Je suis physiothérapeute extra-communautaire

Au titre de l’Arrêté 27 du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute, les titulaires d’un diplôme de masseur-kinésithérapeute ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute ou équivalent obtenu en dehors d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération suisse peuvent bénéficier d’une dispense partielle de scolarité pour l’obtention du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute, sous réserve de réussite à des épreuves de sélection.

A partir de la rentrée 2023-2024, les droits d'inscription pour les hors UE s'élèvent à 6000 euros par année.
Attention, les dérogataires ne sont pas éligibles au financement de la région.

Le texte de l’arrêté fixe la possibilité pour l’IFMK de consacrer chaque année 4 places au maximum à des personnes bénéficiant de ce type de dispense.

Constitution du dossier

Pour se présenter aux épreuves de sélection prévues à l’article 27, les candidats adressent à l’institut de formation en Masso-kinésithérapie un dossier de candidature comportant :

- La photocopie de votre diplôme de masseur-kinésithérapeute ou un titre équivalent (l’original sera fourni lors de l’admission en formation),

- Un relevé du programme des études suivies, précisant le nombre d’heures de cours par matière et par année de formation, le contenu et le nombre d’heures de chaque stage clinique effectué au cours de la formation dans les différents champs d’exercice de la kinésithérapie (musculosquelettique ; neuromusculaire ; cardiorespiratoire, vasculaire et interne) ainsi que le dossier d’évaluation continue, le tout délivré et attesté par une autorité officielle compétente du pays qui a délivré le diplôme,

- La traduction en français par un traducteur agréé auprès des tribunaux français de l’ensemble des documents prévus aux deux premiers points,

- Un curriculum vitae,

- Une lettre de motivation,

- La photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité.

L’épreuve d’admissibilité

L’épreuve d’admissibilité consiste en une épreuve écrite et anonyme comportant cinq questions de culture générale devant permettre en particulier d’apprécier la maîtrise de la langue française par le candidat, ainsi que ses connaissances, prioritairement dans le domaine sanitaire et social.

Cette épreuve, d’une durée d’une heure trente, est notée sur 20 points.

Pour être admissible, le candidat doit obtenir à cette épreuve une note au moins égale à 10 sur 20.

Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter aux épreuves d’admission.

Les épreuves d’admission

1.    L’épreuve orale, d’une durée de trente minutes au maximum, consiste en un entretien en langue française. Cette épreuve doit permettre d’apprécier le parcours professionnel et les motivations du candidat à partir de son dossier d’inscription. Elle est notée sur 20 points.
Les candidats sont sélectionnés par un jury composé du directeur de l’institut, d’un formateur et d’un professionnel accueillant des étudiants en stage et en exercice depuis au moins trois ans.

2.    L’épreuve de mise en situation pratique porte sur un sujet de rééducation appliqué à une situation clinique et consiste en :
– l’étude d’un cas clinique en rapport avec l’exercice professionnel Masso-kinésithérapique, dont le sujet est tiré au sort par le candidat parmi les questions préparées par le jury ;
– la réalisation d’un examen clinique, d’un diagnostic et d’une intervention Masso-kinésithérapique en lien avec le cas clinique, en salle de travaux pratiques. Cette épreuve doit permettre au jury d’apprécier les connaissances, les capacités de compréhension et d’analyse d’une situation de soins donnée ainsi que les démarches et aptitudes techniques et pratiques du candidat.

D’une durée d’une heure trente au maximum, dont trente minutes de préparation, cette épreuve est notée sur 20 points et est évaluée par les mêmes membres du jury que l’épreuve orale.

Une note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire. Pour pouvoir être admis dans un institut de formation en Masso-kinésithérapie, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves de sélection.

Envoi des dossiers par courrier ou  dépôt à l'administration:

IFMK

15 boulevard Général Louis Delfino

06300 Nice

Calendrier de candidature

> Dépôt des dossiers entre le 1er février et 1er mars 2024

> Envoi des convocations la première semaine de mars 2024

> Epreuve d'admissibilité le lundi 08 avril 2024

> Résultats d'admissibilité au plus tard le 10 avril 2024

> Epreuves d'admission le jeudi 11 avril 2024

> Résultats d'admission début mai 2024

> Inscription à réaliser en suivant la procédure décrite dans l'onglet "Admission"