Apprentissage et financements

Financement de la Région

Financement des droits d'inscription

Depuis la rentrée 2020 :

  • Le Conseil Régional et son Président ont alloué par délibération du 06 mars 2020, un soutien financier en faveur des étudiants en formation initiale du périmètre de l’IFMKN, qui s’effectue en plusieurs versements afin de limiter le reste à charge de l’étudiant.
  • La Collectivité de Corse et son Président ont alloué par délibération du 25 novembre 2020, un soutien financier en faveur des étudiants en formation initiale issus de l’Université de Corte afin de limiter le reste à charge de l’étudiant.

Indemnités de stage

Une indemnité est versée aux étudiants pour les stages réalisés au cours de leur formation. Le montant de cette indemnité est fixé sur la base d’une durée de stage de 35 heures par semaine.
Les frais de transport pour se rendre sur les lieux de stage peuvent également être pris en charge si les critères le permettent.

Aides financières

Les étudiants bénéficient d’aides financières tout au long de leur scolarité. Ces aides font l’objet de l’étude de dossier des étudiants.

Les étudiants en Masso-kinésithérapie font leur demande de bourse auprès de la Région  Maregionsud.fr

D'autres dispositifs sont mis en place pour les étudiants :
 

Contrat d'apprentissage

L’IFMK Niçois a signé un partenariat avec le CERFAH Centre Régional de Formation en Alternance aux métiers de l’Hospitalisation, permettant aux étudiants MK d’effectuer leur formation en apprentissage.

Pré-requis

  • Avoir réussi la 1ère année de médecine et l’intégration au sein de l’IFMK Niçois ;
  • Avoir validé son premier cycle de formation spécifique en Masso-kinésithérapie à l'IFMK Niçois ;
  • Être âgé de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage.

Durée de l'apprentissage

La durée du contrat d'apprentissage varie en fonction de la date de signature :
  • Si l'étudiant débute son apprentissage en 3ème année de formation spécifique, la durée du contrat sera de 24 mois
  • Si l'étudiant débute son apprentissage en 4ème année de formation spécifique, la durée du contrat sera de 12 mois

Spécificités de la formation en apprentissage

La signature du contrat d’apprentissage se fait directement avec le CERFAH et l’employeur. L’IFMK Niçois gère uniquement la partie formation et stage.

L’étudiant apprenti suit l'ensemble des cours dispensés par l’IFMK Niçois et effectue les stages réglementaires fixés par le référentiel dans les terrains de stage agréés par l'Institut.
L’étudiant apprenti doit également effectué entre 430 et 600 heures de travail chez son employeur par année de formation.
 

Employeur

La signature d’un contrat d’apprentissage peut se faire avec tout établissement de santé : hôpitaux, cliniques, centres de rééducation fonctionnelle, centres de soins de suite et de réadaptation, établissements d’accueil des personnes âgées, établissements d’accueil des personnes handicapés.

La signature du contrat d’apprentissage peut être assortie d’une clause de dédit formation, engageant l’apprenti à servir son établissement employeur après obtention du diplôme le temps équivalent du contrat d’apprentissage.
 

Droit d'inscription

L'étudiant apprenti n’a pas à régler les frais de formation.

Site Internet du CERFAH