Masso-Kinésithérapie
Financement des droits d'inscription
Depuis la rentrée 2023 :
- Le Conseil Régional et son Président ont alloué par délibération, une prise en charge intégrale de la formation initiale du périmètre de l’IFMK d'Université côte d'Azur.
- La Collectivité de Corse et son Président ont alloué par délibération, une prise en charge intégrale de la formation initiale du périmètre de l’IFMK d'Université côte d'Azur.
Aides financières de la Région Sud
A l'entrée en formation MK, les demandes de bourses sur critères sociaux ainsi que les indemnités de stage sont à effectuer auprès de la région.
Une indemnité est versée aux étudiants pour les stages réalisés au cours de leur formation. Le montant de cette indemnité est fixé sur la base d’une durée de stage de 35 heures par semaine.
Les frais de transport pour se rendre sur les lieux de stage peuvent également être pris en charge si les critères le permettent. Ces démarches sont expliquées et à réaliser durant la formation.
Le code établissement est transmis par mail par l'IFMK. Merci de nous contacter si vous ne l'avez pas reçu.
Aides du CROUS
Si les bourses des filières sanitaires et sociales sont gérées par le Région Sud, les étudiants MK peuvent néanmoins obtenir un logement en résidence CROUS et bénéficier du service de restauration universitaire.
Les demandes de logements sont examinées suivant les mêmes critères que celles des autres étudiants : ressources de la famille et points de charge.
Pour ce faire, il est nécessaire de créer un compte sur www.messervices.etudiant.gouv.fr puis constituer un Dossier Social Etudiant. A la question "types d'aides demandés", vous devez sélectionner :
"je demande une bourse sur critères sociaux" NON
"j'ai l'intention de demander un logement en résidence CROUS" : OUI
Il est nécessaire de respecter les dates butoirs imposées par le CROUS.
En cours d'année, il est possible de faire une demande pour un logement CROUS pour courte durée ou jusqu'à la fin de l'année universitaire.
CROUS
Concernant l'accès au restaurant universitaire, il concerne tous les étudiants ayant payé la CVEC. Il est nécessaire de télécharger l'application IZLY.
Contrat d'apprentissage
L’IFMK Niçois a signé un partenariat avec le CERFAH Centre Régional de Formation en Alternance aux métiers de l’Hospitalisation, permettant aux étudiants MK d’effectuer leur formation en apprentissage.
Pré-requis
- Avoir réussi la 1ère année de médecine et l’intégration au sein de l’IFMK Niçois ;
- Avoir validé son premier cycle de formation spécifique en Masso-kinésithérapie à l'IFMK Niçois ;
- Être âgé de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage.
Durée de l'apprentissage
La durée du contrat d'apprentissage varie en fonction de la date de signature :- Si l'étudiant débute son apprentissage en 3ème année de formation spécifique, la durée du contrat sera de 24 mois
- Si l'étudiant débute son apprentissage en 4ème année de formation spécifique, la durée du contrat sera de 12 mois
Spécificités de la formation en apprentissage
La signature du contrat d’apprentissage se fait directement avec le CERFAH et l’employeur. L’IFMK Niçois gère uniquement la partie formation et stage.L’étudiant apprenti suit l'ensemble des cours dispensés par l’IFMK Niçois et effectue les stages réglementaires fixés par le référentiel dans les terrains de stage agréés par l'Institut.
L’étudiant apprenti doit également effectué entre 430 et 600 heures de travail chez son employeur par année de formation.
Employeur
La signature d’un contrat d’apprentissage peut se faire avec tout établissement de santé : hôpitaux, cliniques, centres de rééducation fonctionnelle, centres de soins de suite et de réadaptation, établissements d’accueil des personnes âgées, établissements d’accueil des personnes handicapés.La signature du contrat d’apprentissage peut être assortie d’une clause de dédit formation, engageant l’apprenti à servir son établissement employeur après obtention du diplôme le temps équivalent du contrat d’apprentissage.
Droit d'inscription
L'étudiant apprenti n’a pas à régler les frais de formation.Site Internet du CERFAH