Les études

Licence Accès Santé

A partir de la rentrée 2022-2023, Université Cote d'Azur propose 8 licences permettant d'accéder aux études de santé :
  • Sciences de la Vie
  • Sciences et Technologique
  • Droit
  • Economie Gestion
  • Histoire
  • Lettres
  • Psychologie
  • STAPS
L'accès en formation de Masso-Kinésithérapie est possible en choisissant une licence avec un parcours intégrant des unités d'enseignant santé.

L'entrée en 2ème année de formation spécifique se fait en fonction des notes obtenues et/ou oral.

La mise en place de LAS permet une poursuite d'étude en cas d'échec à la sélection en santé.

FAQ - Licence Accès Santé

La formation en Masso-Kinésithérapie

La formation spécifique en Masso-Kinésithérapie se décline en deux cycles de deux ans, qui permettent l'acquisition des 11 domaines des compétences nécessaires à l’exercice du métier de MK, selon l’arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute.

  • Objectif du Cycle 1 : Comprendre, Observer et Concevoir.
  • Objectif du Cycle 2 : Analyser et mettre en œuvre le soin et le suivi.

Les heures de formation se répartissent en Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD) et Temps Personnels de travail (TP).
Les salles de TD sont entièrement équipées en tables de massage et de tout le matériel de rééducation nécessaire à la formation.

L'évaluation du niveau d'acquisition attendu des compétences se fait par : 

  • Evaluation de prestations pratiques
  • Evaluation de prestations orales théoriques
  • Evaluations rédactionnelles

Stages

Il y a alternance entre les cours et les stages dans les deux cycles des études. La durée des stages est désormais variable (de 2 semaines pour le stage de début de premier cycle de la formation, à 12 semaines pour le dernier stage de professionnalisation en fin de deuxième cycle.

Les stages se déroulent à plein-temps dans des établissements de soins agréés, dans la proche région (Nice, Cannes, Vence, Vallauris, Grasse, Monaco...) ou plus éloignés (St Raphaël, Hyères...).

Ils permettent aux étudiants d'être confrontés aux grands champs de compétence de la masso-kinésithérapie : Neuromusculaire, musculo-squelettique et respiratoire, cardio-vasculaire, interne et tégumentaire et de valider toutes les compétences du métier.

Les textes permettent d'étendre également l'agrément comme "terrain de stage" à des structures de soins ou d'activités diversifiées : en milieu libéral, sportif, humanitaire ou en entreprise.

« Le Code de déontologie qui régit l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute s’applique aussi aux étudiants en IFMK. Cela est stipulé expressément à l’article R. 4321-52 : « Les dispositions des sous-sections 1 et 2 du présent code sont également applicables aux étudiants en masso-kinésithérapie mentionnés à l’article L. 4321-3. Les infractions à ces dispositions relèvent des organes disciplinaires des établissements et organismes de formation auxquels ces étudiants sont inscrits. »

Diplôme d'Etat de Masseur-Kinésithérapeute

Au termes des 4 années de formation spécifique, l'étudiant MK doit avoir validé l'ensemble des unités d’enseignement, d’intégration et de formation à la pratique ainsi que soutenu son mémoire de recherche élaboré tout au long du 2ème cycle (240 ECTS de formation spécifique et 60 ECTS de L1).

L'obtention du Diplôme est déclaré par le Jury Régional d'Attribution du Diplôme d'Etat de Masseur-Kinésithérapeute.

Le jeune diplômé ne pourra exercer qu'une fois l'attestation de réussite remise et l'inscription à l'Ordre MK effectuée.