Procédure

Les étudiants peuvent retrouver l’ensemble des informations concernant le Handicap sur le site internet d’UCA.

Tout étudiant peut prendre un rendez-vous auprès du Service Universitaire de Médecine Préventive et de la Promotion de la Santé (SUMPPS) : sumpps@univ-cotedazur.fr

Le médecin effectue une visite médicale centrée sur le Handicap et exprime dans son avis les restrictions d’aptitude de l’étudiant. Cet avis est transmis aux Chargées d’Accueil et d’Accompagnement Handicap CAAH qui rédigent un Arrêté d'aménagements handicap d'études et examens qui est fourni à l'étudiant. Cet arrêté décrit les aménagements que les services pédagogiques et de contrôle des connaissances doivent ensuite mettre en œuvre.

Aménagements éventuels

Selon la situation, les aménagements envisagés peuvent comporter :

  • Des aides humaines : aide à la prise de notes, aide à l'utilisation d'outils spécifiques, tutorat d’intégration, traduction en Langue des Signes en Français, etc. ;
  • Des aides matérielles et techniques : prêt d’ordinateur avec logiciels spécifiques, tablette adaptée... ;
  • Des aménagements organisationnels : aménagement des emplois du temps, temps majoré pour certaines épreuves, rallonge de prêt d’ouvrages à la Bibliothèque Universitaire, aménagement de cursus, etc.


Dès lors que la Direction et que l’équipe pédagogique prennent connaissance de la liste des étudiants Masseur-Kinésithérapeutes bénéficiant d’un aménagement de scolarité (liste diffusée par UCA), ces derniers sont mis en place au quotidien pour accompagner nos étudiants.