Équipes de Recherche

L’IFMKN fait partie d’une équipe pluridisciplinaire, membre fondateur du Laboratoire de Recherche RÉTINES (Risques Épidémiologiques Territoire Informatique En Santé), elle-même, équipe constituante de l’EUR HEALTY. Cette pluridisciplinarité est importante afin d’assurer une expertise à travers plusieurs horizons (les professions médicales et paramédicales, la psychologie, les activités physiques, les pédagogues…).

Productions scientifiques majeures

  • Publications HCERES sous domaine SHS- 4 discipline des sciences de l’éducation
    Choplin, A. (2015, Octobre). Comprendre la stratégie palpatoire des apprentis palpeurs masseurs-kinésithérapeutes : vers un dispositif pédagogique performant. Travail et apprentissage, N°15, 50-65.
  • Choplin, A. & Laporte, J. (2016, Novembre) Comparaison de deux stratégies pédagogiques dans l’apprentissage du toucher thérapeutique. Revue des sciences de l’éducation de Montréal, N° 42-3. Canada
  • Publications section CNU 70 des sciences de l’éducation-pédagogie en santé
    Choplin, A. (2015, Avril). L'apprentissage de la palpation thérapeutique à partir de six procédures palpatoires haptiques : outils de formation et d'évaluation, Pédagogie Médicale, recherche et perpectives, DOI :10.1051/pmed/2015004
  • Choplin, A. (Fév.2021). Le serious game PETRHA au service de l’apprentissage des physiothérapeutes : éléments d’analyse, Pédagogie Médicale, recherche et perpectives, DOI : /pmed/papier : 978-2-332-66350-4

Les thèmes de Recherche et objectifs proposés aux étudiants de l’IFMKN 

  1. Le premier axe de l’IFMKN s’intéresse aux données de santé publique du territoire relatives à la vulnérabilité. Il étudie les répartitions et les changements qui peuvent améliorer l’offre de soins de rééducation pour répondre aux besoins de santé de demain sur le territoire.
  2. Le deuxième axe de Recherche concerne les soins primaires et les évaluations des pratiques professionnelles en masso-kinésithérapie. L’introduction des approches préventives, éducatives, de la gestion du capital santé a donné lieu à une grande diversité d’usages, basée parfois sur des croyances voire des certitudes. Ce deuxième axe de recherche a pour ambition d’évaluer les impacts des soins de rééducation dans une dimension de prévention primaire comme secondaire.
  3. Le troisième axe s’intéresse à la simulation et l’éducation en santé. Il s’agit d’étudier l’impact de l’utilisation des TICE dans une dimension d’éducation en/à la santé, d’apprentissage et d’optimisation des pratiques professionnelles en masso-kinésithérapie.

4ème journée de Recherche en Science de la Rééducation - 19 avril 2022

La Journée de Recherche en Sciences de la Rééducation, organisée par L’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie Niçois en collaboration avec l'EUR HEALTHY et la Faculté de Médecine de Nice, s'est tenue le mardi 19 avril 2022 sur le campus Pasteur. Elle a été l'occasion de présenter le nouveau parcours de master en Ingénierie de la Santé "Éducation, Recherche, Rééducation en Science de la Santé" (E2R2S) et d'aborder de nombreux sujets sur l’état de la recherche en kinésithérapie, notamment via la présentation des travaux des mémoires de recherche des étudiants de Masso-kinésithérapie de dernière année.

Nos Participants

N Dimarcq
N Dimarcq
J Dellamonica
J Dellamonica
Pr Noël DIMARCQ
Vice-Président Politique Recherche à Université Côte d’Azur
Pr Jean DELLAMONICA
Vice-Doyen Recherche de la Faculté de Médecine de Nice
Directeur du laboratoire UR2CA
Président du conseil scientifique de l’IFMK Niçois
Hug
Hug
vuillemin
vuillemin
Pr François HUG
École Doctorale Sciences du Mouvement Humain
Pr Anne VUILLEMIN
Directrice de l’EUR HEALTHY
choplin
choplin
M. Leclaire
M. Leclaire
 M. Arnaud CHOPLIN
Directeur de L’IFMK Niçois
Ouverture et présentation du nouveau parcours de master en Ingénierie de la Santé «Éducation, Recherche, Rééducation en Science de la Santé» (E2R2S), EUR HEALTHY
 Mme Myriam LECLAIRE
Cadre Formatrice IDE Croix Rouge Française
Projet doctoral Pluridisciplinarité et science de la santé – Laboratoire RETINES
M. Garnier
M. Garnier
A.Mangel
A.Mangel
Mme Mathilde GARNIER
Formatrice IFMK Niçois MKDE
Projet doctoral – Santé Mentale et rééducation – Laboratoire RETINES
M. Anthony MANGEL
Formateur IFMK Niçois MKDE
Projet doctoral – Création et validation d’un score post-chirurgie d’épaule – Laboratoire UR2CA
CNOMK
CNOMK
chemla
chemla
Mme Pascale MATHIEU et M. Jean-François DUMAS
Représentants de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes
M. Richard CHEMLA
Adjoint au Maire
Vice-Président de la Métropole Nice côte d’Azur
Délégué à la santé, à l’Écologie et au Bien-Être
public
public
public
public
djouzi
djouzi
étudiants
étudiants
Mme Marine DJOUZI
Etudiante de 5ème année
Mme Barbara GOSSE, M Mehmed KUMBARIĆ, Mme Fiona REMY, Mme Célia GASIGLIA et Mme Clémence BERTHELOT
Etudiants de 5ème année

Présentation des travaux de mémoires de recherche


Mme Marine DZOUZI
"Kinésithérapie et médecines alternatives ou complémentaires : Étude qualitative réalisée auprès de kinésithérapeutes qui utilisent des médecines alternatives / complémentaires dans leur pratique de professionnel de santé"

Mme Barbara GOSSE
"Place de l’utilisation des chaines myofasciales (PGCM) dans la stratégie rééducative globale des lombalgiques"

M Mehmed KUMBARIC
"Analyse de la stratégie décisionnelle du masseur-kinésithérapeute de réanimation : la place de la mesure de la Pimax dans l’évaluation des chances de sevrage ventilatoire"

Mme Fiona REMY
"Variation du positionnement fibulaire cranio-caudal et lien avec les qualités proprioceptives de la cheville."

Mme Célia GASIGLIA
"la mucoviscidose à l’adolescence : stratégie éducative du masseur-kinésithérapeute"

Mme Clémence BERTHELOT
"Paralysie cérébrale : la part éducative de la rééducation en kinésithérapie"