Masso-Kinésithérapie
Équipes de Recherche
L’IFMK fait partie d’une équipe pluridisciplinaire, membre fondateur du Laboratoire de Recherche RÉTINES (Risques Épidémiologiques Territoire Informatique En Santé), elle-même, équipe constituante de l’EUR HEALTY. Cette pluridisciplinarité est importante afin d’assurer une expertise à travers plusieurs horizons (les professions médicales et paramédicales, la psychologie, les activités physiques, les pédagogues…).
Productions scientifiques majeures
- Publications HCERES sous domaine SHS- 4 discipline des sciences de l’éducation
Choplin, A. (2015, Octobre). Comprendre la stratégie palpatoire des apprentis palpeurs masseurs-kinésithérapeutes : vers un dispositif pédagogique performant. Travail et apprentissage, N°15, 50-65. - Choplin, A. & Laporte, J. (2016, Novembre) Comparaison de deux stratégies pédagogiques dans l’apprentissage du toucher thérapeutique. Revue des sciences de l’éducation de Montréal, N° 42-3. Canada
- Publications section CNU 70 des sciences de l’éducation-pédagogie en santé
Choplin, A. (2015, Avril). L'apprentissage de la palpation thérapeutique à partir de six procédures palpatoires haptiques : outils de formation et d'évaluation, Pédagogie Médicale, recherche et perpectives, DOI :10.1051/pmed/2015004 - Choplin, A. (Fév.2021). Le serious game PETRHA au service de l’apprentissage des physiothérapeutes : éléments d’analyse, Pédagogie Médicale, recherche et perpectives, DOI : /pmed/papier : 978-2-332-66350-4
Les thèmes de Recherche et objectifs proposés aux étudiants de l’IFMK
- Le premier axe de l’IFMK s’intéresse aux données de santé publique du territoire relatives à la vulnérabilité. Il étudie les répartitions et les changements qui peuvent améliorer l’offre de soins de rééducation pour répondre aux besoins de santé de demain sur le territoire.
- Le deuxième axe de Recherche concerne les soins primaires et les évaluations des pratiques professionnelles en masso-kinésithérapie. L’introduction des approches préventives, éducatives, de la gestion du capital santé a donné lieu à une grande diversité d’usages, basée parfois sur des croyances voire des certitudes. Ce deuxième axe de recherche a pour ambition d’évaluer les impacts des soins de rééducation dans une dimension de prévention primaire comme secondaire.
- Le troisième axe s’intéresse à la simulation et l’éducation en santé. Il s’agit d’étudier l’impact de l’utilisation des TICE dans une dimension d’éducation en/à la santé, d’apprentissage et d’optimisation des pratiques professionnelles en masso-kinésithérapie.