Les thèmes de Recherche et objectifs proposées aux étudiants de l’IFMKN 

  1. Le premier axe de l’IFMKN s’intéresse aux données de santé publique du territoire relatives à la vulnérabilité. Il étudie les répartitions et les changements qui peuvent améliorer l’offre de soins de rééducation pour répondre aux besoins de santé de demain sur le territoire.
  2. Le deuxième axe de Recherche concerne les soins primaires et les évaluations des pratiques professionnelles en masso-kinésithérapie. L’introduction des approches préventives, éducatives, de la gestion du capital santé a donné lieu à une grande diversité d’usages, basée parfois sur des croyances voire des certitudes. Ce deuxième axe de recherche a pour ambition d’évaluer les impacts des soins de rééducation dans une dimension de prévention primaire comme secondaire.
  3. Le troisième axe s’intéresse à la simulation et l’éducation en santé. Il s’agit d’étudier l’impact de l’utilisation des TICE dans une dimension d’éducation en/à la santé, d’apprentissage et d’optimisation des pratiques professionnelles en masso-kinésithérapie.

Équipes de Recherche

L’IFMKN fait partie d’une équipe pluridisciplinaire, membre fondateur du Laboratoire de Recherche RÉTINES (Risques Épidémiologiques Territoire Informatique En Santé), elle-même, équipe constituante de l’EUR HEALTY. Cette pluridisciplinarité est importante afin d’assurer une expertise à travers plusieurs horizons (les professions médicales et paramédicales, la psychologie, les activités physiques, les pédagogues…).

Réseau et rayonnement international

L’IFMKN se positionne comme un acteur émergent dans la recherche en sciences de la rééducation au niveau international. La stratégie de collaboration vise à développer le potentiel de recherche et la mission de rayonnement et de transfert de la recherche. L’IFMKN a développé des partenariats internationaux avec notamment l’Université Laval au Canada. Le positionnement de l’IFMKN vise à faciliter la collaboration entre les enseignants-chercheurs en physiothérapie.

Productions scientifiques majeures

  • Publications HCERES sous domaine SHS- 4 discipline des sciences de l’éducation
    Choplin, A. (2015, Octobre). Comprendre la stratégie palpatoire des apprentis palpeurs masseurs-kinésithérapeutes : vers un dispositif pédagogique performant. Travail et apprentissage, N°15, 50-65.
  • Choplin, A. & Debris J. (2016, Novembre) Apprentissage du toucher-massage pour une performance antalgique dans la prise en charge de patients fibromyalgiques. Revue des sciences de l’éducation de Montréal, N° 42-3. Canada
  • Publications section CNU 70 des sciences de l’éducation-pédagogie en santé
    Choplin, A. (2015, Avril). L'apprentissage de la palpation thérapeutique à partir de six procédures palpatoires haptiques : outils de formation et d'évaluation, Pédagogie Médicale, recherche et perpectives, DOI :10.1051/pmed/2015004
  • Choplin, A. (Fév.2021). Le serious game PETRHA au service de l’apprentissage des physiothérapeutes : éléments d’analyse, Pédagogie Médicale, recherche et perpectives, DOI : /pmed/papier : 978-2-332-66350-4