Master Sciences de la Vie et de la Santé

• Médecine et Santé
Master Sciences de la Vie et de la Santé

Résumé

La formation à la recherche, pour les étudiant·e·s en médecine, en chirurgie dentaire et en maïeutique, se fait parallèlement à leur cursus principal. En savoir plus

Master recherche
Nice

Présentation

Le Master 1 en Sciences de la Vie et de la Santé, à la faculté de médecine de Nice est un parcours Recherche qui a été mis en place, tenant compte des formations classiques de deuxième cycle. Il s’adresse exclusivement aux étudiant·e·s en médecine, en chirurgie dentaire et en maïeutique, et dans le cadre de ce parcours spécifique, le Master 1 est validé par équivalences.

Les étudiant·e·s peuvent ensuite suivre une année de Master 2 en Sciences de la Vie et de la Santé à la Faculté des Sciences de Université Côte d'Azur.

Enjeux

Parcours réservé aux étudiant·e·s en médecine, en chirurgie dentaire et en maïeutique

Les étudiant·e·s inscrit·e·s en 2ème et 3ème année de  Médecine, de Chirurgie dentaire et de Maïeutique peuvent suivre le Master 1 Sciences de la Vie et de la Santé, parallèlement à leur formation de base.
En suivant ce parcours M1, spécialement adapté à leur cursus principal, les étudiant·e·s obtiennent des Unités d’Enseignement (équivalent à 15 ECTS par UE validée), leur permettant une poursuite d'études en Master 2, après l'obtention de leur diplôme du 2ème cycle.

Nice

Contact : Marie Nardelli
Marie.NARDELLI@univ-cotedazur.fr

Faculté de Médecine
Service de la Scolarité 1er Cycle
28, avenue Valombrose
06 107 Nice cedex 2

Programme en L2

• Pour les étudiant·e·s inscrit·e·s en 2ème année, choisir 1 UE Recherche parmi les suivantes :

N°1 Anatomie, imagerie et morphogenèse – Pr. Baqué et Dr. Bronsard – 1er semestre

N°2 Biologie moléculaire et régulation de la communication cellulaire – Dr. Hinault 2ème semestre

N°5 Biopathologie et biotechnologies - recherche fond..,  applications médicales – Pr. Ilié – 2ème semestre

N° 8 Agents infectieux, environnement, santé – 1er et 2ème semestre Pr. Pomares – Dr Brigitte Lamy (objectifs et programme à télécharger)

N°9 Etude des microbiotes et dysbiose : impact en pathologie humaine – 2ème semestre - Pr. Ruimy – Dr. Lotte (programme à télécharger)

UE 1er semestre : 10 séances de 4 heures à partir du 9 octobre 2020 (jeudi après-midi)

UE 2ème semestre : 10 séances de 4 heures à partir le 4 février 2021

Programme en L3, M1, M2, M3 et Internat

• Pour les étudiant·e·s inscrit·e·s en 3ème4ème, 5ème et 6ème année, et Internes

N°2 Biologie moléculaire et régulation de la communication cellulaire – Dr. Hinault 2ème semestre

N°4 Immunologie – Dr. Bernard – 1er semestre (cours sur l’Archet) minimum de 10 inscrits

N°5 Biopathologie et biotechnologies - recherche fond.  Applications médicales – Pr. Ilié – 2ème semestre (programme)

N°6 Physiologie et biologie des systèmes intégrés –-Pr. Lefthériotis -Dr. Favre– 1er semestre (programme)

N°7 Anthropologie, ethnologie et sociologie de la santé – Pr. Benoit, Pr. Robert, Pr. Quatrehomme et Dr. Kohl Pr. Bertrand– 2ème semestre (programme)

N° 8 Agents infectieux, environnement, santé – 1er et 2ème semestre Pr. Pomares – Dr Brigitte Lamy (objectifs et programme à télécharger)

N° 9 Etude des microbiotes et dysbiose : impact en pathologie humaine – 2ème semestre - Pr. Ruimy – Dr. Lotte

N°10 ImAge: intelligence artificielle et imagerie médicale – 1er semestre – Dr. Humbert (programme)

UE 2ème semestre : 10 séances de 4 heures à partir du 4 février 2021 (jeudi après-midi)

En résumé

La présence aux cours est obligatoire. Un contrôle d’assiduité sera réalisé à chaque séance. A compter de la 5ème heure, les étudiant·e·s se voient appliquer une pénalité de 0,5 par heure d'absence sur la note finale.

Le Master 1 en Sciences de la Vie et de la Santé est obtenu lorsque l’étudiant·e a validé  60 ECTS, de la manière suivante :

Validation pour les étudiant·e·s en Médecine

1. Deux UE Recherche = 30 ECTS (soit 15 ECTS / UE)
  2. Validation du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales = 30 ECTS
Modalités et Contrôle de connaissance - L2
Modalités et Contrôle de connaissance - L3
Modalités et Contrôle de connaissance - M1
Modalités et Contrôle de connaissance - M2
Modalités et Contrôle de connaissance - M3

Une inscription administrative complémentaire, concédée au plus tard l'année qui suit la validation du 2ème cycle, sera nécessaire pour la délivrance de l'attestation du Master 1 SVS

En résumé

Validation pour les étudiant·e·s de Chirurgie dentaire

1. Deux UE Recherche = 30 ECTS (soit 15 ECTS / UE)
  2. Validation du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques = 30 ECTS

Validation pour les étudiant·e·s de l'école de Sage-Femme

1. Deux UE Recherche = 30 ECTS (soit 15 ECTS / UE)
  2. Validation du Diplôme d’État de Sage-Femme = 30 ECTS

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

La formation à la Recherche donne la possibilité aux étudiant·e·s de s’orienter vers des carrières :

- de chercheur·euse·s
universitaires (Maître·sse de Conférence d'Université, Professeur d'Université)
hospitalo-universitaires (Maître·sse de Conférence d'Université-Praticien Hospitalier, Professeur·e d'Université-Praticien Hospitalier).

Elle comporte 3 étapes successives : le Master (M1 et M2), la Thèse de Doctorat d'Université et l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).