Première Année Commune aux Études de Santé

  • Médecine et Santé
Première Année Commune aux Études de Santé

Résumé

La PACES est commune aux études médicales, de chirurgie dentaire, pharmaceutiques, de sage-femme. A Nice, elle permet également, en parallèle avec la filière Médecine, l’accès aux études de masso-kinésithérapie. En savoir plus

Objectifs

Détails

Présentation

La formation délivrée au cours de la PACES est structurée en 2 semestres et elle est composée d’Unités d’Enseignement (UE). Certaines Unités d’Enseignement sont communes à toutes les filières et d’autres sont spécifiques à chaque filière.

  • Un premier examen commun est organisé à la fin du 1er semestre. Un premier classement général de l’ensemble des candidat·e·s est ainsi établi et publié.
  • Au début du 2ème semestre, les étudiant·e·s choisissent la ou les Unités d’Enseignement spécifiques correspondant à la ou aux filières de leur choix (les étudiant·e·s peuvent en effet préparer plusieurs concours). Les épreuves organisées à l’issue du 2ème semestre portent à la fois sur les UE communes dispensées au cours de celui-ci et sur les UE spécifiques à chacune des filières.

À l’issue des épreuves du 2ème semestre, cinq classements sont établis en prenant en compte les résultats obtenus à l’ensemble des UE communes (des 1er et 2ème semestres) et aux UE spécifiques.

Pour être admis·e à poursuivre des études médicales (à la faculté de médecine de Nice), odontologiques (à la faculté de chirurgie dentaire de Nice), pharmaceutiques (à la faculté de pharmacie de l'université Aix-Marseille), de maïeutique (à l’école de Sages-Femmes du CHU DE Nice) ou de masso-kinésithérapie (à l’IFMK de Nice), au-delà de la première année des études de santé, les candidat·e·s doivent figurer en rang utile sur la liste de classement correspondant à la filière choisie.

 

Responsable(s) de la formation

Daniel ROCA
Tél : 04 93 37 76 69

Université Côte d'Azur
Faculté de Médecine
Service de la Scolarité 1er Cycle
28, avenue de Valombrose
06107 Nice cedex 2

Horaires d'ouverture
Matin : 9h - 12h
Après-midi : 14h - 17h

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités de candidature

Conditions

Être titulaire du baccalauréat ou du DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires). Toutes les séries sont acceptées. Toutefois, le Bac S est le seul adapté aux exigences actuelles de la filière.

Ré-inscription en PACES

L'inscription pour les Doublant·e·s , Triplant·e·s se fait  jusqu’au 1er septembre 2020, en ligne sur http://web.univ-cotedazur.fr//inscriptions/fr#.Xx7anfLgpBx

Info rentrée : Lundi 7 septembre 2020 (lieu communiqué ultérieurement). Toutes les informations complémentaires seront communiquées par mail aux étudiant·e·s.

Inscription en PASS

L'inscription en ligne sur http://web.univ-cotedazur.fr//inscriptions/fr#.Xx7anfLgpBxaprès validation du dossier sur Parcoursup.

Info rentrée : Lundi 7 septembre 2020 lieu communiqué ultérieurement). Toutes les informations complémentaires seront communiquées par mail aux étudiant.e.s.

Programme

La formation délivrée au cours de la première année des études de santé est structurée en deux semestres et est composée d’unités d’enseignements (UE).
Certaines UE sont communes à toutes les filières et d’autres sont spécifiques à chaque filière. Un certain nombre de crédits européens (ECTS)  correspond à chaque UE.
Les enseignements obligatoires comportent des cours théoriques et des enseignements dirigés. Seuls les étudiant·e·s régulièrement inscrit·e·s sont autorisé·e·s à assister aux cours. Les dispositions réglementaires relatives au nombre limité d’inscription excluent le statut d’auditeur·trice libre en PACES.

UE du 1er semestre

UE 1 : Atomes Biomolécules Génome Bioénergétique Métabolisme (10 ECTS).

UE 2 : La cellule et les tissus (10 ECTS).

UE 3 première partie : Organisation des appareils et systèmes - bases physiques des méthodes d’exploration (6 ECTS).

UE 4 : Évaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé (4 ECTS).

S’y ajoutent avant le début du second semestre une information sur les différents métiers correspondant aux différentes filières et une sensibilisation à la recherche biomédicale.

UE du 2ème semestre

UE communes
UE 3 (deuxième partie) : Organisation des appareils et systèmes - aspects fonctionnels (4 ECTS).

UE 5 : Organisation des appareils et systèmes: aspects morphologiques (4 ECTS)

UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament (4 ECTS).

UE 7 : Santé, Société, Humanité (8 ECTS).

UE spécifiques (10 ECTS)

Maïeutique :

*Unité foeto-placentaire (4 ECTS) ;

*Anatomie du petit bassin chez la femme  (2.5 ECTS) ;

*Méthodes d’étude et d’analyse du génome (1 ECTS) ;

*Anatomie et histologie de l’appareil reproducteur et du sein - organogénèse et tératogénèse (2.5 ECTS).

 

Médecine :

*Anatomie de la tête et du cou  (3 ECTS) ;

*Anatomie du petit bassin chez la femme  (3 ECTS) ;

*Méthodes d’étude et d’analyse du génome (1 ECTS) ;

*Anatomie et histologie de l’appareil reproducteur et du sein - organogénèse et tératogénèse (3 ECTS).

Odontologie :

*Anatomie de la tête et du cou  (3 ECTS) ;

*Morphogénèse cranio-faciale (4 ECTS) ;

*Méthodes d’étude et d’analyse du génome (1 ECTS) ;

*Les médicaments et autres produits de santé (2 ECTS).

Pharmacie :

*Bases chimiques du médicament (6 ECTS) ;

*Méthodes d’étude et d’analyse du génome (1 ECTS) ;

*Les médicaments et autres produits de santé (3 ECTS).

NB : les candidat.e.s aux études de masso-kinésithérapie suivent les UE spécifiques de médecine

 

La validation de l’ensemble des unités d’enseignement permet l’acquisition de 60 crédits européens maximum.

Ressources pédagogiques

Cours en ligne

Les cours de la Première Année Commune aux Études de Santé sont accessibles en ligne sur la plate forme MOODLE pour les étudiant.e.s.

 

Lieux de la formation

Cours en ligne sur MOODLE, via votre ENT.


Texte officiel

 

Évaluations
 

Les épreuves du concours de PACES se dérouleront le mardi 15 décembre 2020.
  

La première année des études de santé (P.A.C.E.S.) est commune aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de maïeutique (sage-femme). A Nice, elle permet également l’accès aux études de masseur kinésithérapie en parallèle avec la filière médecine.

Pour être admis à poursuivre des études médicales (en faculté de médecine de Nice), odontologiques (en faculté de chirurgie dentaire de Nice), pharmaceutiques (en faculté de pharmacie de Marseille), de maïeutique (à l’école de sages-femmes du  CHU DE Nice) ou de masso-kinésithérapie (à l’IFMK de Nice) au-delà de la première année des études de santé, les candidat·e·s doivent figurer en rang utile sur la liste de classement correspondant à la filière choisie (concours). Les numerus clausus correspondant à chaque filière sont fixés nationalement chaque année.

Compte tenu du nombre limité d’inscriptions autorisées (deux), les étudiant·e·s auront la possibilité jusqu’au 31 Octobre de demander par écrit l’annulation de leur inscription. Aucune demande hors délai ne sera acceptée.
 

Les épreuves

Seront autorisés à participer aux épreuves du 1er semestre les étudiant·e·s régulièrement inscrit·e·s à la première année commune des études de santé.

Chaque épreuve consiste en un examen écrit et anonyme. L’UE 7 est évaluée en partie sous forme rédactionnelle qui donne lieu à double correction.

Pour chacune des filières postulées, la présence à toutes les épreuves de l’UE spécifique est obligatoire. Les candidat·e·s absent·e·s à une ou plusieurs épreuves constituant l’UE spécifique ne pourront être classé·e·s dans la filière considérée.
Ils pourront prétendre uniquement à l’attribution des ECTS correspondants aux UE validés.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR  DU CONCOURS PACES

Épreuves du 1er semestre

Les épreuves portant sur l’enseignement des UE du premier semestre sont organisées à l’issue du premier semestre.
Une liste de classement général établie en fonction des résultats à l’ensemble des UE sera publiée avant le début du second semestre.
Les étudiant·e·s pourront être réorienté·e·s, par décision du Président de l’Université conformément aux articles 5 et 9 de l’arrêté du 28/10/2009 relatif à la PACES,  vers d’autres disciplines en fonction de leurs résultats.

Épreuves du 2nd semestre 

Les étudiant·e·s qui poursuivent au second semestre choisissent, en début de deuxième semestre, la ou les filières (Médecine,Odontologie, Pharmacie, Maïeutique ou Masso-Kinésithérapie) de leur choix. Ils ont la possibilité de concourir en vue d’une ou plusieurs filières.

Le choix des UE spécifiques doit intervenir en début  du second semestre à une date fixée par l’administration, qui a valeur de date de clôture du registre d’inscription pour chaque concours. Il s’agit d’un choix écrit et non modifiable en cours de semestre car il conditionne l’inscription aux épreuves du second semestre et donc la possibilité de prétendre à une ou plusieurs filières.

TÉLÉCHARGEZ LA PROCÉDURE POUR L'INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE ET LE CHOIX DU CONCOURS

Les épreuves organisées à la fin du deuxième semestre, portent sur les unités d’enseignement communes dispensées au cours de celui-ci et sur l’unité d’enseignement spécifique à chacune des filières.

Les étudiant·e·s qui n’auront formulé aucun choix de filières après le Semestre 1 seront toutefois convoqué·e·s aux UE communes du second semestre.

A l’issue des épreuves du deuxième semestre, cinq classements sont établis en prenant en compte les résultats obtenus à l’ensemble des unités d’enseignement communes et à l’unité d’enseignement spécifique. Les candidat·e·s aux études de masso-kinésithérapie sont obligatoirement inscrit.e.s  au  concours de médecine, en application de la convention avec l’IFMK.

Pour être admis·e à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques, de maïeutique ou de masso-kinésithérapie au-delà de la première année des études de santé, les candidat·e·s doivent figurer en rang utile sur la liste de classement correspondant à la filière choisie.



Admission définitive dans les filières

Après établissement des cinq listes de classement, l’Administration mettra en œuvre la procédure de choix définitifs permettant aux étudiant·e·s d’indiquer la filière dans laquelle ils souhaitent poursuivre leurs cursus.

Ce choix définitif leur fera perdre ipso facto le bénéfice éventuel d’une inscription sur une liste de classement d’une autre filière.

En cas d’absence de réponse à cette procédure de confirmation, la filière retenue comme vœu unique sera celle dans laquelle le·la candidat·e aura obtenu le meilleur classement. Dans l’hypothèse où un·e candidat·e aurait obtenu le même rang de classement dans 2 ou plusieurs filières, sera retenu comme vœu unique la filière avec le numerus clausus le plus élevé.

Ce choix devient alors irrévocable et valable pour la seule rentrée universitaire qui suit la réussite au concours.

Pour la filière pharmacie : STAGE OFFICINAL D'INITIATION POUR LES ÉTUDIANT·E·S ADMIS·ES EN DEUXIÈME ANNÉE DES ÉTUDES PHARMACEUTIQUES.

Conformément aux dispositions de l'article 22 de l'arrêté du 17 juillet 1987, modifié par l'arrêté du 14 août 2003, les étudiant·e·s classé·e·s en rang utile à l'issue du concours de PACES, filière Pharmacie sont autorisé·e·s à poursuivre leur cursus de pharmacie, devront effectuer le stage officinal d'initiation, d'une durée de six semaines et qui s'effectue à temps complet et de manière continue, avant le début de la troisième année, dans le même lieu de stage, soit dans une officine ouverte au public, soit dans une pharmacie mutualiste, ou une pharmacie d'une société de secours minière.

Numérus Clausus

Chaque année, des arrêtés ministériels communs aux Ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Santé et des Sports fixent un numerus clausus pour chaque filière.

Pour 2020, les nombres d'étudiant·e·s autorisé·e·s à poursuivre leurs études sont les suivants :

  • Médecine : 190

  • Odontologie : 44

  • Sage-Femme : 28

  • Pharmacie : 40

Arrêté du 13 mai 2020 fixant le nombre d'étudiants autorisés selon les différentes modalités d'admission à poursuivre en deuxième ou troisième année leurs études en médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique à la rentrée universitaire 2020-2021


Pour la poursuite d'étude en masso-kinésithérapie, le contingent est fixé par un arrêté régional :

  • Masso-kinésithérapie : 50


LA RÉFORME DE L’ENTRÉE DANS LES ÉTUDES DE SANTÉ (R1C). BIEN COMPRENDRE POUR MIEUX RÉUSSIR

Une réforme d’ampleur modifie les modalités de recrutement dans les filières de santé « MMOP » (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie).
La Première Année Commune des Études de Santé (PACES) disparait pour donner place partout en France au Parcours Accès Santé (PASS) et aux L.AS (Licences Accès Santé).
Si vous souhaitez entrer en études médicales, suivez Léo et Léa et écoutez les Pr Nicolas Lerolle et Patrice Diot de la Conférence des Doyens de médecine et Loona Mathieu qui vous résument les bons choix à faire pour réussir vos études
 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Poursuites d'études

La Première Année Commune aux Études de Santé, organisée à la Faculté de Médecine, est le passage obligé pour accéder à l'une des 5 filières suivantes :

  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Sage-Femme
  • Masso-Kinésithérapie
Parcours Médecine

Le Diplôme d'État de Docteur en médecine est délivré après une formation comprenant : 

- un Premier Cycle de 2 ans après la PACES (L1 et L2)

- un Deuxième Cycle de 3 ans (M1, M2, M3)

- un Troisième Cycle de 3 à 5 ans en fonction de la spécialité choisie (Internat)

A la fin de la 6ième année, tous les étudiants passent l'Examen Classant National (soit plus de 8200 candidats issus de 47 facultés de médecine).

En fonction de leur classement, les étudiants peuvent choisir leur spécialité et leur faculté de formation où se déroulera leur internat.

Selon la spécialité choisie, les internes devront effectuer 3, 4 ou 5 années de formation (DES - Diplôme d’Études Spécialisées) et obtenir le Diplôme d’État de Docteur en Médecine.

Ils peuvent également être amenés à suivre d’autres formations complémentaires (DESC - Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaire - et DESCQ - Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaire et Qualifiant) visant à compléter leurs connaissances dans un domaine particulier de leur spécialité.

PACES : Première Année communes des Études de Santé
DES : Diplôme d’Études Spécialisées (3, 4 ou 5 ans d’étude selon la spécialité)
DESC : Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaire (1 ou 2 d’étude selon la spécialité)
DESCQ : Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaire et Qualifiant (2 ou 3 ans d’étude selon la spécialité)

Parcours Chirurgie dentaire

Après la réussite au concours d'odontologie, vous serez autorisé à poursuivre vos études à :

Université Côte d'Azur
Faculté de Chirurgie dentaire 

24, Avenue des Diables Bleus
06357 - Nice cedex 4

 

Le Diplôme d'État de Docteur en Chirurgie dentaire est délivré après une formation comprenant :  
 

  • un Premier Cycle de 2 ans après la PACES (L1 et L2)
  • un Deuxième Cycle de 2 ans (DCEO 2, 3)
  • un Troisième Cycle de 1(cycle court) ou de 3 à 4 ans (Cycle long - Internat)

PACES : Première Année communes des Études de Santé
L2 : Licence (2ème année)
L3 : Licence (3ème année)
DCEO : Deuxième Cycle des Études d'Odontologie

Parcours Pharmacie

Après la réussite au concours de pharmacie, vous serez autorisé·e à poursuivre vos études à la :

Aix-Marseille Université
Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales
27, Bd Jean Moulin
13385 Marseille Cedex 5

 

Le Diplôme d'État de Docteur en Pharmacie est délivré après une formation comprenant :  

  • un Premier Cycle de 2 ans, après la PACES (L1 et L2)
  • un Deuxième Cycle d'1 an
  • un Troisième Cycle de 2 à 5 ans en fonction de la spécialité choisie

Pour plus d'informations...

Parcours Masso-Kinésithérapie

Les lauréat·e·s du concours de masso-kinésithérapie sont admis·es à poursuivre leur études à : 
 
Université Côte d'Azur
l'Institut de Formation en Masso-Kinésithèrapie (IFMK) de Nice
5 boulevard du Général Louis DELFINO
06300 NICE

Le diplôme d’État de masseur-kinésithèrapeute est délivré après une formation de 4 ans, après la PACES.

Parcours Sage-Femme

Après la réussite au concours de sage-femme, vous serez autorisé·e à poursuivre vos études à :

l'Ecole de Sage -femme du CHU de Nice
Fondation Bellet
10, avenue Banco
06300 NICE

Le diplôme d'État de Sage Femme se prépare en 4 ans, après la PACES, et les études comprennent des enseignements théoriques, des travaux pratiques, des travaux dirigés et des stages obligatoires.