FAQ ETUDIANTS : Réforme études de santé (PASS/LAS)

Quel est le taux de réussite au CONCOURS PACES depuis 2015 ?

 / 1

Puis-je me désinscrire ?

Oui, vous pouvez vous désinscrire jusqu’à la date indiquée dans les MCC (31 octobre de chaque année sauf pour 2020/2021 : 30 Novembre).
Ainsi, votre première chance ne sera pas décomptée.
En revanche, si vous souhaitez vous réinscrire l’année suivante en PASS, vous devrez recandidater sur Parcoursup sans garantie d’obtenir PASS et l’option de votre choix.

Puis-je redoubler PASS ?

Le redoublement est interdit par la réglementation. Si vous obtenez votre année de PASS sans réussir votre passage en 2ème année de santé, vous pourrez en revanche vous réorienter en L2 de votre option. Si vous avez fait une LAS, vous ne pourrez pas recandidater en PASS.

Quels sont les enseignements que je devrais suivre ?

•    3 UE santé transversale communes avec les LAS
•    2 UE spécifiques santé (approfondissement des UE santé transversale)
•    3 UE d’ouverture disciplinaire (option permettant votre réorientation si vous échouez à la sélection en MMOP)  
•    3 UE compétences transversales (obligatoire au sein de toute l’université)

Les enseignements en santé sont réalisés en présentiel ou à distance ?

Les cours des 3 UE santé transversale communes avec les LAS sont réalisés en distanciel (impossibilité d’organiser un emploi du temps en fonction des différentes formations concernées).
Les 2 UE spécifiques santé sont prévues en présentiel sur le site de Valrose (lundi et mardi matin). En ce début d’année, au vu de la crise sanitaire et afin de garantir la santé des étudiants, les cours sont en distanciel.

Quelles seront les évaluations pour les UE en santé ?

L’année est répartie en 2 semestres. Pour les UE santé (transversale et les UE spécifiques), un examen est prévu en fin de chaque semestre.
Pour les étudiants qui n’auront pas validé leur année à ce terme, une session de rattrapage est prévue en juillet.

Quel type d'évaluation pour les UE en santé ?

L’évaluation est prévue sous forme de QCM.

En PASS, que signifie « ajourné », à côté des résultats dans les ECUE ?

« Ajourné » signifie que vous n’avez pas eu la moyenne à l’ECUE. Les compensations seront ensuite activées au niveau du semestre dès que toutes les notes et délibérations (de votre mineure) auront été intégrées dans la bas de données.

Je suis en PASS et je n'ai pas la moyenne à tous les éléments constitutifs (ECUE) ou à toutes les UE ou à mon semestre ? Puis-je valider quand même mon année ?

Tous les éléments (ECUE, UE, Semestres) sont compensables entre eux (y compris les UE réorientation et l’UE compétences transversales).
L’année est donc validée si et seulement si vous obtenez une moyenne générale de 10/20.
Il n’y a pas de note éliminatoire.

Quelles sont les conditions pour candidater en MMOP ?

Je dois avoir validé mon année (10/20 de moyenne générale) en première session c’est à dire sans passer par les examens de seconde session dit de rattrapages.

Plus précisément, l'Université a défini des conditions dans ses Modalités de Contrôle des Connaissances votées le 3 Novembre 2020 qui permettent de définir les conditions de validation de l'année et donc l'obtention de 60 ECTS. Il est ainsi possible d'obtenir les 60 ECTS par compensation entre UE et semestre sans note éliminatoire pour valider son année à la première session pour les PASS. Pour les LAS, les conditions de validation de l'année varient en fonction des formations.

Le Décret n°2019-1125 du 4 novembre 2019 relatif à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique fixe les conditions et modalités d’admission : peuvent présenter leur candidature à l’admission en deuxième ou troisième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique au titre des dispositions du I de l’article R. 631-1, les étudiants ayant respectivement validé au moins 60 ou 120 crédits du système européen d’unités d’enseignement capitalisables et transférables et les candidats doivent avoir obtenu au moins 10 crédits ECTS dans des unités d’enseignement relevant du domaine de la santé. Outre l'obtention des 60 ECTS définis par les MCC de l'établissement, il faut donc aussi valider indépendamment au moins 10 ECTS d'UE relevant de la santé soit dans notre architecture de formation 2 UE. Il faut donc avoir plus de 10 à au moins 2 UE de santé pour candidater. Ces conditions ne relèvent pas de l'établissement mais du décret.

Quels sont les critères de sélection ? 

Sous réserve d’avoir validé l’année en première session, seules les notes obtenues aux 3 UE santé transversale seront prises en compte. Un classement sera ensuite établi au vu de ces résultats (moyenne des 3 UE sans pondération).

Combien y a-t-il de places pour les PASS ? Pour les LAS ?

Le nombre de places est encore en discussion avec nos tutelles. Pas de publication pour le moment. 

La sélection se fait-elle au niveau de chaque option de pass ?

Non, ce n’est pas réglementaire. Un classement unique rassemblant tous les étudiants du PASS sera donc établi pour chaque voie d’accès. 

Quelles sont les modalités de réussite au 1er groupe ?

Au regard de la moyenne obtenue aux 3 UE santé transversale et d’une note seuil définie par le jury à l’issue des délibérations, la liste des admis direct sera validée en fonction des différentes filières de santé. Le nombre d’étudiants admis à l’issue des épreuves du 1er groupe ne pourra pas dépasser les 50% du nombre de places offertes.

Qui pourra passer les épreuves du second groupe ?

Les étudiants qui auront obtenu une moyenne aux 3 UE santé transversale comprise entre deux notes définies par le jury à l’issue des délibérations (une note plancher et une note plafond= note seuil des admis direct).

Quelles sont les épreuves pour le second groupe ?

Deux oraux de 10 minutes par étudiant.
Les oraux ne portent pas sur les connaissances acquises tout au long de l’année mais sur les capacités d’analyse, de synthèse et sur la motivation à exercer un métier de la santé.

Quelles sont les modalités de réussite au 2ème groupe ?

La moyenne des 2 notes obtenues à l’oral sera calculée. Elle sera ensuite cumulée à la note obtenue dans le cadre du 1er groupe (moyenne des 3 UE santé transversale).
Le classement sera alors calculé en fonction du résultat global obtenu pour chaque étudiant.
La liste des admis sera validée en fonction des différentes filières de santé.
Une liste complémentaire pourra être établie.

A quoi sert la session de rattrapage ?

Elle permet d'acquérir des UE non acquises et ne permet pas de prétendre à MMOPK.

Si je suis admis dès les épreuves du 1er groupe, que dois-je faire ?

Vous avez 8 jours (avant le début de la date des oraux qui sera communiquée ultérieurement) pour indiquer que vous acceptez la filière d’admission. Si vous êtes admis dans plusieurs filières, vous devrez choisir l’une d’elles (votre admission dans les autres filières sera alors de facto caduque).

Si je suis admis après les épreuves du 2ème groupe, que dois-je faire ?

Vous avez 15 jours pour indiquer votre choix de filière.

Est-ce que toutes les filières (médecine, maïeutique, odonto, pharmacie, kiné) prendront des PASS et des LAS ?

Oui, et les étudiants sont regroupés par parcours (PASS ou LAS) sans différenciation de leur mineure/majeure.

Si je choisis la filière pharmaceutique, suis-je obligé de suivre cette filière à Marseille ou puis-je choisir une autre ville ?

Une convention a été signée avec Marseille, donc cette filière doit effectivement être suivie à Marseille.

Si je ne suis pas retenu en MMOP, que dois-je faire ?

Si vous avez validé votre année de L1, vous pouvez vous inscrire en 2ème année de votre option.

Si je n'ai pas validé ma première année de PASS, que dois-je faire ?

Si vous n’avez pas validé votre première année de PASS, vous ne pouvez pas candidater en MMOP et vous ne pouvez pas passer en L2 de votre option.
Vous devez donc vous réorienter via Parcoursup.

Y aura-t-il un numerus différent pour les LAS 1 et les LAS 2 l'année prochaine ?

Les textes prévoient des quotas minimums pour chaque année. Mais la réflexion concernant l'organisation des LAS 2 est en cours et n'est pas terminée.

Les LAS de cette année peuvent-ils postuler sur une PASS ou LAS via Parcoursup ?

Une LAS ne peut pas postuler sur un PASS. En revanche, pour se réorienter l'année prochaine, vous devez vous connecter sur Parcoursup avant le 11 mars.

Dois-je me réorienter ?

Deux possibilités sont offertes.

Au vu des résultats du semestre 1, vous souhaitez vous réorienter en interne à l'université. Une procédure de réorientation spécifique est mise en œuvre sur e-candidat (délai très restreint) et une commission se réunira pour valider votre demande de réorientation. Vous changerez donc de licence dès le second semestre sous réserve de places disponibles dans la filière demandée.

Vous souhaitez continuer en PASS/LAS pour le semestre 2. En revanche, il est nécessaire de penser à vous réorienter dès maintenant dans le cas où les résultats de fin d’année ne vous permettront pas de valider votre année de L1. Dans ce cas, vous devez dès maintenant candidater sur Parcoursup et ce avant le 11 Mars.

J'ai fait une seule PACES avant la mise en place de la réforme (2018), quand puis-je candidater en MMOPK pour la dernière fois ?

Si vous validez votre LAS cette année, vous pourrez candidater une dernière fois en MMOPK. Vous pourrez aussi attendre de valider votre LAS2 (si pas de candidature en fin de LAS 1) pour tenter votre dernière chance.

Quelle est la procédure pour passer en LAS 2 ?

Tous les étudiants de LAS1 et tous les étudiants de PASS qui auront validé leur année pourront s'inscrire en LAS 2 correspondant à leur LAS 1 ou à leur mineure pour les PASS.
Trois cas de figure pourront se présenter :
- vous avez validé (chaque UE supérieure à 10) vos trois UE transversales, vous pouvez garder vos notes et serez classé sur la moyenne des 3 ;
- vous avez validé vos 3 UE de santé, vous pouvez repasser une ou plusieurs UE mais seule la dernière note obtenue sera retenue ;
- vous n'avez pas validé une ou plusieurs UE de santé, vous devrez repasser a minima celles qui n'ont pas été validées.
Tous les étudiants L1 "parcours sans santé" ayant validé leur année peuvent s'inscrire dans la LAS 2 de leur mention mais devront suivre en plus les trois UE de santé transversales et passer les examens.
Pour candidater en santé à l'issue de la LAS 2, il faudra avoir validé son année (MCC de la L2 correspondante) ET avoir eu la moyenne dans toutes les UE de santé.