Tutorat de Simulation Médicale

Publié le 4 novembre 2020 Mis à jour le 10 décembre 2020
Date(s)

le 10 juillet 2014

Les étudiants de la Faculté de Médecine de l’Université Nice Sophia Antipolis se sont installés aux commandes du Centre de Simulation Médicale pour développer un tout nouveau concept de tutorat. Le principe : s'entraîner aux situations d'urgence sur des mannequins électroniques haute fidélité. L'objectif : être efficace dès le premier contact avec les vrais patients. Une innovation pédagogique unique en France!

Les étudiants en médecine débutent les stages hospitaliers dès leur 2ème année et sont donc confrontés à la prise en charge des patients. Mais les gestes et réflexes ne s’apprennent pas dans les cours magistraux!



Un nouveau système de compagnonnage

Les étudiants de médecine de 4ème et 5ème année ont mis en place un tutorat pour former leurs cadets à des situations d’urgence. Ils ont reçu une formation et un encadrement avec notamment le Pr Jean-Paul Fournier , avant de devenir les “tuteurs” des étudiants.

Pour assurer une formation de qualité, ils ont décidé d’utiliser le Centre de Simulation Médicale, premier centre de ce type en France, développé avec Harvard Medical International.

Les mannequins du Centre de Simulation Médicale sont pilotés par les étudiants tuteurs dans le cadre de scénarios cliniques construits avec l’aide des professeurs.
 

"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." Benjamin Franklin

Avec ce nouveau dispositif, les étudiants s'approprient complètement leur formation, et les résultats parlent d’eux mêmes : une grande assiduité, une implication et un enthousiasme ressentis aussi bien chez les étudiants formés que chez les étudiants tuteurs et les enseignants qui ont soutenu ce projet innovant !

De nombreuses spécialités sont abordées telles que la cardiologie, la pneumologie, la neurologie, la gastroentérologie. Un des scénarios concerne par exemple l’infarctus du myocarde, une pathologie fréquente qui permet en étant formé de sauver de nombreuses vies.

Contact :
Robin Jouan

06 49 35 08 38
étudiant en 5ème année de médecine et Vice-Président de l'ANEMF chargé des Tutorats