VOEUX 2O24 du Pr Jean DELLAMONICA, doyen de l'UFR médecine d'Université Côte d'Azur

• Institutionnel
  • Vie étudiante
  • Vie des personnels
Publié le 9 janvier 2024 Mis à jour le 23 janvier 2024

le 22 janvier 2024

Lieu(x)

Campus Pasteur

bandeau web voeux 2024

ENSEMBLE, pour une meilleure santé au cœur de notre territoire

Université Côte d'Azur, UFR médecine
The Place 2 be 4 Health

Pr Jean DELLAMONICA, doyen de l'UFR médecine
Voeux-Pr DELLAMONICA

Dans une atmosphère empreinte de gratitude et de réflexion, le doyen de l'UFR de Médecine d'Université Côte d'Azur, le Professeur Jean DELLAMONICA], a récemment partagé ses observations sur l'année écoulée et esquissé les contours de la feuille de route pour 2024.
Après deux premières allocutions de la part de M. Rodolphe BOURRET, directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire de NICE, puis de M. Laurent COUNILLON, directeur du Laboratoire de Physiomédecine Moléculaire et de l’Ecole Universitaire de Recherche LIFE, la cérémonie, marquée par la présence de nouveaux arrivants enseignants et administratifs, et des représentants de diverses filières médicales, a débuté par des remerciements envers les acteurs clés de l'UFR.
Le doyen a pris un moment pour rendre hommage à ceux qui ont quitté l'UFR médecine en 2023, soulignant le départ de son prédécesseur, le Pr Patrick Baqué. L'accueil chaleureux des nouveaux membres, tels que la chef de scolarité madame Thirion, a également été soulignée.
Faisant écho à une vision tournée vers l'avenir, le doyen a rappelé les nominations en 2023 du professeur Auriane Gros et du professeur Arnaud Choplin, soulignant l'importance de leur rôle dans l'universitarisation des professions paramédicales.
En abordant les enjeux de l'année à venir, le doyen a mis en lumière l'engagement envers l'universitarisation de toutes les professions de santé. Il a salué les efforts conjoints des référents des différentes filières, soulignant l'importance d'une formation de qualité et d'une recherche de haut niveau.

Un point fort de l'intervention du Pr DELLAMONICA a été l'annonce de projets majeurs pour l'année 2024, axés sur la responsabilité sociale de l'UFR. Le doyen a évoqué la nécessité d'affiner le diagnostic de la santé sur le territoire, avec la création d'une part, d'un formidable outil pour affiner nos diagnostics : un entrepôt de données de santé dans l'UFR, au carrefour du CHU, du CAL, du CHU Lanval à proximité des chercheurs. Il souligne qu'avec ces données anonymisées de patients, on ne pourrait que s'intéresser principalement aux patients déjà malades, alors que pour lui, l' objectif de responsabilité dépasse la médecine: c'est la santé.

D'autre part, la création d'une chaire de syndémie territoriale qui va associer l'UFR donc Université Côte d'Azur et des chercheurs de différents horizons, permettra de comprendre, de modéliser les déterminants de santé, l'exposition de la population à des polluants, au soleil, à des perturbateurs ou plus simplement l'exposition à un risque par absence de professionnels disponibles. C'est ce diagnostic moins visible plus globale qu'il souhaite approcher.

L'accent a également été mis sur la formation des médecins, avec une demande de 280 à 300 postes d'internes pour pallier une insuffisance de formation aggravant la fracture sanitaire locale. Le doyen a exprimé son espoir que la singularité du territoire soit prise en compte pour obtenir les postes nécessaires.

Le doyen a partagé ses vœux pour l'avenir, appelant à une attention particulière sur le besoin d'accueillir les étudiants dans des conditions optimales et d'avancer vers la concrétisation du projet de campus moderne.

Inauguration de la rénovation de l'amphithéâtre «Doyen Henri Richelme»
Inauguration A2

Enfin, l'inauguration de l'amphithéâtre «Doyen Henri Richelme», entièrement rénové, a symbolisé un pas en avant vers des conditions d'apprentissage améliorées.

En conclusion, le doyen a formulé des vœux de sérénité et de prospérité pour tous les acteurs de la faculté, signant ainsi le début d'une nouvelle année prometteuse pour l'UFR Médecine de Nice.

Le doyen de l'UFR médecine,
le Pr Jean DELLAMONICA,
l'ensemble des personnels,
les étudiants de l'UFR médecine,