Ergothérapie

La profession

L’ergothérapie (ou occupational therapy) est une profession paramédicale qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé et prend en compte l’interaction entre la personne, l’environnement et l’activité.
Son objectif est de permettre aux personnes atteintes dans leur santé physique ou mentale de réaliser leurs activités quotidiennes dans les domaines des soins personnels, des activités domestiques, du travail et des loisirs
L'ergothérapeute (Occupational Therapist) est un·e professionnel·le du champ sanitaire, médico-social et social. Il•elle est un·e intervenant·e incontournable dans le processus de réadaptation, d'adaptation et d'intégration sociale des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Les missions

Spécialiste du rapport entre l’activité et la santé (ou occupation en lien avec la terminologie internationale désignant l’ergothérapie), il·elle :

  • Évalue et traite les difficultés de fonctionnement des enfants, adultes et personnes âgées
  • Propose des actions de prévention, d’éducation, d’aménagement de l’environnement pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé.
  • Assure l’accès des individus aux occupations afin de rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace.
  • Conseille la personne, son entourage, mais aussi, les promoteurs de l’environnement.
  • Vise à l’accession à un maximum d’autonomie de la personne dans son environnement individuel, social et/ou professionnel , à la pleine participation et à l'autodétermination de l'individu 
  • Améliore la qualité de vie pour tous.
Programme

Contenus des unités d´enseignement - Annexes V - Arrêté du 5 juillet 2010

Synthèse UE programme / études

Chaque année de formation est organisée en 2 semestres de 20 semaines chacun.
Les Unités d’enseignement offrent une progression pédagogique cohérente à l’étudiant·e, déclinés en contenus de cours.

Des Unités d’intégration sont réparties à partir du semestre 2. Les UI sont des unités d’enseignement qui portent sur l’étude de situations cliniques et sur des interventions ergothérapiques. Elles comportent des analyses de situations préparées par les formateurs, des mises en situation simulées, des analyses des situations vécues en stage et des travaux de transposition à de nouvelles situations.

Les stages sont des périodes de pratique professionnelle permettant une pratique réflexive de l’étudiant·e. C’est un temps d’apprentissage essentiel d’une formation professionnalisante.

Les contenus d’enseignement sont décrits dans l’annexe VI de la réforme.

Chaque fiche du programme précise : le domaine de savoirs, l’intitulé de l’UE, le semestre d’enseignement, la compétence, les heures de CM, TD, travail personnel, les contenus de formation, les modalités d’évaluation.

La formation est dispensée selon trois grandes modalités pédagogiques :

  • Les cours magistraux (CM) sont des cours dont le contenu est théorique, donnés par un·e enseignant·e dans une salle de cours ou dans un amphithéâtre.
  • Les travaux dirigés (TD) sont des temps d’enseignement obligatoires servant à illustrer, compléter, approfondir un cours magistral en apportant des explicitations théoriques ou pratiques.
  • Les travaux personnels (TP) sont des temps de travail au cours desquels les étudiant·e·s effectuent les apprentissages des savoirs théoriques, certaines recherches documentaires ou études, préparent des exposés, des écrits (rapports, notes de synthèse, mémoire de fin d’études, etc.), des projets, et réalisent des travaux et présentations demandés. Ces temps individuels peuvent être guidés par des consignes de formateurs·trices qui ont vérifié au préalable si les étudiant·e·s sont en capacité d’utiliser ces temps en autonomie ou s’ils·elles ont besoin d’un encadrement de proximité.


L’organisation des stages ou situations cliniques

Les 36 semaines de stage permettent d’acquérir des compétences en situation.

  • L’étudiant·e effectue un stage dans chacun des 3 domaines:
  • Soins de suite et réadaptation, de courte ou longue durée
  • Soins en santé mentale : psychiatrie, géronto-psychiatrie ou psycho-gériatrie
  • Intervention sur les lieux de vie (domicile, hébergement, travail, scolarité, loisirs, secteur libéral, entreprise, prison…)


Les Critères de qualification d’un stage :

  • Etablissement d’une charte d’encadrement formalisant les engagements des deux parties sur l’encadrement des étudiant·e·s
  • Etablissement d’un livret d’accueil et d’encadrement
  • Etablissement d’une convention de stage tripartite: I.F.E, lieu de stage, étudiant·e.

Les stages sont sous la responsabilité d’un·e tuteur·rice ergothérapeute.

Le·a Tuteur·rice est chargé de l’accompagnement de l’étudiant·e, l’évaluation du stage et des compétences.
L’évaluation des stages s’effectue par la validation d’éléments de compétence, attribués sous forme de crédits par une Commission d’Attribution des Crédits (CAC) à l’IFE

Le PORFOLIO est le document de référence de l’étudiant·e pour l’organisation, le suivi et l’évaluation des stages. Il sert de guide au tuteur·rice et de référence pour le suivi pédagogique.

  • Favoriser une analyse de pratique, inscrite dans toute démarche de professionnalisation
  • Permettre aux formateurs·rices et tuteur·rice de coordonner leurs interventions.
  • Positionner ce qui a été appris au regard du niveau exigé en fin de formation.
Inscription

AVANT de débuter votre inscription en ligne, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), auprès du CROUS, pour un montant unique de 92€. Un numéro vous sera communiqué à l'issue du paiement. Il vous sera nécessaire pour réaliser votre inscription en ligne.


En 1ère année :
Pré-inscription en ligne sur e-candidat du 2 septembre au 30 septembre 2020
Une fois la pré-inscription validée, vous avez du 25 septembre au 30 novembre 2020 pour finaliser votre inscription administrative sur le site web de l'Université Côte D'Azur
 
En 2ème et 3ème année : 
L'inscription se fait en ligne sur le site web de l'Université Côte d'Azur du 25 septembre au 30 novembre 2020

Contacts

IFPVPS
Secrétariat direction : 04.94.14.72.15
Télécopie direction : 04.94.14.72.12
secretariatdirection@ifpvps.fr

Pour en savoir plus consultez le site de l'IFPVPS et du SIFEF.

 

Formation études paramédicales
Responsable de la formation

Katty Barokh
Tél : 04 93 37 77 69
katty.barokh@univ-cotedazur.fr
Université Côte d'Azur
Faculté de Médecine
28, avenue Valombrose
06107 NICE Cedex 2

Secrétariat IFSI
Alexia BETTI
Tél : 04 93 37 76 09
alexia.betti@univ-cotedazur.fr