Ce programme d’échange inter-universitaire européen vous permet de partir étudier ou d'effectuer un stage dans une université partenaire sans payer de frais d’inscriptions supplémentaires (l’étudiant étant déjà inscrit dans son établissement d’origine).
Pour profiter de ce programme, il faut que votre université d’origine ait signé un accord bilatéral Erasmus avec l’université d’accueil.
Séjour d'étude
- Vous pouvez effectuer une mobilité en médecine durant votre externat à partir de la 4ème année d'étude.
- Vous partez étudier pour 1 ou 2 semestres dans un établissement européen partenaire sur le principe de la reconnaissance de la période effectuée dans l’établissement d’accueil, avec le transfert de crédits ECTS.
- Avant de commencer la période d’études, vous signerez un contrat d’études avec votre établissement d’origine et votre établissement d’accueil pour fixer la nature de ces crédits, ce contrat devra être visé par la responsable pédagogique de la filière d’étude et par le vice-doyen délégué aux relations internationales.
- Vous pouvez bénéficier d'un soutien financier en demandant une bourse Erasmus.
Vous ne pouvez effectuer qu'une seule mobilité Erasmus durant votre cursus universitaire en séjour d’étude.
Erasmus Stage
Les étudiants peuvent partir en stage dès la première année d'étude supérieure pour une durée de 3 à 12 mois.
Une seule mobilité de stage Erasmus est réalisable dans le parcours de l'étudiant.
Dépôt des candidatures pour un stage Erasmus ou Européen non Erasmus avant le 15 Janvier (pour un stage effectué durant l'année académique suivante).
Destinations possibles pour une mobilité Erasmus stage ou études
Consultez les listes des accords d’échange Erasmus établis avec la faculté de médecine.
- Accords avec l'Allemagne
- Accords avec la Belgique
- Accords avec la Bulgarie
- Accords avec le Danemark
- Accords avec l'Espagne
- Accords avec l'Italie
- Accords avec les Pays-Bas
- Accords avec la Pologne
- Accords avec la Roumanie
- Accords avec la Slovénie
- Accords avec la Turquie
- Procédure d'inscription étudiant entrant (incoming)
-
Inscription
Documents à fournir
- Pour un étudiant venant en études Erasmus, veuillez compléter le Contrat d'études Erasmus, signé et tamponné par votre Université.
- Pour un étudiant venant en stage Erasmus, veuillez compléter le Contrat de stage Erasmus, signé et tamponné par votre Université.
- 4ème année
-
Consultez les modalités de contrôle des connaissances 4ème année des études de santé – DFASM 1 2021-2022
- 5ème année
-
Consultez les modalités de contrôle des connaissances 5ème année des études de santé – DFASM 2 2021-2022
- 6ème année
-
Consultez les modalités de contrôle des connaissances 6ème année des études de santé – DFASM 3 2021-2022
Vous suivrez les enseignements théoriques (l'après-midi) comme nos étudiants et vous effectuerez 3 stages pratiques (le matin) de deux mois chacun par semestre, soit 6 stages au total pour une année universitaire.
- Lettre de recommandation de votre doyen
- Attestation d’inscription dans votre faculté
- Photocopie de votre passeport ou carte d’identité»
- Photocopie de la carte d’étudiant
- Justificatif de couverture sociale
- Assurance responsabilité civile
- Assurance professionnelle
- Certificat de français officiel d'un organisme niveau C1 (minimum)
- Vaccination Covid
Pratique
Pour vous aider dans votre recherche de logement et dans toutes vos démarches lors de votre arrivée à Nice, n’hésitez pas à contacter :
L’Association des Étudiants Internationaux de Nice, l’ESN : www.esn-nice.fr
Tél : +33 6 49 24 44 07Dates de votre séjour d'étude
Vous pouvez venir étudier à la faculté de médecine de Nice
du 10 Septembre au 28 Février (semestre d’hiver)
et/ou du 1er Mars au 31 Août (semestre d’été)1. Envoi des nominations des étudiants sélectionnés par les facultés partenaires avant le 15 mai.
2. Envoi des dossiers de candidature avant le 30 juin.
Pour une mobilité effectuée durant les 1er et 2nd semestre de l'année académique suivante. - Procédure d'inscription étudiant sortant (outcoming)
-
Inscription
Documents à fournir :
- Contrat pédagogique, signé et tamponné par votre Université
- Contrat d’étudiant, signé par le chef d’établissement et par l’étudiant
- Lettre de recommandation de votre doyen
- Attestation d’inscription dans votre faculté
- Photocopie de votre passeport ou carte d’identité
- Relevés de notes des années précédentes obtenues à l’université
- Photocopie de la carte d’étudiant
- Justificatif de couverture sociale
- Assurance responsabilité civile
- Assurance professionnelle
Ces documents sont à déposer au bureau des relations internationales de la faculté de médecine.
Contact :
nathalie.testi@univ-cotedazur.fr
Tél : 04 93 37 70 50