Le mot du Doyen

Photo du doyen
Photo du doyen

Bienvenue !

L’ensemble des personnels de la faculté de médecine de Université Côté d’Azur vous souhaitent la bienvenue sur ce site.

Créée en 1968 par le doyen fondateur René Bourgeon, la faculté de médecine de Nice est dotée d’une histoire riche. Rattachée administrativement au CHU de Nice, elle a également des relations privilégiées avec le Centre de Lutte contre le Cancer de Nice (Antoine Lacassagne), la fondation Lenval-Hôpitaux pédiatriques de Nice ainsi que tous les hôpitaux du Groupement Hospitalier de Territoire des Alpes-Maritimes et du Var, pour l’organisation des terrains de stages.

Partie intégrante de Université Côte d’Azur, la faculté de médecine de Nice propose, en plus du parcours initial d’études médicales, de nombreuses formations initiales et continues. Elle possède, chaque année, une capacité de formation de 200 élèves médecins, recrutés par la PACES, la PASS-LAS ou rentrant par les voies des passerelles. Différents cursus d'études médicales et paramédicales sont également proposés. Ils permettent de former les futurs professionnels de santé dans différents domaines comme les orthophonistes, les sages-femmes, les ergothérapeutes, les infirmiers (IFSI, IADE et IPA) ainsi que les masseurs-kinésithérapeutes.
Les résultats aux iECN obtenus par les étudiants de la faculté de Médecine de Nice sont souvent excellents en raison de la préparation particulière aux concours que propose son département de pédagogie (conférences d’internat et concours blancs).

En 2005, La faculté a été l’une des premières en France à avoir été dotée d’un centre de simulation.

Adossée à plusieurs centres de recherches sur les sites de l’hôpital Pasteur (IRCAN), de l’hôpital de l’Archet (C3M) et avec différents laboratoires de la technopôle de recherche à Sophia Antipolis (IPMC, CNRS, INSERM), elle offre à ses étudiants en 2ème et 3ème cycles la possibilité de s’engager dans des doubles cursus clinique-recherche sur des thématiques très diverses, par l’intermédiaire de deux Écoles Universitaires de Recherche, récemment créées dans le cadre de l’Université Expérimentale Côte d’Azur. Université Côte d’Azur est classée 13ème université française par le THE (Time Higher Education).

La qualité de Vie étudiante est particulièrement agréable étant donnée la proximité des stations de ski des Alpes du Sud et l’ensemble du littoral méditerranéen de la Côte d’Azur. La faculté de Médecine de Nice a établi au cours du temps plusieurs dizaines de conventions et partenariats avec les universités du monde entier, ce qui permet à de très nombreux étudiants d’effectuer un stage à l’étranger au cours du 2ème cycle de leur cursus.

L’apprentissage va être long mais passionnant et la Faculté de médecine mettra tout en œuvre pour vous aider. Bonne chance,


Le Doyen de la faculté de Médecine de Nice, chirurgien digestif, professeur d’Anatomie et de Chirurgie Générale, depuis 2013.
Pr Patrick BAQUÉ

Portrait du Pr Patrick BAQUÉ

Docteur en médecine en 1998, il a effectué la quasi-totalité de son cursus médical à la faculté de médecine et au CHU de Nice, occupant successivement les fonctions d’Étudiant  Hospitalier, d’Interne des Hôpitaux, d’Assistant Hospitalo-universitaire, de Praticien Hospitalier, de Maître de Conférence des Universités et de Professeur des Universités - Praticien Hospitalier depuis 2006.

Formé à la chirurgie viscérale et générale dans le service du Professeur Henri Richelme puis du Professeur André Bourgeon, il est actuellement responsable chirurgical au sein du pôle Urgence Adulte-SAMU-SMUR du CHU de Nice (hôpital Saint-Roch, responsable de pôle, Professeur Jacques Levraut). Ses domaines de compétence sont la chirurgie générale d’urgence, la chirurgie digestive et la cancérologie digestive.

Ses activités de recherche sont développées principalement dans 2 domaines : la thérapie génique des métastases hépatiques des cancers coliques et la modélisation numérique des viscères du tronc soumis aux traumatismes.