Examen Clinique Objectif et Structuré (ECOS)


Les ECOS (pour Examen Clinique à Objectif Standardisé) représentent une nouvelle modalité d’évaluation des étudiants en médecine dans le cadre de la réforme du second cycle des études de médecine. Ceci constituera dorénavant un des 3 éléments permettant le classement national des étudiants en fin de sixième année en vue de l’attribution de leur affectation d’interne. Cet outil permet d’évaluer tout ce que les QCM ne peuvent évaluer : raisonnement, comportement, communication, professionnalisme, etc.

Afin de préparer les étudiants et les enseignants à la mise en place de cette réforme, la faculté a organisé ses premiers ECOS formatifs du 3 au 5 mai 2021. Les étudiants en 3e année de médecine ont été répartis en 36 groupes de 5 étudiants, puis les groupes eux-mêmes répartis en 5 demi-journées. Chaque salle étant pourvue en évaluateur et parfois en patient simulé, un grand nombre d’encadrants est nécessaire. Près de 180 étudiants ont été évalués à travers 900 stations par 50 enseignants évaluateurs et 30 patients standardisés (patients partenaires ou étudiants plus âgés).

Cette première expérience s’est déroulée sans incident et dans la bonne humeur, non sans une pointe de stress pour les étudiants. Les étudiants ont pu comprendre cette nouvelle méthode d’évaluation et leurs enseignants se familiariser avec cette organisation. L’évaluation du dispositif ECOS est jugé très satisfaisant et formateur par une majorité des étudiants.

Longue vie aux ECOS niçois !