Médecine
Les ECOS (pour Examen Clinique à Objectif Standardisé) représentent une modalité d’évaluation des étudiants en médecine dans le cadre de la réforme du second cycle des études de médecine. Ceci constitue dorénavant un des 3 éléments permettant l’inter-classement national des étudiants en fin de sixième année en vue de l’attribution de leur affectation d’interne. Cet outil permet d’évaluer tout ce que les QCM ne peuvent évaluer : raisonnement, comportement, communication, professionnalisme, geste technique, etc.
Afin de préparer les étudiants et les enseignants à cette modalité d’examen, la faculté a organisé ses premiers ECOS formatifs du 3 au 5 mai 2021. Depuis, chaque promotion d’étudiants passe deux fois par an des ECOS, à visée d’entraînement ou d’examen facultaires. Les étudiants sont répartis en groupes de 5 étudiants, afin de réaliser 5 stations ECOS consécutives de 8 minutes. Chaque salle est pourvue d’un enseignant (examinateur) et parfois en patient standardisé (PS), très utile pour préparer les étudiants à leur future fonction d’interne.
Le PS est un maillon central du bon déroulement de ces examens, il ou elle joue le plus souvent le rôle d’un patient (mais pas seulement). Il ou elle peut avoir pour rôle de simuler une maladie, de consulter son médecin pour des résultats d’examens, des conseils de santé, d’accompagner un proche ou son enfant malade, et de nombreuses autres situations. Les situations que « jouent » les PS sont strictement codifiées dans des scénarios écrits par les enseignants, dans lesquels les signes à simuler et les consignes sont détaillés. Plusieurs entretiens et formations sont nécessaires au préalable pour faire partie du groupe PS, et ainsi participer à la formation et aux examens des étudiants.
La faculté de médecine de Nice recherche des personnes volontaires intéressées au rôle de PS dans le cadre des examens facultaires et des examens nationaux qui ont lieu 1 fois par an et qui permettent de classer les futurs médecins.