Médecine
- Puis-je me désinscrire ?
-
Oui, vous pouvez vous désinscrire jusqu’à la date indiquée dans les MCC (31 octobre de chaque année).
- Quels sont les enseignements que je devrais suivre ?
-
5 UE santé
4 UE d’ouverture disciplinaire (enseignement permettant votre réorientation si vous échouez à la sélection en MMOPK)
1 UE compétences transversales (obligatoire au sein de toute l’université) - Les enseignements en santé sont réalisés en présentiel ou à distance ?
-
Les cours des UE santé sont réalisés en présentiel et en distanciel (impossibilité d’organiser un emploi du temps en fonction des différentes formations concernées).
Les cours en présentiel sont prévus sur le site de Valrose (lundi matin et mardi matin). - Quelles seront les évaluations pour les UE en santé ?
-
L’année est répartie en 2 semestres. Pour les UE santé, un examen est prévu en fin de chaque semestre. Aucun classement ne sera publié au cours de l’année.
Pour les étudiants qui n’auront pas validé leur année à ce terme, une session de 2ème chance est prévue (voir les MCC). Tous les étudiants doivent passer les examens des UE santé même s’ils n’ont pas les conditions pour candidater en santé car les UE santé sont comptabilisées pour la validation de l’année. - Quel type d'évaluation pour les UE en santé ?
-
L’évaluation est prévue sous forme de QCM.
- En LAS1, que signifie « ajourné », à côté des résultats dans les ECUE ?
-
« Ajourné » signifie que vous n’avez pas eu la moyenne à l’ECUE. Les compensations seront ensuite activées au niveau du semestre dès que toutes les notes et délibérations (y compris celles de votre parcours disciplinaire) auront été intégrées dans la base de données.
- Je suis en LAS1 et je n'ai pas la moyenne à tous les éléments constitutifs (ECUE) ou à toutes les UE ou à mon semestre ? Puis-je valider quand même mon année ?
-
Tous les éléments (ECUE, UE, Semestres) sont compensables entre eux (y compris les UE disciplinaires et l’UE compétences transversales).
L’année est donc validée si et seulement si vous obtenez une moyenne générale de 10/20.
Il n’y a pas de note éliminatoire. - Quelles sont les conditions pour candidater en MMOPK ?
-
Je dois avoir validé mon année (10/20 de moyenne générale) en première session c’est à dire sans passer par les examens de seconde session (rattrapages ou seconde chance).
Je dois également avoir eu au moins 10/20 à 2 UE santé. - Quels sont les critères de sélection ?
-
Sous réserve d’avoir rempli les conditions pour candidater (point précédent), le classement en santé est réalisé par ordre de mérite au vu de la moyenne obtenue à partir de :
- la moyenne générale obtenue sur les 5 UE pour l’ensemble des L.AS qui constitue un groupe unique. Coefficient 3
- la moyenne générale obtenue aux 2 UE de la discipline hors santé du premier semestre avec une pondération en fonction du rang de classement obtenu sur chaque LAS. Coefficient 1
- Combien y a-t-il de places en santé ?
-
Le nombre de places est publié sur le site de l’université.
- Quelles sont les modalités de réussite au 1er groupe ?
-
Au regard de la note obtenue détaillée au point 9 et d’une note seuil définie par le jury à l’issue des délibérations, la liste des admis direct sera validée en fonction des différentes filières de santé. Le nombre d’étudiants admis à l’issue des épreuves du 1er groupe pourra représenter au maximums 50% du nombre de places offertes.
- Qui pourra passer les épreuves du second groupe pour MMOP (pas de second groupe pour kiné) ?
-
Les étudiants qui auront obtenu une note générale (détaillée au point 9) comprise entre deux notes définies par le jury à l’issue des délibérations (une note plancher et une note plafond= note seuil des admis direct). Les autres seront ajournés.
- Quelles sont les épreuves pour le second groupe ?
-
Deux oraux de 10 minutes par étudiant.
Les oraux ne portent pas sur les connaissances acquises tout au long de l’année mais sur les capacités d’analyse, de synthèse et sur la motivation à exercer un métier de la santé. - Quelles sont les modalités de réussite au 2ème groupe ?
-
La moyenne des 2 notes obtenues à l’oral sera calculée avec application d’un coefficient (CF MCC). Elle sera ensuite cumulée à la note obtenue dans le cadre du 1er groupe (voir question 9).
Le classement sera alors calculé en fonction du résultat global obtenu pour chaque étudiant.
La liste des admis sera validée en fonction des différentes filières de santé.
Une liste complémentaire pourra être établie. - A quoi sert la seconde chance ?
-
Elle permet de valider son année mais ne permet pas de prétendre à MMOPK.
- Si je suis admis dès les épreuves du 1er groupe, que dois-je faire ?
-
Vous avez 8 jours (avant le début de la date des oraux qui sera communiquée ultérieurement) pour indiquer que vous acceptez la filière d’admission. Si vous êtes admis dans plusieurs filières, vous devrez choisir l’une d’elles (votre admission dans les autres filières sera alors de facto caduque).
- Si je suis admis après les épreuves du 2ème groupe, que dois-je faire ?
-
Vous avez 15 jours pour indiquer votre choix de filière. Votre admission dans les autres filières sera alors de facto caduque.
- Est-ce que toutes les filières (médecine, maïeutique, odonto, pharmacie, kiné) prendront des LAS ?
-
Oui toutes les LAS proposées permettent d’intégrer une des filières MMOPK.
- Si je choisis la filière pharmaceutique, suis-je obligé de suivre cette filière à Marseille ou puis-je choisir une autre ville ?
-
Une convention a été signée avec Marseille, donc cette filière doit effectivement être suivie à Marseille.
- Si je ne suis pas retenu en MMOPK, que dois-je faire ?
-
Si vous avez validé votre année de LAS1, vous pouvez vous inscrire en 2ème année de parcours disciplinaire : en LAS2 ou en L2 sans option santé.
- Si je n'ai pas validé ma première année de LAS, que dois-je faire ?
-
Si vous n’avez pas validé votre première année de LAS, vous ne pouvez pas candidater en MMOPK et vous ne pouvez pas passer en L2 de votre cursus. Vous ne pouvez pas vous réinscrire en LAS1 (le redoublement est interdit).
Vous n’êtes donc pas autorisé à candidater en santé. La candidature sera possible seulement en fin de LAS 2.
Vous devez donc vous réorienter via Parcoursup (entre janvier et mars de l'année en cours). Il faut donc anticiper cette procédure en fonction des résultats du semestre.
- Y a-t-il un numerus différent pour les LAS 1 et les LAS 2/3 ?
-
Les textes prévoient des quotas minimums pour les LAS1 et les LAS2/3.
- Dois-je me réorienter ?
-
Deux possibilités sont offertes.
Au vu des résultats du semestre 1, vous souhaitez vous réorienter en interne à l'université. Une procédure de réorientation spécifique est mise en œuvre sur e-candidat (délai très restreint) et une commission se réunira pour valider votre demande de réorientation. Vous changerez donc de licence dès le second semestre sous réserve de places disponibles dans la filière demandée.
Vous souhaitez continuer en LAS pour le semestre 2. En revanche, il est nécessaire de penser à vous réorienter dès maintenant dans le cas où les résultats de fin d’année ne vous permettront pas de valider votre année de L1. Dans ce cas, vous devez dès janvier candidater sur Parcoursup.
- Quelle est la procédure pour passer en LAS 2 ?
-
Tous les étudiants de LAS1 qui auront validé leur année pourront s'inscrire en LAS 2 de leur discipline.
Trois cas de figure pourront se présenter :
- vous avez validé (chaque UE supérieure à 10) vos 5 UE santé, vous pouvez garder vos notes
- vous avez validé vos 5 UE de santé, vous pouvez repasser une ou plusieurs UE mais seule la dernière note obtenue sera retenue ;
- vous n'avez pas validé une ou plusieurs UE de santé, vous devrez repasser a minima celles qui n'ont pas été validées.
Tous les étudiants L1 "parcours sans santé" ayant validé leur année peuvent prétendre à s'inscrire dans la LAS 2 de leur mention mais devront suivre en plus les 5 UE santé