Médecine
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Résumé
Les objectifs et enjeux de la formation DFGSM sont réglementés par l'arrêté du 22 mars 2011 relatif au régime des études en vue du diplôme de formation générale en sciences médicales. En savoir plusObjectifs
Détails
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Présentation
Rentrée 2024-2025
- Lundi 02 septembre 2024 à Séminaire de rentrée
- Mardi 03 septembre 2024 à Cérémonie d’accueil
Objectifs
Le diplôme de formation générale en sciences médicales sanctionne la première partie des études en vue du diplôme d'Etat de docteur en médecine ; il comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence.Les enseignements mis en place doivent permettre aux étudiants d'élaborer progressivement leur projet de formation et, à ceux qui le souhaitent, de se réorienter par la mise en œuvre de passerelles.
Un enseignement de langues vivantes étrangères, une formation permettant l'acquisition de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1, un apprentissage à la maîtrise des outils informatiques et une initiation à la recherche sont également organisés.
Enjeux
- l'acquisition des connaissances scientifiques de base, indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice des métiers médicaux. Cette base scientifique est large, elle englobe la biologie, certains aspects des sciences exactes et plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales ;
- l'approche fondamentale de l'homme sain et de l'homme malade, incluant tous les aspects de la séméiologie.
Quatre principes régissent l'acquisition de ces connaissances :
- le rejet de l'exhaustivité : l'enjeu est d'acquérir des concepts qui permettront à l'étudiant, au cours de ses études ultérieures et de sa vie professionnelle, de disposer des outils pour faire évoluer ses savoirs et ses savoir-faire. La progression très rapide des connaissances impose des choix et conduit à rejeter toute idée d'exhaustivité. Elle rend aussi nécessaire une initiation à la recherche dans le champ de la santé ;
- la participation active de l'étudiant : afin de favoriser l'efficience de la formation, il convient de privilégier, chaque fois que cela est possible, l'acquisition des connaissances à travers la participation active de l'étudiant sous forme de travaux dirigés, d'exposés, de résolution de cas, de stages pour lesquels un contrôle des connaissances adapté est mis en place ;
- la pluridisciplinarité : les métiers de la santé, au service de l'Homme, s'appuient sur de nombreuses disciplines, et l'apprentissage de la pluridisciplinarité est nécessaire. Cet apprentissage se fait par la mise en place d'unités d'enseignement faisant appel à des spécialistes de disciplines différentes autour de l'étude d'un organe, d'une grande fonction, d'une problématique de santé publique ;
- l'ouverture : les métiers de la santé sont nombreux et variés, de même que les pratiques professionnelles. Il convient de préparer, dès le niveau licence, les différentes orientations professionnelles. Dans ce but, la formation comprend, outre un tronc commun, des unités d'enseignement librement choisies ou libres, définies à l'article 7 et figurant en annexe du présent arrêté. Elles peuvent permettre un approfondissement des connaissances acquises dans le cadre du tronc commun. Elles peuvent également correspondre à une initiation à la recherche à travers des parcours de masters. Elles peuvent enfin concerner des disciplines non strictement médicales. Elles permettent ainsi aux étudiants d'acquérir des spécificités et de s'engager éventuellement dans des doubles cursus qu'ils pourront développer au cours de leur formation de niveau master.
Spécificités
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Responsable(s) de la formation
Dr Long-Mira
Elodie.LONG-MIRA@univ-cotedazur.fr
Responsable administrative :
Marie NARDELLI
Marie.NARDELLI@univ-cotedazur.fr
Tél : 04 89 15 34 33
Fax : 04 93 53 15 15
Université Côte d'Azur
Faculté de Médecine
Service de la Scolarité 1er Cycle
28, avenue Valombrose
06 107 Nice cedex 2
Partenariats
En convention avec
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Candidature
Modalités de candidature
Programme
Contenu de la formation
- Semestre 1
-
UE ECUE ECTS CM (heures) TD (heures) TP
(heures)UE appareils cardio-vasculaire 8 18 24 2 UE appareil respiratoire anatomie/physiologie/ORL/pneumologie/
pharmacologie/histologie/imagerie/chirurgie thoracique8 72 24 2 UE Biopath. Et moyens d'exploration 6 28 16 UE bases médicales 3 30 Stage hospitalier 5 100 30 148 h 64 h 104 h - Semestre 2
-
UE ECUE ECTS CM
(heures)TD
(heures)TP
(heures)UE sémiologie générale 2 10 16 UE bases mol. Et cell. Des pathologies 3 24 UE Santé, Société, Humanité 2 20 UE appareil digestif 4 20 3 UE Rein, voies urinaires,… 4 22 3 UE Tissu sanguin et s. immunitaire 3 24 UE Anglais 3 64 20 UE Stage 5 100 UE Parcours recherche (1 UE au choix) 4 UE 1 anatomie 30 10 UE 2 biologie moléculaire et régulation de la com cellulaire (biochimie) 34 6 UE 5 Biopathologie 40 UE 8 agents infectieux, environnement, santé 36 4 UE 9 etude des microbiotes et dysbiose : impact en pathologie humaine 36 4 30 224 h 20 h 122 h
Polycopiés : Disponibles au Bureau des polycopiés (rez-de-chaussée du bâtiment de la faculté de médecine de Nice), ouvert au public :
- le lundi matin de 10h à 12h
- le mardi après midi de 14h à 16h
Textes officiels :
Équipe pédagogique
- Professeur Pamela MOCERI
- Professeur Charles-Hugo MARQUETTE
- Professeur Rodolphe ANTY
- Professeur Vincent ESNAULT
- Docteur Elodie LONG-MIRA
- Professeur Gilles BERNARDIN
- Professeur Olivier HUMBERT
- Docteur Mathieu JOZWIAK
- Professeur Pascal STACCINI
- Professeur Jean-Paul FOURNIER
- Mme Rebecca LANDI
- M. Alain PERCIVALLE
- Docteur Jérôme DOYEN
- Professeur Guillaume FAVRE
Responsable UE Parcours Recherche :
- Professeur Patrick BAQUÉ
- Docteur Charlotte HINAULT
- Professeur Marius ILIÉ
- Professeur Christelle POMARES
- Professeur Raymond RUIMY
Stage(s)
Afin de favoriser l'efficience de la formation, il convient de privilégier, chaque fois que cela est possible, l'acquisition des connaissances à travers la participation active de l'étudiant sous forme de travaux dirigés, d'exposés, de résolution de cas, de stages pour lesquels un contrôle des connaissances adapté est mis en place
Stage infirmier : réalisé en fin d'année de L2
Un stage d'initiation aux soins effectué sous la conduite de cadres infirmiers d'une durée de trois semaines, à temps complet et de manière continue, dans un même établissement hospitalier. Les étudiants sont également initiés aux principes de l'hygiène hospitalière.
Veuillez trouver ci-joint les documents à étudier avant le début du stage :
1 Présentation
2 Livret d'hygiène et Précautions Standard
3 Critères de soins - Paramètres vitaux
4 Collaboration - Travail en équipe - Lectures
Guide de bonnes pratiques en hygiène hospitalière
Interdisciplinarité pour des soins holistiques en psychiatrie
L'alliance pluriprofessionnelle et démarche diagnostique
Place et rôle d’une équipe pluridisciplinaire PeC de diabète
Protocole de coopération en insuffisance cardiaque
Le programme sera consultable sur Hyperplanning, dès sa mise en place.
Stage Sémiologie : réalisé durant l'année de L2
Vaccinations
Vaccination à réaliser avant le début des stages.
Merci de suivre le protocole suivant :
Rythme
Temps plein
Évaluation
Les épreuves se déroulent sous format électronique prioritairement et sont organisées pour l’ensemble des UE/ECUE. Une épreuve sous format papier pourra être proposée en cas de problème informatique.
La correction des copies est anonyme ou automatique.
La validation de chacune des UE/ECUE s’acquiert en obtenant la note d’au moins 10/20. Toute note inférieure à 10/20 à une UE/ECUE est éliminatoire et oblige l’étudiant à repasser l’UE/ECUE concernée. Il n’y a pas de compensation entre UE/ECUE.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
1er cycle (bac à bac+3)Niveau de sortie
1er cycle (bac à bac+3)Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Poursuites d'études
École de l'Inserm
L’École de l'Inserm est une formation à la recherche des étudiants en médecine, odontologie et pharmacie.
Elle consiste en une formation théorique et pratique sur 3 ans qui permet à un nombre limité d'étudiants d'obtenir un Master 2-Recherche avant l'internat, grâce à une adaptation de l'emploi du temps des enseignements.
Les étudiants sont sélectionnés par un jury de l'INSERM selon les critères suivants : notes au concours de fin de première année, mention au baccalauréat (ainsi que les notes en mathématiques, physique-chimie, SVT et anglais), résumé du TPE, présentation d'une découverte scientifique récente, stage en laboratoire, lettre de motivations, activité extra-scolaire. Une cinquantaine d'étudiant·e·s sont admis·e·s tous les ans à ce cursus.
Un soutien pédagogique personnalisé et une aide financière sont accordés aux étudiants admis en seconde année de la Formation à la Recherche.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Insertion professionnelle
Inscriptions
Coût de la formation
Modalités d'inscription
Vous devez vous acquitter de la CVEC avant votre inscription en L2.
Pour votre inscription en 2ème année, vous devez vous inscrire à l’année mais aussi à toutes les UE obligatoire du 1er et 2ème semestre. Vous devez également faire votre choix d’UE Master recherche ( UE Anatomie, UE Biologie moléculaire et régulation de la communication, UE Biopathologie et biotechnologies, UE Agent Infectieux environnement santé, UE étude des microbiotes et dysbioses).