Stages à l'étranger

Vous êtes étudiant·e·s en 3ème, 4ème, 5ème ou 6ème année de médecine ?
Vous pouvez effectuer, dès la fin de votre 3ème année d'étude, un stage pratique de deux mois à l’étranger, en juillet et en août, mais également durant le reste de l'année à partir de la M1 (hors période d'examens et de rattrapages). Le stage effectué à l'étranger doit s'inscrire dans la période du stage prévu initialement à Nice.

Contact

Nathalie Testi
Bureau des Relations Internationales
nathalie.testi@univ-cotedazur.fr
Tél : 04 93 37 70 50

La durée minimum du stage est de 8 semaines :

  • Comprenant 6 semaines de stage à mi-temps et 2 semaines d'immersion culturelle
  • ou 4 semaines de stage à temps plein et 4 semaines d'immersion culturelle

Après validation de votre projet par une commission de sélection début novembre, une convention de stage sera établie avec le partenaire à l’étranger. Vous devrez également souscrire une assurance civile médicale professionnelle, une assurance rapatriement et une assurance santé qui vous couvriront à l’étranger et faire une demande de visa, si nécessaire. Votre stage est validé et noté comme un stage effectué au CHU de Nice.

Dès votre retour, vous avez un délai d’un mois pour remettre votre rapport de stage qui sera également noté.

Vous pouvez partir chaque année jusqu’en M3.

Destinations possibles

Accords établis avec notre faculté
  • Amérique du Sud : Temuco au Chili
  • Asie : Hanoï au Vietnam
  • Brésil : Fortaleza
  • Canada : Montréal (uniquement pour les M1 en fin d'année, les M2 et les M3)
  • États-Unis : Tampa en Floride (uniquement pour les M1 en fin d'année, les M2 et les M3)
  • États-Unis : Stanford (juillet - août uniquement pour les M1, M2 et M3)
  • Japon : Chiba University
  • Russie : Nijni Novgorod
Sous réserve
  • La Côte d'Ivoire : Université Félix Houphouët-Boigny à Abijan
  • Burkina Faso : le Centre Muraz à Bobo-Dioulasso et l'Institut National de Santé Publique à Ouagadougou
  • Liban : Université de St Joseph de Beyrouth et l'Université de Balamand 
  • Haïti : Université d'État de à Port-au-Prince
  • Albanie : Université de Médecine de Tirana
Pour toute autre destination

Vous devez fournir une lettre d’acceptation d’un·e chef·fe de service d’un hôpital (public ou privé) ou d’un·e médecin praticien·ne.

Autres contacts déjà établis dans plusieurs pays :

  • Australie
  • Nouvelle Zélande
  • Irlande
  • Russie
  • Angleterre
  • Grèce
  • Écosse
  • Chine
  • DOM-TOM

Aide financière

Bourse Prame sur critères sociaux
  • Montant : 400 euros par mois
  • Conditions d’obtention : le quotient familial (revenu brut global divisé par le nombre de parts) de votre dernier avis d’imposition, ou de celui de vos parents si vous êtes fiscalement rattaché·e à eux, ne doit pas dépasser 24 000 euros.
  • Avoir moins de 30 ans au 1er octobre 2020.
  • Effectuer un stage d’une durée minimum de 8 semaines à l’étranger.
  • Ne pas réaliser son stage dans les Dom Tom ou à Monaco.
  • Ne pas avoir la nationalité du pays d’accueil.
  • Les dates de constitution des dossiers vous seront communiquées en temps utile à partir de janvier 2021.
Bourse de l’association des amis de la faculté de médecine de Nice
  • Montant : 5000 euros à répartir entre plusieur·e·s étudiant·e·s
  • Constitution du dossier : fiche de candidature à compléter qui vous sera envoyée par email par le Bureau des Relations Internationales, lettre de motivation avec présentation du projet, photocopie du dernier avis d’imposition des parents (ou de l’étudiant·e si déclaré·e séparément)
  • Dossier à envoyer par email uniquement, à nathalie.testi@univ-cotedazur.fr (Bureau des Relations Internationales) avant le 27 novembre 2020
  • Les dossiers seront traités par le Bureau des Relations Internationales
N.B : Les 2 bourses sont cumulables.

Comment postuler ?

Vous devez envoyer toutes les pièces constitutives de votre dossier de candidature uniquement par courriel à : nathalie.testi@univ-cotedazur.fr (Bureau des Relations Internationales)

Pièces à fournir :

  • une lettre de motivation (minimum 2 pages, en expliquant ce que ce stage peut vous apporter comme enrichissement médical et culturel)
  • un CV avec photo
  • une lettre d’acceptation (attestation ou courriel) d’un·e chef·e de service de l’hôpital à l’étranger dans le cas où vous choisissez un contact qui ne figure pas dans nos accords listés ci-dessous. Cette lettre est nécessaire si vous partez avec un contact de la faculté ou si vous trouvez vous-même votre contact.
  • vos relevés de notes depuis votre 1ère année universitaire (seules les moyennes sont nécessaires, vous pouvez télécharger un récapitulatif de toutes vos moyennes sur l'ENT)
  • Certificat de scolarité de l'année en cours (que vous pouvez télécharger sur l'ENT à la rentrée)
N.B : Les étudiants postulant à Stanford ou à Tampa doivent rédiger une lettre de motivation et un CV en Français et en anglais et doivent obtenir une lettre de recommandation de leur professeur d'anglais.

Durée du stage : 8 semaines comprenant 6 semaines de stage à mi-temps et 2 semaines d'immersion culturelle (= découverte du pays)possibilité avec l'accord du pays de condenser le stage en 4 semaines de stage à temps plein et de faire ensuite 4 semaines d'immersion culturelle. 

Le dossier est à envoyer par courriel à nathalie.testi@univ-cotedazur.fr avant le vendredi 6 novembre 2020 à 16h, pour un stage effectué entre le 1er Mars 2021 et le 31 Décembre 2021. Uniquement pour les M2, la date butoir est le 20 novembre.

Les départs à l'étranger seront normalement possibles à partir du 1er mars 2021 (suivant l'évolution de la situation sanitaire).

IMPORTANT : Tout dossier remis hors délai, incomplet ou dont la lettre de motivation est insuffisante sera rejeté.

Une fois votre dossier envoyé par courriel, le BRI (Bureau des Relations Internationales) vous enverra alors toutes les informations concernant la Bourse des Amis de la Faculté et la Bourse Prame sur critères sociaux. 

Une commission de sélection se réunira ensuite fin Novembre pour sélectionner les candidat·e·s en fonction du nombre de places disponibles par destination et de la qualité de vos dossiers.

Vous serez ensuite informé·e·s par courriel du résultat. Toutes les informations concernant les assurances et les démarches à venir vous seront communiquées.