Vous êtes étudiants en 3ème, 4ème, 5ème ou 6ème année de médecine ?
Vous pouvez effectuer, dès la fin de votre 3ème année d'étude, jusqu'à la fin de votre 6ème année, un stage pratique d'un ou deux mois à l’étranger, en juillet et en août. Le stage effectué à l'étranger doit s'inscrire dans la période du stage prévu initialement à Nice.
Contact
Nathalie TESTI
Responsable bureau des relations internationales
nathalie.testi@univ-cotedazur.fr
Tél : 04 89 15 34 18
Terrains de stage possible pour l'année 2024 :
Pour vérifier l'éligibilité du pays, se connecter sur le site MEAE (Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères)/conseils aux voyageurs et vérifier la couleur de la destination choisie dans l'onglet sécurité. Si le pays est vert ou jaune l'étudiant peut partir, s'il est orange ou rouge, interdiction de partir.Vérifier régulièrement les conditions d'entrée et la situation sanitaire COVID (qui peut évoluer très vite).
Sont interdites les destinations suivantes :
- Ukraine/Russie et pays limitrophes
- Niger
- Burkina Faso
- Chine à cause de la politique 0 covid (fermeture des frontières, quartiers et villes du jour au lendemain avec impossibilité de rapatriements)
Dans la rubrique "Erasmus" vous trouverez des possibilités de stages par pays (nous avons signé une trentaine d'Accords Erasmus avec 11 pays européens).
Ces Accords Erasmus peuvent servir pour effectuer des stages de 2 mois non Erasmus si le partenaire accepte.
Modalités du stage
Périodes de stage : juillet-août (après les rattrapages) ou septembre-octobre.
La durée totale du stage est de 8 semaines :
- Comprenant 6 semaines de stage à mi-temps et 2 semaines d'immersion culturelle
- ou 4 semaines de stage à temps plein et 4 semaines d'immersion culturelle
Après validation de votre projet par une commission de sélection début novembre, une convention de stage sera établie avec le partenaire à l’étranger. Vous devrez également souscrire une assurance civile médicale professionnelle, une assurance rapatriement et une assurance santé qui vous couvriront à l’étranger et faire une demande de visa, si nécessaire. D'autre part vous devez également réserver le transport et le logement qui seront à votre charge. Votre stage est validé et noté comme un stage effectué au CHU de Nice.
Dès votre retour, vous avez un délai d’un mois pour remettre votre rapport de stage qui sera également noté.
Vous pouvez partir chaque année jusqu’en M3.
Destinations possibles
Où partir ?
3 possibilités s'offrent à vous pour choisir votre terrain de stage :1/ Accords établis avec notre faculté (voir liste ci-dessous) :
Dans ce cas vous n'avez pas à contacter le partenaire pour obtenir leur accord, c'est le bureau des relations internationales (BRI) qui s'en charge.
Vous devez simplement mentionner votre terrain de stage souhaité dans votre lettre de motivation.
Les meilleurs dossiers seront sélectionnés par la commission en fonction des places disponibles.
En général 2 places sont disponibles à Tampa en Floride (1 place en neurologie et 1 place en cardiologie), 2 places à Chiba au Japon, 2 place à Saint Louis dans le Missouri (USA) et environ 10 places au CHU de Montréal au Canada (dont 5 places sans frais d'inscription et avec procédure administrative canadienne allégée pour les meilleurs dossiers).
2/ Contacts établis avec notre Faculté :
- En Europe (Irlande, Espagne, Danemark, Belgique, Malte, Slovénie, Allemagne...) auxquels se rajoutent les Accords européens Erasmus (voir rubrique Erasmus) qui peuvent servir pour effectuer un stage de 2 mois non Eramus
- Hors Europe : Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande, U.S.A, Canada, Ecosse, Monaco, Singapour, Argentine, Russie, Grèce, Ile Maurice...
Dans ce cas vous devez demander ces contacts au BRI afin d'obtenir une lettre d'acceptation d'un chef de service d'un CHU, hôpital, clinique ou cabinet dans le public ou le privé. Vous devrez joindre cette lettre d'acceptation à votre dossier de candidature par email.
3/ Nouveaux contacts : vous souhaitez chercher et obtenir vous-même votre propre contact en Europe ou hors Europe.
C'est possible, de la même façon vous devez obtenir une lettre d'acceptation d'un chef de service d'un CHU, hôpital, clinique ou cabinet dans le public ou le privé. Vous devrez joindre cette lettre d'acceptation à votre dossier de candidature par email.
- Accords établis avec notre faculté
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- Amérique du Sud : Temuco au Chili
- Asie : Hanoï au Vietnam
- Brésil : Fortaleza
- Canada : Montréal (pour les M1 en fin d'année, les M2 et les M3, uniquement en juillet et août)
- États-Unis : Tampa en Floride (pour les M1 en fin d'année, les M2 et les M3, uniquement en juillet et août)
- Etats-Unis : Saint Louis dans le Missouri (USA) uniquement pour les M2 et M3
- Japon : Chiba University
- Russie : Nijni Novgorod
- Sous réserve
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- La Côte d'Ivoire : Université Félix Houphouët-Boigny à Abijan
- Burkina Faso : le Centre Muraz à Bobo-Dioulasso, l'Institut National de Santé Publique à Ouagadougou et l'Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) à Ouagadougou et l'Université de Nazi Boni à Bobo-Dioulasso
- Liban : Université de St Joseph de Beyrouth et l'Université de Balamand
- Haïti : Université d'État de à Port-au-Prince
- Albanie : Université de Médecine de Tirana
- Maroc : Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, Casablanca
- Colombie : Université de Rosario, Bogota
- Pour toute autre destination
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Vous devez fournir une lettre d’acceptation d’un chef de service d’un hôpital (public ou privé) ou d’un médecin praticien.
En Europe :
Irlande, Danemark, Belgique, Malte, Slovénie, Allemagne, Italie, Espagne, Bulgarie, Roumanie, Pologne, Turquie, Pays-Bas...
Hors Europe :
Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande, U.S.A, Canada, Ecosse, Monaco, Singapour, Argentine, Russie...
Aide financière
- Bourse Prame sur critères sociaux
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- Montant : 400 euros par mois.
- Conditions d’obtention : le quotient familial (revenu brut global divisé par le nombre de parts) de votre dernier avis d’imposition, ou de celui de vos parents si vous êtes fiscalement rattaché à eux, ne doit pas dépasser 24 000 euros.
- Avoir moins de 30 ans au 1er octobre 2024.
- Effectuer un stage d’une durée minimum de 8 semaines à l’étranger.
- Ne pas réaliser son stage dans les Dom Tom ou à Monaco.
- Ne pas avoir la nationalité du pays d’accueil.
- Les dates de constitution des dossiers vous seront communiquées en temps utile à partir de janvier 2025.
- Bourse de l’association des amis de la faculté de médecine de Nice
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- Montant : 3000 euros à répartir entre plusieurs étudiants.
- Constitution du dossier : fiche de candidature à compléter qui vous sera envoyée par email par le Bureau des Relations Internationales, lettre de motivation avec présentation du projet, photocopie du dernier avis d’imposition des parents (ou de l’étudiant si déclaré séparément).
- Dossier à envoyer par email uniquement, à nathalie.testi@univ-cotedazur.fr (Bureau des Relations Internationales) avant le jeudi 14 novembre 2024.
- Les dossiers seront traités par le Bureau des Relations Internationales.
N.B : Les 2 bourses sont cumulables.
Comment postuler ?
Vous devez envoyer toutes les pièces constitutives de votre dossier de candidature uniquement par courriel à : nathalie.testi@univ-cotedazur.fr (Bureau des Relations Internationales).
N.B : CV et lettre de motivation à apporter également en version papier au bureau R.I
Pièces à fournir :
- une lettre de motivation (minimum 2 pages, en expliquant ce que ce stage peut vous apporter comme enrichissement médical et culturel). Vous pouvez également réaliser, seul ou à plusieurs, une vidéo de motivation en complément de votre lettre de motivation. Tous les projets créatifs sont acceptés.
- un CV avec photo.
- une lettre d’acceptation (attestation ou courriel) d’un chef de service de l’hôpital à l’étranger dans le cas où vous choisissez un contact qui ne figure pas dans nos accords listés ci-dessous. Cette lettre est nécessaire si vous partez avec un contact de la faculté ou si vous trouvez vous-même votre contact.
- vos relevés de notes depuis votre 2ème année universitaire (seules les moyennes sont nécessaires, vous pouvez télécharger un récapitulatif de toutes vos moyennes sur l'ENT).
- Certificat de scolarité de l'année en cours (que vous pouvez télécharger sur l'ENT à la rentrée).
N.B : Les étudiants postulant à Tampa, Saint Louis et Chiba doivent rédiger une lettre de motivation et un CV en français et en anglais et doivent obtenir une lettre de recommandation de leur professeur d'anglais. D'autre part ils doivent fournir un document attestant leur niveau d'anglais (B2 minimum) par exemple : diplôme de Cambridge.
Durée du stage : 8 semaines comprenant 6 semaines de stage à mi-temps et 2 semaines d'immersion culturelle (= découverte du pays), possibilité avec l'accord du pays de condenser le stage en 4 semaines de stage à temps plein et de faire ensuite 4 semaines d'immersion culturelle.
Le dossier est à envoyer par courriel à nathalie.testi@univ-cotedazur.fr
- pour les étudiants entre la L3 et la M3 : avant le jeudi 07 novembre 2024 à 11h30, pour un stage effectué entre juillet et août 2025.
IMPORTANT : Tout dossier remis hors délai, incomplet ou dont la lettre de motivation est insuffisante sera rejeté.
Une fois votre dossier envoyé par courriel, le BRI (Bureau des Relations Internationales) vous enverra alors toutes les informations concernant la Bourse des Amis de la Faculté et la Bourse Prame sur critères sociaux.
Une commission de sélection se réunira ensuite courant décembre pour sélectionner les candidats en fonction du nombre de places disponibles par destination et de la qualité de vos dossiers.
Vous serez ensuite informés par courriel du résultat. Toutes les informations concernant les assurances et les démarches à venir vous seront communiquées.