Maïeutique

L'Ecole de Sages-Femmes (E.S.F)

L’Ecole de Sages-Femmes (E.S.F) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice, créée en 2002, fait l’objet d’une autorisation délivrée par le Président du Conseil Régional après avis de l’Agence Régionale de Santé et d’une convention avec l’Université de rattachement.
La formation en vue du diplôme d’Etat de Sage-Femme est reconnue au grade Master depuis la parution du Décret n° 2014-1511 du 15 décembre 2014.

Le nombre de places en première année à l’école de Maïeutique (Numerus Clausus)est fixé annuellement par voie d’arrêté ministériel. Nous accueillons chaque année 28 étudiant·e·s issus de l'Université de Nice et 2 étudiant·e·s issus de l'Université de Corté.  

La profession est ouverte aux candidat·e·s des deux sexes.

Les missions

La formation des sages-femmes diplômées d'état a pour but la professionnalisation de l'étudiant·e par le biais de l'acquisition des connaissances théoriques, pratiques et comportementales.
Les enseignements théoriques et cliniques dispensés relèvent, entre autres, de la Maïeutique, discipline propre à la pratique des sages-femmes.

Le projet pédagogique s’articule autour d' :

  • une politique de responsabilisation des étudiant·e·s,
  • une relation pédagogique respectueuse et individualisée,
  • un accompagnement personnalisé des projets professionnels exprimés,
  • un enseignement assuré par des universitaires et des professionnel·le·s de terrain, 
  • la qualification des membres de l’équipe pédagogique permanente et la complémentarité de leurs compétences spécifiques, 
  • l’accès à une mobilité nationale et internationale, 
  • la valorisation des travaux de recherche des étudiant·e·s (communications, publications). 
Programme

Les études sont organisées en 2 cycles, sous formes d’Unités d’Enseignement (60 ECTS par année) :

Le premier cycle est sanctionné par le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques ; il comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence. Les deux premiers semestres correspondent à la première année commune aux études de santé.

Objectifs :

  • L'acquisition d'un socle de connaissances scientifiques
  • L'approche fondamentale de l'être humain
  • L'acquisition de connaissances fondamentales de physiopathologie et de pharmacologie


Le deuxième cycle, sanctionne l'acquisition d'une formation approfondie en sciences maïeutiques ; il comprend quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master.

Objectifs :

  • L'acquisition des connaissances scientifiques
  • L'acquisition de connaissances pratiques
  • Une formation à la démarche scientifique 
  • L'apprentissage du travail en équipe pluriprofessionnelle et l'acquisition des techniques de communication
  • La sensibilisation au développement professionnel continu
Inscription

Il existe deux seules et uniques possibilités pour entrer à l'école de sages-femmes :

  • Etre inscrit·e à l'Université de Nice ou de Corté et avoir été classé·e en "rang utile", à l'issu des épreuves organisées en fin de PACES.
  • Présenter un dossier de candidature en vue d'une admission directe en deuxième ou troisième année des études de sage-femme et être admis·e, selon les modalités de l'arrêté du 24 mars 2017.
1ère année de sage-femme
L’inscription se fait en ligne sur le  site web Université Côte D'Azur  à partir du 1er août jusqu'au 30 septembre 2021.

2e, 3e, 4e année
L’inscription se fait en ligne sur le site web Université Côte D'Azur à partir du 1er août jusqu'au 30 septembre 2021.

Les étudiant·e·s qui ont débuté leur formation sage-femme dans une école non française ne pourront être admis à l'école, sauf s'ils répondent à l'une des deux conditions ci dessus.

Passerelles 2020 : la date limite de dépôt des dossiers de candidature, cachet de la poste faisant foi est le 15 mars 2020. Cependant, le 15 mars 2020 étant un dimanche, les dossiers déposés en main propre doivent l’être le vendredi 13 mars 15 heures au plus tard (les dossiers qui seront déposés directement dans la boite au lettre après le 13 mars 15 heures ne seront pas pris en compte). Si vous désirez envoyer votre dossier par la poste, celui ci doit être bien enregistré avant le dimanche 15 mars.


Pv Admissions Passerelles 2020 Admis

Contact

Ecole de Sages-Femmes (ESF)
CHU de Nice
10 avenue Banco
06300 Nice
Téléphone secrétariat : 04.92.03.21.00
Fax : 04.92.03.21.14
esf@chu-nice.fr
Site internet : https://www.chu-nice.fr/professionnels-etudiants/ecoles-et-instituts-de-formation/sage-femme