Le pharmacien est un professionnel de santé expert du médicament et du patient. Il accompagne chaque personne dans son parcours de soins : prévention, choix thérapeutiques, suivi et sécurité des traitements.
En savoir plus
Objectifs
Formation initiale
/
Accessible en reprise d'études
/
Doctorat d'université
De 6 à 9 ans
Faculté de Médecine
Nice
Français
Détails
Chiffres clés
Environ 75 000 pharmaciens exercent aujourd’hui en France.
Plus de 100 métiers et débouchés possibles avec le diplôme de pharmacien via les différentes filières : officine, industrie, hôpital, biologie et recherche.
Près de 20 000 officines réparties sur tout le territoire représentant le premier réseau de proximité en santé.
Une profession en constante évolution, au croisement du soin, de la science et de l’innovation.
Le territoire de Nice (5ème ville de France) et des Alpes Maritimes, à la pointe de l’innovation, intégrant l’ensemble des acteurs pharmaceutiques au bénéfice de la population.
Les + de la formation
Créé en 2025, le Département de Pharmacie de Nice est la 25ᵉ faculté de pharmacie en France. Il se distingue par des promotions à taille humaine (40 étudiants aujourd’hui, avec une montée progressive à 70–80), favorisant un accompagnement individualisé.
Ce format permet de déployer des pédagogies innovantes et interactives, intégrant l’interprofessionnalité, la simulation en santé, l’ingénierie de projet et l’expérience patient.
La formation s’appuie sur le modèle des Soins Pharmaceutiques, centré sur la prise en charge globale du patient, et structuré autour de deux axes stratégiques pour l’avenir de la profession : le numérique et l’intelligence artificielle, et la santé environnementale.
Fortement ancré dans son territoire, le Département bénéficie du soutien des institutions, des collectivités et des acteurs socio-économiques, et d’une synergie étroite entre université, entreprises et professionnels de santé au service de la population.
Valeur ajoutée
Valeur ajoutée du pharmacien pour le patient et la société
Les soins pharmaceutiques placent le patient comme co-acteur de sa santé, dans une approche humaine, scientifique et responsable.
Le pharmacien assure une prise en charge globale, allant au-delà du médicament : sécurisation des parcours de soins, amélioration de l’adhésion thérapeutique et prévention des complications.
Il accompagne les patients et leurs proches, notamment dans le suivi des maladies chroniques.
Quelle que soit la filière choisie (officine, hôpital, biologie, industrie ou recherche), le pharmacien est un acteur majeur de la prévention, de la santé publique et de la qualité des soins pour tous.
Un diplôme de Pharmacien, permettant de nombreux métiers potentiels avec des missions concrètes, au cœur du soin
Le pharmacien est un professionnel de santé expert du médicament et du patient. Il accompagne chaque personne dans son parcours de soins : prévention, choix thérapeutiques, suivi et sécurité des traitements.
Que ce soit à l’officine, à l’hôpital, en biologie, en industrie ou en recherche, il agit au plus près du patient comme au service de la population. Il analyse des situations cliniques, adapte les traitements, détecte les risques et coordonne avec les autres soignants. Grâce aux données de santé, au numérique et à l’intelligence artificielle, il personnalise les prises en charge.
Son rôle évolue de la relation individuelle à la responsabilité populationnelle (vaccination, dépistage, santé publique). Le pharmacien de demain est un acteur clé du soin, de l’innovation et de la décision en santé.
En 2025, l’Université Côte d’Azur ouvre son Département de Pharmacie pour former les futurs pharmaciens aux pratiques et aux besoins de santé de demain, en réponse aux enjeux du territoire azuréen.
Le cursus est centré sur les Soins Pharmaceutiques et forme des experts de santé selon une approche « 3P » :
Produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), Patients et Population.
Les points forts de la formation du Département de Pharmacie de Nice :
Expertise scientifique et clinique : acquisition de compétences solides en pharmacie clinique, sciences du médicament, chimie, biologie, botanique, et développement du raisonnement clinique.
Santé publique et soins pharmaceutiques : participation active à la prévention, au dépistage, à l’éducation thérapeutique, à la santé environnementale et à la responsabilité populationnelle.
Polyvalence et interprofessionnalité : préparation à l’ensemble des filières pharmaceutiques en lien étroit avec les autres professionnels de santé du territoire.
Adaptabilité et innovation : intégration des biotechnologies, du numérique et de l’intelligence artificielle dans les pratiques professionnelles.
Pédagogie innovante : méthodes actives associant simulation en santé, ingénierie de projet et expérience patient, dans un modèle centré sur le soin et l’environnement.
Accompagnement personnalisé : tutorat étudiant et senior, dispositif Projet d’Orientation Professionnelle dès la 2ᵉ année, puis mentorat individualisé au second cycle.
L'accès à la 2è année de pharmacie à l'Université Côte d'Azur s'effectue après une première année de licence avec accès santé.
Voies d'accès : L'admission se fait via les parcours PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) ou L.A.S. (Licence Accès Santé), après la 1ère année commune aux études de santé.
Capacité d'accueil en 2ème année de pharmacie en 2026/2027 : 45 étudiants
Modalités de sélection : La sélection repose sur les résultats académiques (classement santé) des étudiants ayant exprimé le choix de la filière PHARMACIE et peut inclure des épreuves orales complémentaires pour évaluer les capacités de réflexion et le projet professionnel des candidats.
Candidature Passerelles (Accès direct en 2è années)
Processus de sélection :
Phase de recevabilité des dossiers : du 16 février au 17 mars 2026 (minuit), via la plateforme E-Candidat (lien E-Candidat)
Phase d’admissibilité : Une première étude des dossiers sera réalisée en avril 2026.
Admissions : Un jury final de sélection se tiendra fin mai 2026, au cours duquel les candidats admissibles passent un entretien de 10 min après convocation officielle. »
Les études de pharmacie durent de 6 à 9 ans selon la spécialisation choisie et sont organisées en trois cycles (LMD).
Premier Cycle (DFGSP2 – 2ème année & DFGSP3 3ème année)
Apprentissage des bases fondamentales et sciences du médicament.
Unités d'Enseignement (UE) : Le programme est découpé en Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) incluant la Biologie (biochimie, immunologie), la Chimie (galénique, pharmacognosie) et des enseignements transversaux (anglais, santé numérique).