Admission en IFSI des étudiants de 1ère année de LAS Académie de Nice
Si vous avez validé votre année de LAS mais que vos notes ne vous permettent pas d'accéder à MMOPK, vous avez néanmoins la possibilité de rester dans le domaine médical en déposant un dossier pour intégrer un IFSI « hors Parcoursup » : des places vous sont réservées.
La Région SUD a créé 28 places supplémentaires dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers réservées aux étudiants de LAS au titre de l’Arrêté du 22 Octobre 2021.
La sélection se fait sur dossier uniquement, voir modalités ci-dessous.
L’Institut de Formation en Soins Infirmiers
L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice ; sous la tutelle de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S./P.A.C.A.) et de l'Agence Régionale de la santé (A.R.S.) et financés par le Conseil Régional.
La capacité d’accueil est fixée à 140 étudiants par promotion. La formation offre aux étudiants une grande diversité de terrains de stages sur le CHU mais également sur l'ensemble des établissements du territoire 06.
Le CHU de Nice et les établissements de soins de la région ont un potentiel d'embauche très attractif.
La mission
La mission est de former des professionnels de santé infirmiers compétents, polyvalents, responsables et capables de s'adapter à des situations complexes, capables de questionner leurs pratiques et d'évoluer au sein de l'université dans le système Licence/Master/Doctorat.
Le projet de l’institut s’appuie sur des valeurs humanistes fondées sur le respect, la bienveillance, la solidarité, et l’équité.
Durant sa formation, l'étudiant est accompagné dans son parcours d'apprentissage par l'équipe pédagogique.
S'agissant d'une formation d'adultes, l'étudiant est acteur du développement de ses compétences.
- La formation
-
Les annexes de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d'Etat d'Infirmier décrivent l'ensemble des contenus de la formation dont voici une synthèse :
La formation conduit au Diplôme d’Etat d’Infirmier. Elle se déroule sur 3 ans totalisant 4 200 heures réparties en 6 semestres :- 2 100 heures d’enseignement théorique
- 2 100 heures d’enseignement clinique effectué en milieu professionnel (stages).
Elle est construite autour d'une alternance entre les séquences théoriques et pratiques et les stages cliniques dans les établissements de soins.
Elle se compose de 54 unités d’enseignement (UE) réparties en 6 champs :- Sciences humaines, sociales et droit
- Sciences biologiques et médicales
- Sciences techniques infirmières, fondements et méthodes
- Sciences et techniques infirmières, interventions
- Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
- Méthodes de travail.
Dont les modules d'enseignement clinique, stages qui sont effectués dans les spécialités suivantes :- Soins de courte durée : médecine - chirurgie - réanimation - urgences
- Soins en santé mentale et en psychiatrie
- Soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation
- Soins sur des lieux de vie : médecine scolaire - médecine du travail - soins à domicile…
Les modalités d’évaluation des connaissances sont définies par le référentiel de formation. Les évaluations peuvent être individuelles, collectives, écrites, orales, à l’IFSI ou sur le terrain de stage. L’évaluation des compétences en stage est formalisée notamment par un suivi individualisé à partir d’un portfolio qui permet à l’étudiant de mesurer sa progression. Le portfolio est un outil mettant en exergue l’acquisition des compétences, des activités et des actes infirmiers.
La formation d’infirmier est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Infirmier après l’obtention des 180 crédits européens (ECTS : European Credit Transfer System) correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel soit :
120 crédits pour les unités d’enseignement
60 crédits pour la formation clinique en stage.
La formation étant intégrée dans un cursus LMD, l’obtention du DE donne à l’étudiant un grade « licence ». - Inscription
-
AVANT de débuter votre inscription en ligne, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), auprès du CROUS, pour un montant unique de 92€. Un numéro vous sera communiqué à l'issue du paiement. Il vous sera nécessaire pour réaliser votre inscription en ligne.
1ère année à la suite de la réussite au CONCOURS :
Pré-inscription en ligne du 9 septembre au 31 octobre 2021 sur e-candidat
Une fois la pré-inscription validée, vous devez procéder à votre inscription administrative du 25 septembre jusqu'au 30 novembre 2021 sur le site web Université Côte D'Azur
1ère année à la suite de l'admission sur PARCOURSUP :
Vous devez procéder à votre inscription administrative du 25 septembre jusqu'au 30 novembre 2021 sur le site web Université Côte D'Azur
2e et 3e année :
L’inscription se fait en ligne sur le site web Université Côte D'Azur à partir du 25 septembre jusqu'au 30 novembre 2021
Contacts
Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) CHU de Nice
12 Avenue de Valombrose 06100 NICE
Tél : 04.92.03.87.33
ifsi@chu-nice.fr
Accueil du public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Pour plus d'informations consultez le site de l'IFSI
Formation études paramédicales
Gestionnaire IFSI
Cloé DEGORGUE
Faculté de médecine de Nice
28 avenue de Valombrose, 06107 Nice Cedex 2
Tél : 04 89 15 34 52
cloe.degorgue@univ-cotedazur.fr