Recherche médicale

Le Département de la Recherche Médicale a été créé en 2014 à la demande du Doyen de la Faculté de Médecine, le professeur Patrick BAQUÉ. Conscient de l’importance de la recherche médicale non seulement dans le cursus des futur·e·s hospitalo-universitaires, mais aussi dans la formation de tou·te·s les étudiant·e·s en médecine, le Doyen Patrick BAQUÉ a voulu doter la faculté d’un outil permettant de promouvoir la recherche médicale au sein de notre Faculté. Le Département est composé des professeurs Jean DELLAMONICA, Antonio IANNELLI et Emmanuel VAN OBBERGHEN ( Pr Emérite, Directeur du Département) et a des locaux dédiés dans le bâtiment Archimède, à l’Archet.
Les deux missions principales du département sont d’être d’une part, une cellule de réflexion, et d’autre part, une structure permettant d’inciter les étudiant.e.s en médecine à faire de la recherche et de les guider dans cette démarche.

C’est ainsi qu’en parfaite collaboration avec la Commission Scientifique de la Faculté ( Président : le Pr Jean DELLAMONICA) un Forum de la Recherche est organisé annuellement, dont le but est de familiariser les internes avec les procédures de la recherche clinique et de les informer sur les étapes allant du Master 2 à la thèse de Science. Dans ce contexte le Département est à la disposition des étudiant·e·s pour les conseiller et les orienter dans leur choix de laboratoires de recherche. Également en étroite collaboration avec la Commission Scientifique de la Faculté de Médecine, le Département a été moteur pour la mise en place cette année d’un Master 2 Recherche Médecine.

Contact