Institut Universitaire d'Anthropologie Médico-légale

L'anthropologie médico-légale est l'application de l'anthropologie aux enquêtes criminelles, et dans le cadre des procédures judicaires, nombreuses sont les situations dans lesquelles l'identification humaine s'avère primordiale.

Cette discipline utilise les concepts et les méthodes de l'anthropologie biologique (l'étude des caractéristiques physiques des humains) pour l'identification de corps découverts sans identité, ou de restes humains parfois réduits à l'état de squelette.

Organisation du service de Médecine Légale, Sociale et Pénitentiaire

Médecine Légale

Equipe Médicale :

• Dr Céline Leccia, Dr Elodie Biglia, Dr Charlotte Glon-Villeneuve - PH
  • Dr Caroline Bernardi – CCA
  • Dr Charlotte Rometti, Dr Kathy N’Guyen, Dr Marie-Laure Guiran – Assistants
  • Dr Emilie Thomas, Dr François Castier, Dr Irina Radoman, Dr Jean-Marie Menard – Attachés

Equipe Paramédicale :

• Cadre du Reposoir et de la Chambre Mortuaire : Sandrine Salvi
  • Cadre Administratif : Florence Roy
  • 1 Psychologue, 5 Secrétaires, 12 Agents de Service mortuaire
Médecine Pénitentiaire

Equipe Médicale

• Dr Patrick Ohayon, Dr Jacques Millet, Dr Philippe Carentz - PH
  • Dr Charlotte Rometti – Assistants
  • Dr B. Prouvost-Keller, Dr Benjamin Pescetto, Dr Michaël Guigon, Dr Edouard Fevrier, Dr Marie-Catherine Francino – Attachés

Equipe Paramédicale :

• Cadre de soins de l’Unité Sanitaire de Niveau 1 et de l’Unité Médicale du Centre de Rétention : Véronique Sansoldi
  • Cadre Administratif : Florence Roy
  • 8 IDE, 1 pharmacienne, 1 Kinésithérapeute, 1 Psychologue, 2 AS, 1 ASH, 3 Secrétaires

Activités du service

Pathologies rencontrées et actes pratiques

UNITE MEDICO-JUDICIAIRE

• Consultation médico-légale pour constater des blessures et établir l’ITT au sens du Code Pénal, dans le cadre de violences volontaires ou involontaires.
  • Examen médico-légal de victimes d’agression sexuelle (examen gynécologique avec prélèvements à la recherche d’ADN et de spermatozoïdes, prélèvements toxicologiques)
  • Examen médico-légal d’enfants victimes de maltraitances physiques, psychologiques, sexuelles ... Enfants secoués ...
  • Examen médico-légal d’une victime de violences conjugales
  • Consultation de psychiatrie médico-légale pour établir l’ITT au sens de Code Pénal, dans son versant psychologique.

INSTITUT MEDICO-LEGAL

• Autopsie médico-légale (signes de la mort, balistique, noyade, pendaison, carbonisation, mort toxique, mort subite, accident de la voie publique, chute d’un lieu élevé, crimes, viols…)
  • Levée de corps dans le cadre d’une mort suspecte sur les lieux de découverte du corps, en présence des enquêteurs
  • Anthropologie médico-légale