Passerelles

 

La faculté de médecine de Nice devient centre examinateur pour les dossier de Passerelles en médecine.

 

PRESENTATION PASSERELLE 2021 pour médecine

(Si vous souhaitez postuler pour Sage-femme ou odontologie, merci de contacter ces facultés.)


Les candidatures se font via e-candidat
Procédure ouverte jusqu’au 15 mars


Présentation et principes :

Les admissions dites « passerelles » permettent à des diplômés de tous horizons de postuler en 2ème ou 3ème année d’une des quatre filières du cursus santé en France sans valider au préalable une PASS ou une L.AS. Elles sont encadrées par l’arrêté du 13 décembre 2019 modifiant l’arrêté du 24 mars 2017.
La passerelle, comme tout concours dans le domaine de la santé, est soumise à un numérus clausus pour chaque filière.
Le procédure passerelle se déroule ainsi :

  • Phase de recevabilité : 15 mars-15 avril
    L’UFR médecine vérifie la recevabilité des demandes et s'assure de l'absence de candidatures multiples au niveau national. Les candidats dont les dossiers ne sont pas recevables sont prévenus par courriel.
  • Phase d’admissibilité : 7 mai 2021
    Le jury d'admission directe en 2ème ou 3ème année des études médicales, odontologiques et de sage-femme examine les dossiers recevables.
    Les candidats dont les dossiers ont été retenus sont convoqués individuellement et par courrier recommandé avec accusé de réception pour un entretien avec le jury. Les candidats non admissibles en sont informés par courrier recommandé avec accusé de réception.
  • Phase d’admission : 2 juin 2021
    Les candidats admissibles passent un entretien individuel de 10 minutes avec le jury.
    Les modalités exactes de déroulement de l’oral sont précisées aux candidats admissibles dans le courrier de convocation.
    Le jury établit la liste des admis pour chacune des années et par formation. Le nombre d'admis ne peut dépasser celui fixé par Université Côte d’Azur dans le cadre de la détermination de ses capacités d’accueil en 2ème ou 3ème année des études de santé. Les candidats admis et non admis sont informés par courrier recommandé avec accusé de réception.

Conditions nécessaires pour postuler :
Cette procédure d’admission directe s’adresse uniquement à des étudiants en cours de cursus en France ou dans l’Union Européenne et aux candidats diplômés d’établissements français ou européens. Les diplômes délivrés par tous les autres États ne sont pas recevables dans le cadre de cette procédure, or PhD.
Le candidat doit justifier au plus tard au 1er octobre de l’année considérée d’un grade, titre ou diplôme énuméré à l’article 2 de l’arrêté du 13 décembre 2019 modifiant l’arrêté du 24 mars 2017, (voir notre rubrique admissibilité). La liste des diplômes d’auxiliaires médicaux recevables dans le cadre de cette procédure est consultable via ce lien (Annexe 1 / Auxiliaires médicaux : titres et diplômes éligibles).

Le candidat peut indiquer son souhait d’intégrer la 2ème ou la 3ème année sur la lettre de motivation mais seul le jury est décisionnaire et affectera le candidat dans l’une des deux années.

Il est interdit de postuler la même année dans plusieurs unités de formation et de recherche ou structures de formation et dans plusieurs filières.

Le droit à concourir dans le cadre d’une admission passerelle est limité : nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions des arrêtés quelle que soit la filière demandée.

Modifications à partir de la session Passerelles 2021

  • IMPORTANT : à compter de l'année 2020/2021, chaque université organise ses propres procédures Passerelles. Les jurys sont par conséquent organisés localement. Les candidats souhaitant postuler dans ces universités sont priés de se rapprocher de celles-ci.
  • la suppression de la condition d'exercice professionnel de 2 ans à temps plein, pour les titulaires de diplômes d'auxiliaires médicaux (liste consultable dans le B.O. via ce lien),
  • la suppression du dispositif Passerelles "droit au remords" (réglementé par l'arrêté du 26/07/2010), en application de l'article 17 (alinéa 3°) de l'arrêté du 4/11/2019 (NB : les candidats concernés pouvant postuler au dispositif Passerelles de "droit commun").

Contact

Jérôme MIFSUD
jerome.mifsud@univ-cotedazur.fr
Tél : 04 93 37 70 11
Faculté de Médecine
28, avenue de Valombrose
06107 Nice Cedex 2