Agréments

La prochaine campagne d’agréments aura lieu
du lundi 17 février au vendredi 28 mars 2025.

La commission aura lieu le jeudi 05 juin 2025


ATTENTION Merci de prendre connaissance de la nouvelle procédure.

Nouvelle Procédure :

Toutes les demandes d’agréments sont à faire directement sur la plateforme OPPI (Outil Pour et Par les Internes).
Les documents à déposer sur OPPI sont à télécharger sur cette page.

  • Vous êtes le responsable de terrain de stage déjà existant : vous avez reçu une invitation de la plateforme OPPI afin de procéder soit au renouvellement d’agréments existants soit à la soumission d'une ou de plusieurs nouvelle(s) demande(s).
  • Vous êtes le nouveau responsable d’un terrain de stage déjà existant (changement de responsable de terrain de stage) : contacter par mail l’adresse suivante medecine.agrement.contact@univ-cotedazur.fr en indiquant le nom de l’ancien responsable de terrain de stage, le vôtre, votre adresse mail, le nom du service et de l’établissement.
    Vous recevrez dans les 4 jours ouvrés un mail d’OPPI pour procéder à la soumission du dossier.
    L’ensemble des agréments doit être redemandé en utilisant le formulaire simplifié prévu « Changement de Responsable de terrain de stage_formulaire 2025» . Si cela n'est pas fait, ces agrément seront perdus.
  • Vous êtes un nouveau responsable d’un nouveau terrain de stage : contacter par mail l’adresse suivante medecine.agrement.contact@univ-cotedazur.fr en indiquant votre nom, votre adresse mail, le nom du service et de l’établissement..
     Vous recevrez dans les 4 jours un mail d’OPPI pour procéder à la soumission du dossier.

Sur OPPI :

  • Accédez à OPPI via l'invitation reçu par mail
  • Accédez à la campagne Février/Mars 2025
  • Vérifiez et modifiez, si besoin, les informations concernant votre terrain de stage
  • Validez ou ajoutez vos  agréments
  • Ajoutez le(s) questionnaire(s) rempli(s) et signé(s)
  • Validez votre demande en cliquant sur "Soumettre votre dossier".
    Les demandes restent modifiables jusqu'au dernier jour de la campagne.
 

Informations Pratiques

Les questionnaires de demandes d’agrément ont été modifiés ; téléchargez la version 2025 de ces formulaires disponibles dans les onglets ci-dessous.

Un formulaire par spécialité et par phase  (socle, approfondissement et consolidation) doit être soumis.
Seules les demandes complètes (demande sur OPPI + dépôt du formulaire version 2025 complété et signé) seront prises en compte.
Pas d’envoi papier ou mail. Aucun envoi ne doit être fait à l’ARS.

Pour rappel, l’agrément complémentaire permet de reconnaître l'apport pédagogique d'un terrain de stage pour un interne inscrit dans une autre spécialité que celle pour laquelle ce terrain bénéficie d'un agrément principal.

Recommandations pour le projet pédagogique DES de spécialités

Recommandations pour le projet pédagogique DES de médecine Générale et le référentiel des compétences en Médecine Générale.

Il est recommandé de contacter le coordonnateur de la spécialité pour laquelle vous souhaitez obtenir un agrément.
Vous trouverez la liste des coordonnateurs ici.
Vous trouverez également l’ensemble des maquettes des DES indiquant les conditions d’obtention des agréments en fonction des phases et des spécialités ici.

Agréments socle et/ou approfondissement


L’agrément d’un terrain de stage atteste du caractère formateur de ce terrain et du praticien-maître de stage tel que prévu par les maquettes de formation des différentes spécialités.
Un agrément peut être accordé au titre d’une ou plusieurs phases de formation (socle, approfondissement, consolidation), pour une FST, pour une option.

La demande de l'agrément d'un terrain de stage se fait dans les situations suivantes :

♦ Première demande d’agrément pour un service/ terrain de stage
♦ Changement de responsable de stage
♦ Toutes modifications liées au fonctionnement du terrain de stage (Intitulé, restructuration, déménagement...)
♦ Arrivée à échéance de l'agréement 

Il est important de rappeler que l'agrément est nominatif et que la demande doit OBLIGATOIREMENT être formulée au NOM DU RESPONSABLE DE TERRAIN DE STAGE.

Il est indispensable de renseigner un questionnaire distinct par agrément de spécialité et par phase (socle, approfondissement, consolidation).

Vous trouverez les formulaires des demandes d'agréments ci-dessous:
♦ Le questionnaire pour toutes les spécialités excepté pour la biologie médicale 
♦ Le questionnaire pour la biologie médicale
♦ Le questionnaire si changement de chefferie.

Liens utiles:
- L'arrêté des nouveaux "DES" et des formations spécialisées transversales qui vous aidera à compléter les objectifs pédagogiques.
- L'arrêté du 3 mars 2022 portant modification de l'organisation de certaines maquettes, création formations spécialisées transversales et options.

La demande d’agrément est soumise à l’approbation du coordonnateur local du DES d’appel concerné.
La commission d'agrément qui réunit en particulier le Doyen de l’UFR, le représentant de l’ARS et les représentants des internes statue sur chaque demande.
La validation de l'agrément est ensuite accordée par le Directeur Général de l'ARS.
Agrément phase de consolidation

Questionnaires de demande d’agrément pour l’accueil de docteur(s) junior(s)- Phase de consolidation (P3)

♦ SPÉCIALITÉS MÉDICALES - STAGE AMBULATOIRE
 BIOLOGIE MÉDICALE - STAGE HOSPITALIER
♦ ÉTABLISSEMENT HOSPITALIER - CHU
♦ ÉTABLISSEMENT HOSPITALIER – HORS CHU

Il est important de rappeler que l'agrément est nominatif et que la demande doit OBLIGATOIREMENT être formulée au NOM DU CHEF DE SERVICE.
Il est indispensable de renseigner un questionnaire distinct par agrément de spécialité souhaité.
 

Agréments pour les Maîtres de Stage Universitaire (MSU) – Médecine Générale

L’agrément d’un terrain de stage atteste du caractère formateur de ce terrain et du praticien-maître de stage tel que prévu par les maquettes de formation des différentes spécialités. Un agrément peut être accordé au titre d’une ou plusieurs phases de formation (socle, approfondissement, consolidation), pour une FST, pour une option.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les différents documents relatifs aux agréments :

contacts

 medecine.agrement.contact@univ-cotedazur.fr

Laurence CARLEN-HELMER
Responsable 3ème cycle:




Tél : 04 89 15 34 37
laurence.carlen-helmer@univ-cotedazur.fr
Giovanna SANTORO
Chargée scolarité DES gériatrie, médecine générale, médecine légale, médecine d’urgence

Tél : 04 89 15 34 38
giovanna.santoro@univ-cotedazur.fr
Manon DEROLEZ
Chargée de scolarité DES spécialités chirurgicales et DES autres spécialités médicales

Tél : 04 89 15 34 39
manon.derolez@univ-cotedazur.fr
Marie Larousse
Chargée de la Valorisation de la Formation Santé



Tél: 06 28 47 65 18
marie.larousse@univ-cotedazur.fr