Maquettes, stages, formations

Demande de stage HORS SUBDIVISION/ÉTRANGER, stage DOM-TOM

Le dossier complet de demande de stage doit être adressé par mail à marine.giacchero@univ-cotedazur.fr au plus tard  :

  • le 31 mai pour le semestre de NOVEMBRE - AVRIL
  • le 30 novembre pour le semestre de MAI - OCTOBRE

PASSÉ CE DÉLAI, AUCUNE DEMANDE NE SERA ACCEPTÉE

Téléchargez le dossier de demande de stage inter-CHU et à l'étranger


Notices explicatives à lire attentivement avant de remplir le dossier de candidature :

 

Stage "HORS FILIÈRE" / LIBRE

  • le 20 juin pour le semestre de NOVEMBRE - AVRIL
  • le 20 décembre pour le semestre de MAI - OCTOBRE

PASSÉ CE DÉLAI, AUCUNE DEMANDE NE SERA ACCEPTÉE

Télécharger le formulaire pour la demande de stage "hors filière"

Formations

Les étudiants de troisième cycle des études de médecine reçoivent à temps plein une formation en stage et hors stage. Pour chaque diplôme d'études spécialisées, la maquette de formation comprend, notamment : 

  • la durée de la formation,
  • le programme des enseignements,
  • la durée et la nature des stages à accomplir,
  • les compétences et les connaissances à acquérir.


Nul ne peut poursuivre le troisième cycle des études de médecine dès lors qu'il n'a pas validé l'ensemble de sa formation dans un délai correspondant à deux fois la durée réglementaire de la maquette de la formation suivie. Toutefois une dérogation exceptionnelle, en raison de la situation particulière de l'étudiant de troisième cycle des études de médecine, peut être accordée par le président de l'université sur proposition du directeur de l'unité de formation et de recherche. Consulter la page sur les demandes spécifiques.


La durée du troisième cycle des études de médecine est comprise entre trois et six ans. Elle est fixée, pour chaque spécialité, par les maquettes de formation définies par arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé et du ministre de la défense.

Le troisième cycle est organisé en trois phases à l'exception des spécialités dont la durée est de trois ans et qui comprennent deux phases, les phases 1 et 2. Chaque phase comprend une formation en stage et une formation hors stage.

  • La phase 1 dite phase socle correspond à l'acquisition des connaissances de base de la spécialité et des compétences transversales nécessaires à l'exercice de la profession.
  • La phase 2 dite phase d'approfondissement correspond à l'acquisition approfondie des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de la spécialité suivie.
  • La phase 3 dite phase de consolidation correspond à la consolidation de l'ensemble des connaissances et des compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de la spécialité.
  • Les durées des phases de formation sont définies par arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé et du ministre de la défense.

L'ensemble des connaissances et des compétences acquises, nécessaires à l'exercice de la spécialité suivie est mentionné dans le cadre du contrat de formation.


 

Les stages

La formation en stage est accomplie en milieu hospitalier ou extrahospitalier, dans des lieux de stages agréés ou auprès de praticiens liés par convention avec un centre hospitalier universitaire (CHU).

Les stages peuvent être accomplis :

  1. Dans des CHU ;
  2. Dans d'autres établissements de santé, publics ou privés, ou des hôpitaux des armées ;
  3. Auprès de praticien·ne·s agréés-maîtres de stage des universités exerçants en centre de santé, en cabinet libéral, en maison de santé ou au sein d'un centre médical du service de santé des armées ;
  4. Au sein, notamment, d'organismes extrahospitaliers, de laboratoires de recherche, de structures de soins alternatives à l'hospitalisation, de centres de protection maternelle et infantile, d'associations, d'administrations, d'établissements publics, d'entreprises.


L'étudiant·e de troisième cycle des études de médecine en stage est placé sous l'autorité du responsable médical du lieu de stage agréé dans lequel il est affecté ou du·de la praticien·ne agréé·e-maître de stage des universités. Les stages accomplis par les étudiant·e·s de troisième cycle des études de médecine sont d'une durée d'un semestre chacun, à l'exception de ceux de la phase 3 qui sont annuels, sauf dispositions particulières prévues par les maquettes de formation.

Décret n° 2016-1597 du 25 novembre 2016 relatif à l'organisation du troisième cycle des études de médecine et modifiant le code de l'éducation.