Internat
- Procédure de renonciation
-
L’interne qui a obtenu une première affectation et désire bénéficier d’un deuxième choix doit avoir exercé ses fonctions dans la discipline acquise à l’issue du premier choix. Il doit faire connaître, par écrit, avant la fin du premier semestre de fonctions, à sa faculté et à son CHU de rattachement, son intention de renoncer au bénéfice des premières ECN.
Lettre de renonciation à télécharger et à compléter.
Arrêté du 23 décembre 2020 portant ouverture des épreuves classantes nationales anonymes donnant accès au troisième cycle des études médicales au titre de l'année universitaire 2021-2022 - Demande de stage hors subdivision, stage DOM-TOM, stage à l'étranger
-
Pour réaliser, un stage hors subdivision, agréé au titre d'une discipline différente de sa discipline d'affectation, l'interne ou le résident adresse, un mois avant la tenue de la commission d'évaluation des besoins de formation, un dossier de demande de stage au directeur de l'unité de formation et de recherche de médecine ou au président du comité de coordination des études médicales en cas de pluralité d'unités de formation et de recherche dans la subdivision. Le directeur de l'unité de formation et de recherche de médecine, ou le cas échéant le président du comité de coordination des études médicales, transmet une copie de sa décision au directeur général de l'agence régionale de santé de rattachement d'origine et d'accueil.
L'interne ou le résident doit au préalable avoir validé un semestre dans sa discipline. Il ne peut réaliser ce choix que volontairement. Il choisit alors son stage après les internes de la discipline choisie ayant la même ancienneté et quel que soit son rang de classement. Le rang de classement intervient pour départager plusieurs internes dans cette situation.
Arrêté du 4 février 2011 relatif à l'agrément, à l'organisation, au déroulement et à la validation des stages des étudiants en troisième cycle des études médicales.
Date limite de dépôt des dossiers via FRAMAFORMS :
- Du 1er mai au 15 juin pour le semestre de NOVEMBRE à AVRIL.
- Du 2 novembre au 15 décembre pour le semestre de MAI à OCTOBRE.Notices explicatives à lire attentivement avant de remplir le dossier de candidature :
- DOM-TOM fiche explicative pour les internes autres spécialités
- DOM-TOM fiche explicative pour les internes en Médecine Générale
Pour toutes questions contactez : marine.giacchero@univ-cotedazur.fr ou medecine.scolarite.cycle3@univ-cotedazur.fr
PASSÉ CE DÉLAI, AUCUNE DEMANDE NE SERA ACCEPTÉE
Pour faire une demande de stage merci de remplir le formulaire ci-dessous, de renvoyer le dossier dûment rempli ainsi que votre CV et lettre de motivation.
ATTENTION Pour les demandes de stages à Monaco :
L’interne doit obligatoirement manifester auprès de la scolarité son intention de partir en stage.
- STAGE LIBRE / HORS FILIÈRE
-
Arrêté 12 avril 2017 Article 55
I. - Les objectifs pédagogiques des stages libres prévus par les maquettes de formation figurent dans le contrat de formation. II. - Les stages libres visés au I sont accomplis en fonction du projet professionnel de l'étudiant soit : 1° Dans un lieu de stage ou auprès d'un praticien-maître de stage des universités agréés au titre de la spécialité qu'il poursuit et proposés au choix des étudiants de sa spécialité ; 2° Dans un lieu de stage ou auprès d'un praticien-maître de stage des universités, agréé au titre d'une spécialité différente de la spécialité qu'il poursuit et non au titre de cette dernière. III. - Dans le cas visé au 1° du II du présent article, l'étudiant choisit son stage selon les modalités prévues à l'article 44 du présent arrêté ;
Dans le cas visé au 2° du II du présent article, l'étudiant adresse au plus tard quatre mois avant le début du stage suivant, un dossier de demande de stage au directeur de l'unité de formation et de recherche de médecine ou de pharmacie, le cas échéant, ou au président du comité de coordination des études médicales en cas de pluralité d'unités de formation et de recherche dans la subdivision. Le directeur de l'unité de formation et de recherche de médecine ou, le cas échéant, le directeur de l'unité de formation et de recherche de pharmacie ou le président du comité de coordination des études médicales, transmet une copie de sa décision au directeur général de l'agence régionale de santé de rattachement d'origine et d'accueil.
Le dossier de demande comporte : - une lettre de demande comportant un projet de stage ; - l'avis favorable de la commission locale de la spécialité poursuivie par l'étudiant, au vu de l'intérêt pédagogique de ce stage pour le projet professionnel de l'étudiant.
Une fois l'accord obtenu, l'étudiant choisit son stage après les étudiants de la spécialité choisie ayant la même ancienneté et quel que soit son rang de classement. Le rang de classement aux épreuves classantes nationales intervient pour départager plusieurs étudiants dans cette situation.
IV. - Les internes des hôpitaux des armées et les assistants des hôpitaux des armées ne peuvent accomplir un stage libre sans l'accord préalable de l'autorité militaire, qui est informée de la décision mentionnée au III. Le dossier de demande de stage prévu au III est adressé par le service de santé des armées.
Le dossier complet de demande de stage doit être adressé par mail à medecine.scolarite.cycle3@univ-cotedazur.fr au plus tard :
· le 30 juin pour le semestre de NOVEMBRE - AVRIL
· le 31 décembre pour le semestre de MAI - OCTOBRE
Passé ce délai, aucune demande ne sera acceptée.
Téléchargez le dossier de demande de stage libre