Qu'est-ce que le projet PRIMEGE ?
Le Projet PRIMEGE (Plateforme Régionale d’Information en MEdecine GEnérale) a pour objectif de collecter des données anonymisées directement à partir du logiciel de consultation sans effort du médecin afin d’alimenter une base de données à des fins de recherche en médecine générale.
Les données collectées pour chaque praticien·ne feront l’objet d’un retour sur les éléments de sa pratique qui auront pu être recueillis.
Ce projet est mené par le Collège Azuréen des Généralistes Enseignants (CAGE) et le Département d’Enseignement et de Recherche en Médecine Générale (DERMG).
Contact
francine.bastiment@univ-cotedazur.fr
06 75 92 10 12 Pr David Darmon
Département d'Enseignement et de Recherche de Médecine Générale
david.darmon@univ-cotedazur.fr
P4DP
Réunissant des acteurs clés de l'écosystème médical français et des technologies novatrices, le projet P4DP vise à créer le premier entrepôt de données de soins de médecine de ville à l'échelle nationale chaîné avec le Système National des Données de Santé (SNDS), dont une partie pourra être versée dans le Health Data Hub (HDH), à des fins de recherche et d'évaluation des pratiques en médecine générale.
Aujourd'hui, il est très difficile de consolider et d'analyser les données médicales car elles sont issues de logiciels de dossiers médicaux différents, qui ne communiquent pas entre eux et seulement partiellement avec le service de santé public. Grâce à une technologie disruptive de données dynamiques et les compétences uniques du consortium, P4DP lèvera ces verrous en créant un véritable socle d'interopérabilité permettant d'augmenter très significativement les usages de ces données.
En savoir plus sur le projet P4DP