Enseignements

Nouvel enseignement "InfoCritique"




Ce didacticiel constitue une nouvelle catégorie d'enseignements complémentaires et permet de valider 25 crédits, cumulables avec tous les crédits des autres catégories.

Consignes d’inscription et d’utilisation du didacticiel InfoCritique (programme d’enseignement de la lecture critique des publications scientifiques, de la gestion de l’information scientifique et de la prise de décision partagée)
URL du site: https://infocritique.fmed.ulaval.ca (notez que le site est sécurisé – https)

1 - L’accès au site Infocritique

Vous trouverez le lien pour accéder au cours Moodle rattaché au site Infocritique  

2 - Inscription

1 - Sur la page d'accueil du site, cliquez sur «Inscription» dans le menu de gauche

2 - Saisissez, dans les 2 champs du cadre principal, les identifiants et mots de passe suivants :

Attention : ces informations ne sont pas vos codes d’usager et mot de passe personnels qui seront, quant à eux, choisis par vous dans le formulaire d’inscription.

  • Étudiants de 7e année
    Identifiant : UCA7R21
    Mot de passe : uca7r21
     
  • Étudiants de 8e année
    Identifiant : UCA8R21
    Mot de passe : uca8r21
     
  • Étudiants de 9e année
    Identifiant : UCA9R21
    Mot de passe : uca9r21
3 - Cliquez sur le bouton «Accéder à la page d’inscription».

4 - Fournissez les informations demandées dans le formulaire.

5 - Le courriel doit être valide car 1) un courriel de validation de votre inscription sera envoyé à cette adresse et 2) il sera utilisé fréquemment pour l’envoi de courriels de notification pendant le cours. Nous privilégions grandement le courriel de votre institution d’enseignement.

6 - Prenez en note le code d’usager et le mot de passe inscrits à cette étape.

7 - Cliquez sur le bouton «Enregistrer».
3 - Consignes d'accès

1 - Sur la page d'accueil du site, cliquez sur «Se connecter» dans le menu de gauche (ou sur le cadenas à droite dans l’entête du site);
2 - Saisissez vos code d'usager et mot de passe personnels dans les 2 champs du cadre principal ;
3 - Cliquez sur le bouton «Se connecter».
4 - Votre nom s’affiche à droite dans l’entête du site si vous êtes authentifié(e) dans le programme.

4 - Utilisation – Consignes générales

Pour les consignes complètes, se référer à la section Introduction dans le sous-menu de la discipline Médecine, située à gauche dans le menu horizontal.

Pointez le curseur de la souris sur «Médecine» dans le menu horizontal supérieur, puis sélectionnez «Introduction».
Veuillez prendre attentivement connaissances des consignes qui se trouvent dans les différentes sections du menu de gauche.
La section «Navigation» comporte des informations importantes concernant les aspects technologiques. Veuillez la lire avec attention.

Utilisez le menu «Médecine» et son sous-menu pour atteindre le module désiré. Le menu du module s’affiche dans le menu de gauche. Ce menu est bâti en arborescence. Lorsqu’un signe «+» se trouve devant un item de menu, cela indique qu’il y a un sous-menu. Cliquez sur le «+» pour afficher le sous-menu.
À chacune des sous-sections de Médecine du menu horizontal correspond un menu de gauche. Utilisez ce menu de gauche pour naviguer dans les contenus de la section sélectionnée.

Lire attentivement les sections Objectifs et consignes de chacun des modules car elles indiquent ce qui doit être obligatoirement fait pour compléter chacun d’eux, de même que les objectifs pédagogiques du module.

5 - Agenda de réalisation

Nous vous suggérons fortement le calendrier de réalisation suivant, pour des raisons pédagogiques :

Modules obligatoires
Les 5 modules doivent être complétés selon le calendrier suivant (3h par module):

Module Début accès Fin accès
Communication du risque 1er mars 2021 31 mars 2021
Maîtrise de l’information 1er avril 2021 30 avril 2021
Thérapie 1er mai 2021 31 mai 2021
Tests diagnostiques 1er juin 2021 30 juin 2021
Règles de décision clinique 1er juillet 2021 31 juillet 2021

Modules facultatifs au choix
Et vous devrez valider 1 des 4 modules suivants au choix parmi :
- Revue systématique et méta-analyse
- Guide de pratique
- Relation avec industrie pharmaceutique
- Surdiagnostic

Vous aurez 1 mois pour réaliser chaque module (environ 3h par module) et vous devrez assister à des cercles de lecture (1h) à chaque fois que vous validerez 2 modules (les dates et modalités vous seront décrites plus tard).

6 - Les sections obligatoires

Tous les modules comportent une section théorique. Cette section doit être complétée afin de pouvoir répondre adéquatement aux questions des exercices et au test d’auto-évaluation.

Voici ce qui doit être obligatoirement accompli selon le module :

Communication du risque

  • Compléter tous les exercices
  • Compléter le test d’auto-évaluation
  • Compléter le sondage d’appréciation
  • Compléter la section Ma synthèse du module.
 

Maîtrise de l’information

  • Compléter les exercices des sections théoriques.
  • Compléter les cas cliniques.
  • Compléter le test d’auto-évaluation obligatoire.
  • Compléter le sondage d'appréciation du module.
  • Compléter la section Ma synthèse du module.
 

Thérapie, Revues systématiques, Guides de pratique, Règles de décision clinique

  • Compléter les exercices des sections théoriques, le cas échéant.
  • Compléter au moins un cas clinique (cas, exercice et conclusion).
  • Compléter le test d'auto-évaluation.
  • Compléter le sondage d'appréciation du module.
  • Compléter la section Ma synthèse du module.
 

Représentant pharmaceutique

  • Compléter les 4 actes du représentant pharmaceutique.
  • Compléter le sondage d'appréciation du module.
  • Compléter la section Ma synthèse du module.
7 - Complétion des modules

Nous avons ajouté un système d’icônes qui s’affichent dans le menu de gauche pour indiquer que les sections obligatoires du module sont bien complétées. Ce système fonctionne comme suit :

Icône Signification
Puce rouge Par défaut, le menu de gauche affiche des puces rouges devant les items du menu des sections obligatoires.
Crochet vert Les puces rouges se changent en crochet vert lorsque la section obligatoire et visitée ou complétée selon qu’il s’agit d’une page de théorie ou d’un exercice, examen ou sondage.
X rouge Si un X rouge apparaît devant un item du menu de gauche, cela indique que la section correspondante n’a pas été ou pas été entièrement complétée. Assurez-vous d’avoir bien répondu à toutes les questions dans la page.
Puce dorée Lorsque toutes les sections obligatoires d’un module sont complétées, des puces dorées s’affichent devant tous les items du menu de gauche du module. Un message s’affiche également à l’écran pour indiquer que le module est complété.
8 - Portfolio

Nous avons ajouté, dans Moodle, une section qui vous permet de transposer certains apprentissages réalisés dans le didacticiel InfoCritique à l’intérieur de votre Portfolio de formation.

Pour l’instant, vous devez ramener dans votre Portfolio le contenu de la section Ma synthèse du module, pour chacun des modules complétés.

Pour ce faire, veuillez utiliser l’icône d’imprimante située dans le coin supérieur droit de la page et générez une version PDF (Imprimante PDF) du contenu de la page, une fois l’exercice complété. Puis, téléchargez le document PDF imprimé dans la section prévue à cette fin dans le Portfolio Moodle.

9 - Support techno-pédagogique

En cas de problème technique avec l’utilisation du site, veuillez utiliser le lien «Nous joindre» situé dans le menu horizontal pour nous contacter.

Bon apprentissage !

Dr Michel Cauchon
Responsable du didacticiel InfoCritique
Professeur titulaire du département de médecine familiale et d’urgence Université Laval

Pr David Darmon, MD
Vice-président santé, Université Côte d'Azur
Directeur du Département d’Enseignement et de Recherche en médecine générale
Coordinateur local du DES
Co Directeur du Centre d’innovation du partenariat avec les patients et le public CI3P
Chercheur, Responsable projet PlateFORM pour le CNGE

Sylvain Ouellet
Technopédagogue
Chargé d’enseignement
Webmestre Infocritique
sylvain.ouellet@fmed.ulaval.ca

 

Le nouveau guide du DES est arrivé - Promotion 2020 Di Clemente !

Le guide du DES est votre document de référence pour le DES de Médecine Générale.

Il évolue tous les ans et contient des informations spécifiques à chaque promotion.
Il se veut le plus complet possible et a pour ambition de vous exposer en détails les modalités pédagogiques de votre DES.
Vous vous posez une question sur le déroulé de votre DES ? La réponse est sûrement dans le guide !

Téléchargez le Guide du DES 1 Promotion 2020 Di Clemente

Retrouvez les guides du DES des années précédentes

- le guide du DES 2 promotion "Calmette"
- le guide du DES 3 promotion "Brès"
- le guide du DES promotion "Alma Ata"
- le guide du DES (promotion 2016)

Validation du DES

L'enseignement est obligatoire

La participation aux enseignements est obligatoire pendant les 3 années du DES selon les modalités pédagogiques suivantes : groupe de GEASP, les travaux d’écriture RSCA, les traces d’apprentissage en stage et les séminaires.

Il est tenu compte de l'assiduité et de la participation active pour décider de la validation des 3 années du cursus.

L’enseignement est construit pour permettre à l’étudiant·e d’acquérir les 6 grandes compétences nécessaires à l’exercice de la Médecine Générale. Il est basé sur la production de travaux et de traces d’apprentissage compilés dans le portfolio électronique.

Validation de l'enseignement théorique

1/ Séances tutorées
Les groupes d'entraînement à l'analyse des situations professionnelles (GEASP), séances simulation/communication, séances délocalisées et de tutorat.
Participation à 9 séances par année, soit 27 séances au total.
Une seule absence est tolérée, et elle doit être justifiée. La deuxième devra être compensée dans l'année par la réalisation d’une séance de bibliographie organisée par le DERMG. A partir de 3 absences, l’année de GEASP sera invalidée (avec pour conséquence directe l’impossibilité de valider la phase socle du DES).
Si non présence à la séance de bibliographie de rattrapage, l’année de GEASP est invalidée.
Les travaux demandés pour valider les séances (grille d’exposé de situation et grille de synthèse de recherche) doivent être déposés sur Jalon au plus tard 7 jours avant la séance de GEASP.
Un seul travail non déposé est toléré. A partir de la deuxième absence de dépôt, chaque non dépôt sera comptabilisé comme une absence présentielle.
 
Exemples :
2 absences présentielles = 1 séance de bibliographie
1 absence présentielle et 2 non dépôts de travaux = 1 séance de bibliographie
3 absences présentielles = année de GEASP invalidée
4 non dépôts de travaux = année de GEASP invalidée

Certaines de ces séances pourront être diversifiées et remplacées par le DERMG par des séances de groupe de pairs autonomes, des séances délocalisées à proximité des lieux de stage ou des séances de formation aux compétences de travail d’équipe par la simulation et aux compétences relationnelles incluant les futurs médecins, des cadres de santé et des IDE (cette liste des types de séances est non exhaustive).
 
2/ Les récits de situation complexe authentique (RSCA)
Il s'agit de la description d'une situation professionnelle vécue en stage et de sa prise en charge dans le temps. Le récit final sera adressé au Département d’Enseignement et de Recherche en Médecine Générale (DERMG) par mail pour évaluation et validation par un·e enseignant·e, puis conservé dans le portfolio.
Un récit doit être rédigé et validé par semestre, soit 6 au total pour le DES.
 
3/ Les séminaires obligatoires 
Un programme de séminaires obligatoires sera proposé pour chaque année de DES.
Toute absence à un séminaire obligatoire ne pourra être rattrapée qu’en présentiel lors d’une autre séance dans l’année, quand cela est possible, sinon l’année suivante. Chaque séminaire sera validé par un travail préalable, la participation active en séance et la production d’une trace d’apprentissage à conserver dans le portfolio.
En cas de suppression du séminaire l’année suivante, l’étudiant devra rattraper le séminaire par un travail sur le même thème donné par l’enseignant responsable du séminaire.

Les enseignements ou apprentissages complémentaires

45 crédits d’enseignement complémentaire devront être validés pendant les 3 années parmi des enseignements complémentaires proposés à l’étudiant ou qu’il pourra lui-même proposer au DERMG pour obtenir l’agrément préalable.

Chaque action sera validée par le tuteur à partir des traces d’apprentissage et attestations de présence déposés dans le portfolio sur jalon.
A la fin des 45 crédits d’enseignements, une attestation finale devra être demandée au tuteur pour pouvoir se présenter en commission de DES.

Retrouvez ici la liste des enseignements complémentaires

Le Tutorat et l’entretien annuel obligatoire de validation

Un·e référent·e pédagogique appelé tuteur est assigné·e à chaque groupe d’internes chaque début d’année. Il·elle peut être le conducteur de GEASP ou un·e autre enseignant·e du DERMG.

Le tuteur est la personne ressource principale pour l’accompagnement de l’interne dans la construction de son parcours professionnalisant.

Un entretien individuel annuel avec le tuteur est obligatoire. Cet entretien a pour but de guider l'interne dans son parcours d’acquisition des compétences. Il permettra de vérifier les obligations de production de traces d’apprentissage, des RSCA, de faire le point sur les validations des stages et de guider l’étudiant·e dans l’écriture du mémoire – document de synthèse du DES à rédiger à partir du portfolio.

Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Situations Professionnelles - GEASP

Le GEASP, pourquoi ?

La finalité de cette méthode est d’améliorer l’efficacité de la formation par l’exploitation pédagogique de situations cliniques vécues par les internes dans leurs stages.

Elle vous permet d’identifier et consolider leurs compétences et d’améliorer leur démarche réflexive.

Les deux points forts de cette méthode tiennent à la dynamique de groupe et au tutorat d’un senior.

Il s’agit d’une méthode d’auto formation et d’auto évaluation enrichie par le regard croisé des pairs et la supervision d’un·e enseignant·e.

Le GEASP, comment ?

Les tâches des internes :
-Analyser en groupe une situation professionnelle vécue par un·e participant·e dans le but d’expliciter la compréhension de la situation, la prise en charge et les décisions et les compétences mobilisées.

-Questionner, argumenter et proposer des alternatives.

-S’auto-évaluer pour déterminer des objectifs d’apprentissage concernant les connaissances et savoir-faire à consolider dans ce type de prise en charge.

-Rendre compte du travail personnel effectué et de l’utilité pour la pratique et la formation.

Le GEASP, où et quand ?

Vous trouverez ci-joint les calendriers des GEASP :
-DES 1 (promotion Di Clemente) : Groupes et dates des GEASP  
-DES 2 (promotion Calmette): Groupes et dates des GEASP 
-DES 3 (promotion Brès): Groupes et dates des GEASP 

Le GEASP, avec quoi ?

Vous trouverez ci-joint les outils pour vos GEASP :
-Grille d’exposé et d’analyse de situation
-Grille de synthèse de recherche documentaire
-Grille de synthèse d’action d’apprentissage
-Grille d’évaluation de séance

Besoin de plus d'informations ?

Consultez le guide du DES ici

Récit Situation Complexe Authentique - RSCA

Le RSCA, c'est quoi ?

Il s'agit de la description d'une situation professionnelle vécue en stage et de sa prise en charge dans le temps. 

A partir de l’analyse d’une situation clinique, l'objectif est de prendre conscience des compétences à acquérir pour gérer les situations professionnelles et améliorer votre raisonnement clinique et vos stratégies de prise en charge.

Au cours de ce travail il va falloir décrire la gestion d’une situation professionnelle complexe, analyser les problématiques posées par la situation et sa prise en charge, déterminer les besoins d’apprentissage, faire la synthèse des actions entreprises et de la progression de l’apprentissage.

Description du contenu

Récit : description précise de la gestion d’une situation professionnelle vécue - les données - les problèmes identifiés - les prises de décisions - les actions entreprises - les résultats obtenus

Situation Complexe : nombreuses données - pas disponibles immédiatement - concernant différents domaines biomédical, psychoaffectif, environnemental, éthique, administratif, médicolégal… - avec des alternatives de stratégies de prise en charge - en situation d’incertitude

Authentique :  situation réellement vécue, restituée avec vérité - subjectivité (opinions et sentiments) et objectivité (faits et discours)
Critères d’évaluation : Qualité du récit Complexité de la situation Pertinence de l’analyse (qualité de l’auto-évaluation) Qualité de la résolution des problèmes (qualité de l’auto évaluation)

Le récit final sera adressé au Département d’Enseignement et de Recherche en Médecine Générale (DERMG) par mail pour évaluation et validation par un·e enseignant·e, puis conservé dans le portfolio.

Un récit doit être rédigé et validé par semestre, soit 6 au total pour le DES.

Vous avez un exemple ?

Voici un exemple pour illustrer la façon de rédiger un RSCA, il ne s'agit en aucun cas d'un modèle à suivre mais l'idée est de vous donner un cadre dont  vous pouvez vous inspirer.

Vous trouverez ci-joint la grille de correction du RSCA pour vous aider dans la rédaction 

Où et quand j’envoie mon RSCA ?

1/ Adressez votre RSCA comme suit :
Envoyez par courriel à Laura Bruley, assistante du DERMG, Laura.BRULEY@univ-cotedazur.fr un RSCA avant le 28 février et un deuxième RSCA avant le 31 juillet de chaque année, et déposez-le sur votre portfolio.

Si vous le souhaitez et sous réserve de la disponibilité de l’enseignant·e, vous pouvez proposer à votre tuteur et/ou à votre conducteur de GEASP de lui envoyer votre RSCA afin qu’il puisse vous accompagner à bien le construire.
 
2/ Votre RSCA sera dispatché vers un (ou deux) évaluateur(s) pour évaluer votre travail, dans un délai qui dépend de la disponibilité des évaluateurs.
 
3/ Vous serez soit validé en 1ère intention, soit invité à apporter des modifications sous 15 jours.
Si malgré les corrections apportées votre RSCA n’est pas validé, vous devrez fournir un nouveau RSCA portant sur une nouvelle situation au secrétariat.

Des questions ?

Pour toute question relative à l’organisation de l’évaluation des RSCA, vous pouvez écrire à Mme Laura Bruley au secrétariat en mettant en copie le Pr Gilles Gardon, responsable pédagogique et de l’enseignement par les RSCA du Département.
Laura.BRULEY@univ-cotedazur.fr
gilles.gardon@univ-cotedazur.fr

Besoin de plus d'informations ?

Consultez le guide du DES ici

Séminaires

Un programme de séminaires obligatoires est proposé pour chaque année de DES.
Toute absence à un séminaire obligatoire ne pourra être rattrapée qu’en présentiel lors d’une autre séance dans l’année, quand cela est possible, sinon l’année suivante.
Chaque séminaire sera validé par un travail préalable, la participation active en séance et la production d’une trace d’apprentissage à conserver dans le portfolio.
En cas de suppression du séminaire l’année suivante, l’étudiant·e devra rattraper le séminaire par un travail sur le même thème donné par l’enseignant·e responsable du séminaire.

Retrouvez le programme des séminaires ici

Crédits d'enseignement

45 crédits d’enseignement complémentaire doivent être validés sur les 3 années du DES.
Le DERMG vous propose un certain nombre de modalités différentes pour valider ces crédits d’enseignement complémentaire obligatoires.
Par ailleurs, chaque interne pourra lui-même proposer à son tuteur qu’une activité qu’il estime pouvoir s’intégrer dans sa formation valide certaines de ses crédits d’enseignement complémentaire obligatoires.
 
Ne peuvent être comptés en crédits d’enseignement complémentaire :
- les DU ou DIU
- les formations ou ateliers organisés dans les services pendant les heures stages (attestation remise par le MSU)   
- la participation à des consultations avec des médecins spécialistes ou autres professionnel·le·s de santé               
- les formations organisées par des laboratoires pharmaceutiques

Comment valider ?

Donner une attestation de présence et faire une synthèse sur ce que vous avez retenu d’intéressant et ce que vous vous proposez de mettre en pratique. Ces documents doivent être archivés sur Jalon dans la boîte de dépôt concernée.

Votre tuteur vous demandera de remplir un tableau Excel récapitulatif de tous les crédits effectués (disponible ici). A partir de cela, c’est votre tuteur qui valide ces crédits et il vous délivrera une attestation de validation à la fin de votre DES (attestation nécessaire pour s’inscrire en commission de DES et à mettre dans le document de synthèse).

Le mieux est d’anticiper et de demander au préalable à votre tuteur si la formation proposée peut être validée (sauf pour les informations diffusées directement par mail par le DERMG ou sur le site du CAGE).

Quel type de sujet ou de thème ?

Obligatoirement dans le champ de la Médecine Générale de premier recours, des soins primaires (par exemple congrès ou colloques de médecine générale). Le mieux est de demander au préalable à votre tuteur si la formation proposée peut être validée (sauf pour les informations diffusées directement par mail par le DERMG).

Cet apprentissage complémentaire devrait être l’occasion d’un développement personnel et d’interactions constructives avec d’autres médecins ou soignant·e·s voire d’autres réseaux de prise en charge des patient·e·s.

Comment compter les crédits ?

Attention il faut répartir les crédits d’enseignement complémentaire sur des catégories variées.

Vous ne pouvez pas faire plus de 15 crédits dans chaque catégorie de formation.
Par exemple l’ensemble des crédits comptés dans la catégorie « congrès » ne peut pas dépasser 15 crédits sur les 3 ans.

Quelles catégories de formation ?

Voici les 7 catégories de formation et ci-joint le listing des crédits d'enseignement complémentaire :
- Aide pour la thèse et les travaux de recherche : séance de bibliographie, formations
- Mooc / e-learning
- Formations :  DPC, DERMG
- Test de lecture / lecture de livre
- Congrès (nationaux, locaux)
- Production personnelle (rédaction d’article, présentation en congrès)
- Autres : groupe de pairs, groupe Balint ou de Parole, conférence débat…
 
Voici ci-joint le tableau synthétique de vos heures complémentaires réalisées, à compléter et à présenter à votre tuteur pour obtenir votre attestation de validation.

Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer un mail à :
carol-anne.BOUDY@univ-cotedazur.fr
stephane.MUNCK@univ-cotedazur.fr
maud.POUILLON@univ-cotedazur.fr

Le tutorat

Un·e référent·e pédagogique appelé·e tuteur est assigné à chaque groupe d’internes chaque début d’année.
Il peut être le conducteur de GEASP ou un·e autre enseignant·e du DERMG.

Un entretien individuel annuel avec le tuteur est obligatoire.

Cet entretien a pour but de guider l'interne dans son parcours d’acquisition des compétences.
Il permettra de vérifier les obligations de production de traces d’apprentissage, des RSCA, de faire le point sur les validations des stages et de guider l’étudiant·e dans l’écriture du mémoire – document de synthèse du DES à rédiger à partir du portfolio.

Consultez le guide du tutorat ici
Tableau des tutorés DES 1, promo Di Clemente
Tableau des tutorés DES 2, promo Calmette
Tableau des tutorés DES 3, promo Brès

Tableur excel de l'évolution des compétences

Le portfolio électronique

Le portfolio (=portefeuille) est votre dossier personnel de formation pendant votre 3ème cycle.
C’est la collection organisée de toutes vos productions pendant ces trois années et la source pour la rédaction de votre document de synthèse à présenter devant la commission de validation du DES.
Les documents collectés rendent compte de votre travail et des progrès réalisés dans l’acquisition des compétences de votre futur métier.
Ce sont des traces d’apprentissages qui vous seront utiles pour vous renseigner sur votre progression et en faire état auprès de l’institution qui va certifier vos compétences.
Le portfolio vous sert également à compiler les documents de référence utiles tout au long de votre cursus.
 
Le portfolio est un outil pour votre formation et la validation de votre DES de médecine générale.

Il vous permettra de :
compiler des documents de référence : présents dans ce guide et sur le site du CAGE.
- conserver toutes vos traces d’apprentissage obligatoires et aussi : expériences cliniques vécues dans vos différents stages, travaux de recherche documentaires effectués en stage, thèse, votre CV, vos comptes-rendus de séminaires, de participation à des actions de développement professionnel continu (DPC), de formation médicale continue (FMC), d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) par exemple réunions de groupes de pairs, revues de dossiers…
- mesurer la progression de votre apprentissage pendant le DES : par l’analyse de vos comptes-rendus de progression bimestriels qui vous permettra de renseigner l’étoile des compétences en début et en fin de stage.
- rédiger votre mémoire (= document de synthèse, à partir du portfolio) pour valider votre DES en fin de cursus grâce à la synthèse de la progression et acquisition de compétences, mémoire que vous présenterez le jour de votre passage devant la commission de validation du DES.

Tous ces éléments doivent être déposés sur l’interface de l’université en vigueur.

Dans le cadre de ses travaux pédagogiques, le DERMG peut utiliser, en garantissant l'anonymat de l'auteur, toutes les productions des internes déposées dans leur portfolio pour leur DES, en dehors d'un refus explicite adressé à l'attention des responsables de la recherche et de la pédagogie à l'adresse mail suivante : Laura.BRULEY@univ-cotedazur.fr
Il est obligatoire de garder une version informatique supplémentaire de tous les documents déposés sur l’interface.

Voici le tuto pour accéder à votre portfolio électronique

Diplômes Universitaires et Diplômes Inter Universitaires 2020-2021

Liste des Diplômes Universitaires 2020-2021
Chirurgie

Chirurgie osseuse et pré implantaire

Médecine
Médecine légale. Éthique. Législation
Psychiatrie
Santé publique
Soins infirmiers
Liste des Diplômes Inter Universitaires 2020-2021
Chirurgie
Médecine
Médecine légale
Éthique
Psychiatrie
Santé publique