Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations et les documents nécessaires à vos stages

Liste des Maîtres de Stage des Universités

Vous pouvez retrouver la liste des Maîtres de Stage des Universités

Carnets de stage

Stage hospitalier 

Stage chez le praticien

Guide du SASPAS

Guide du SASPAS 2022-2023

Fiche d'évaluation de stage

Téléchargez la fiche d'évaluation de stage 

Stage d'externe en Médecine Générale

Le stage obligatoire de médecine générale permet aux étudiants de découvrir et de se former à la Médecine Générale quelque soit leur projet professionnel. Il éclaire le choix des étudiants pour leur future spécialité.

Ce stage est obligatoire depuis l’arrêté du 4 mars 1997 modifié relatif à la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales. Actuellement tous les étudiants de la faculté de Nice ont l’obligation de passer au moins une fois en stage de médecine générale.

Ce stage à l’égal des autres stages, encadré par une convention, dure au minimum de 4 semaines à temps-plein.

Il permet à l’étudiant de réaliser les objectifs de formation à savoir :

appréhender les conditions de l'exercice de la médecine générale en structure ambulatoire appréhender la prise en charge globale du patient en liaison avec l'ensemble des professionnels dans le cadre d'une structure ambulatoire de premier recours appréhender la relation médecin-patient en médecine générale ambulatoire et la place du médecin généraliste au sein du système de santé

A l'issue de chaque stage, le maître de stage des universités (MSU) agréé renseigne une fiche d'évaluation. La validation du stage est prononcée par le directeur de l'unité de formation et de recherche médicale, sur avis motivé des maîtres de stage des universités.

Le ou les Maîtres de Stage des Universités doivent exercer leur activité professionnelle depuis au moins un an pour obtenir l’agrément.
Celui-ci est obtenu cinq ans.

  • se familiariser avec la démarche clinique en médecine générale, la sémiologie des stades précoces des maladies et des maladies prévalentes en ambulatoire : entretien avec le patient, analyse des informations recueillies, examen clinique médical, démarche diagnostique, prescription, suivi d'une mise en œuvre et coordination d'une thérapeutique
  • se familiariser avec la démarche de prévention et les enjeux de santé publique
  • appréhender les notions d'éthique, de droit et de responsabilité médicale en médecine générale ambulatoire
  • comprendre les modalités de gestion d'une structure ambulatoire.
Equipe 2ème cycle au DERMG
maud.pouillon@univ-cotedazur.fr
fabrice.gasperini@univ-cotedazur.fr
Temps de travail des internes : le tableau de service obligatoire

Télécharger le calculateur du tableau de service 
Tutoriel
 
Au cours de vos différents stages hospitaliers ou universitaires, vous devez réaliser un certain nombre de demi-journées en stage et d’autres hors-stage. C’est ce qu’on appelle les obligations de service des internes.

Les obligations de service des internes sont définies par la loi. Elles comprennent :
- en stage, huit demi-journées par semaine en moyenne sur le trimestre ;
- hors stage, deux demi-journées par semaine en moyenne sur le trimestre, dont une demi-journée hebdomadaire de formation pendant laquelle l'interne est sous la responsabilité du coordonnateur de sa spécialité et une demi-journée hebdomadaire que l'interne utilise de manière autonome pour consolider et compléter ses connaissances et ses compétences. La demi-journée sous la responsabilité du coordonnateur de sa spécialité (séminaires, GEASP, cellule thèse, entretien tutoré, …) est décomptée comme du temps de travail effectif et est comptabilisée dans les obligations de service de l'interne.

La formation en stage, incluant le temps de garde et d'intervention en astreintes, ainsi que les demi-journées de formation hors stage ne peuvent excéder quarante-huit heures par période de sept jours, cette durée étant calculée en moyenne sur une période de trois mois.

La loi définit également l’intérêt et le contenu du tableau nominatif prévisionnel. Ce tableau organise le temps à accomplir au titre de la formation en stage et hors stage de l'interne.
Il comporte pour chaque interne l'indication détaillée :
- du temps de travail réalisé en service quotidien de jour dans le cadre du stage ;
- des sujétions résultant de la participation à la permanence et à la continuité des soins par roulement entre les internes (gardes et astreintes) ainsi que des périodes de repos de sécurité directement associées ;
- des demi-journées programmées au titre de la formation hors stage en distinguant celles qui le sont sous la responsabilité du coordonnateur local de la spécialité (GEASP, Séminaires, enseignement à l’université) de celles qui le sont de manière autonome (traces d’apprentissage, RSCA, thèse, document de synthèse, …) ;
- des congés et absences.

Le tableau vierge doit être déposé dans votre portfolio (dans l’onglet concernant le stage concerné). La validation du stage est soumise au dépôt régulier des tableaux nominatifs.

Cette loi a pour but d’éviter les dérives tant au niveau du nombre d’heures de présence en stage mais aussi pour laisser du temps à l’interne de réaliser ses travaux universitaires. Les internes sont des professionnels en formation, le lieu de stage doit être un environnement apprenant et bienveillant.

Si lors d’une semaine de stage, vous avez réalisé plus de 8 demi-journées de stage, des récupérations seront posées en tant que de besoin dans le cadre du trimestre, afin de respecter les obligations réglementaires.

Textes règlementaires :
1)     Arrêté du 30 juin 2015 relatif aux modalités d'élaboration et de transmission des tableaux de services dédiés au temps de travail des internes
2)     Décret n° 2015-225 du 26 février 2015 relatif au temps de travail des internes

Troisième cycle de médecine spécialisée : DES, FST et Options

Document à télécharger ici

stage dermg etudiants
stage dermg etudiants