Diplôme Inter Universitaire - Arthroscopie

Diplôme Inter Universitaire - Arthroscopie

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Arthroscopie ostéoarticulaire. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Diplôme d'université
1 an
Bordeaux / Lyon / Toulouse
Français

Détails

Présentation

La formation apporte des connaissances approfondies de la pratique d’arthroscopique, du traitement arthroscopique des différentes lésions ostéoarticulaires. Elle est organisée par la société savante dédiée à la discipline, et les maîtres de stage dispensant cette formation pratique sont des spécialistes d’arthroscopie.

http://www.sofarthro.com/congres-formations/diu

Enjeux

L'objectif de ce diplôme est d'assurer la formation théorique et pratique de praticien·ne•s en arthroscopie ostéoarticulaire.
La formation apporte des connaissances approfondies de la pratique d’arthroscopique, du traitement arthroscopique des différentes lésions ostéoarticulaires.
La valeur ajoutée de la formation est qu’elle est organisée par la société savante dédiée à la discipline, les maîtres de stage qui dispensent la formation pratique sont des spécialistes d’arthroscopie.

Spécificités

Le DIU est organisé par la Société Francophone d’Arthroscopie, la société savante de cette specialité et il est cummun aux facultés de Aix-Marseille, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy, Nice, Nîmes/Montpellier, Paris VII, Rennes, Rouen, Strasbourg I, Toulouse, Tours, Versailles Saint Quentin.

Le programme de la formation est établi par la société. Les cours sont organisées sur 3 séminaires de 2 jours autour de 3 thématiques : Epaule, Genou, Membres (Inférieur-Cheville et hanche, Supérieur-Coude, poignet). Les séminaires sont organisés chaque année dans une des faculté participant à cette formation. Pour la formation pratique, la société accorde un agrément de formateur aux spécialistes dans le domaine d’arthroscopie. formateurs agréés par la société prennent en charge la formation pratique des candidats.
Les cours sont organisés par les facultés chargées l’année donnée de la formation théorique (un thématique par faculté) et sont dispensés sous forme de présentation par les orateurs invités.
 

Lieux

Bordeaux, Lyon, Toulouse

Le DIU d’Arthroscopie est une formation nationale commune aux facultés de Aix-Marseille, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy, Nice, Nîmes/Montpellier, Paris VII, Rennes, Rouen, Strasbourg I,Toulouse,Tours, Versailles Saint Quentin. Elle est unique au sein de l’établissement.

Responsable(s) de la formation

Pr Jean-François Gonzalez
gonzalez.jf@chu-nice.fr

Partenariats

Établissements

Le DIU d’Arthroscopie, organisé et géré par la Société Francophone d’Arthroscopie, est une formation nationale commune aux facultés de Aix-Marseille, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy, Nice, Nîmes/Montpellier, Paris VII, Rennes, Rouen, Strasbourg I,Toulouse,Tours, Versailles Saint Quentin.

La collaboration fonctionne parfaitement entre la société savante et les facultés depuis la création du DIU en 2000 et ne pourrait pas être plus étroite.

La valeur ajoutée est que la formation est organisée et définie par la s Société Francophone d’Arthroscopie, la société savante dédiée à la discipline qui prend en compte les nouveautés et l’évolution de la discipline.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

3eme cycle (>bac+5)

Public ciblé

La possibilité d’accueil est de 4 étudiants.

La formation est ouverte aux étudiants français ou étrangers en cours de spécialisation dans le domaine de la chirurgie orthopédique et traumatologique, les étudiants étrangers inscrits à une DFMSA / DFMS dans la spécialité "chirurgie orthopédique et traumatologique », les titulaires du diplôme d'état français, ou d'un pays de la CEE, de docteur en médecine, spécialistes en chirurgie orthopédique et traumatologique, dans le cadre de la formation médicale continue, les médecins spécialistes en chirurgie orthopédique qui sont qualifiés dans leur pays d'origine, après accord du responsable régional du DIU et du coordinateur interrégional du DIU.

Chaque année nous acceuillons le nombre maximum d’inscrits autorisé par la Société Francophone d’Arthroscopie, étant donné que la formation est étroitement liée à la formation pratique, chaque étudiant doit avoir un maître de stage. La seule possibilité d’augmenter le vivier serait d’avoir l’agrégation d’un deuxième maître de stage à Nice.

Le nombre d’étudiants acceptable par formateur est fixé par la Société Francophone d’Arthroscopie (habituellement 2, exceptionnellement 4) et vu la nature de compagnonage de cette formation, l’effectif n’est pas prévu d’augmenter.

La communication se fait par le biais d’annonces et recommandation dans les différents services (orthopédie, rhumatologie, médecine générale, médecine du sport) ainsi que sur le site et des newsletters et au congrès de la Société Francophone d’Arthroscopie. La communication semble adéquate car chaque année le nombre d’étudiant augmente et sont refusés à l’inscription

Programme

  • Arthroscopie du Genou
  • Arthroscopie de l’Epaule
  • Arthroscopie de la Cheville
  • Arthroscopie de la Hanche
  • Arthroscopie du Coude
  • Arthroscopie du Poignet
Pour en savoir plus : http://www.sofarthro.com/congres-formations/diu

Renseignements pédagogiques
Pr P. Boileau

Institut Universitaire Locomoteur et du Sport (IULS)
Service de Chirurgie Orthopédique
Hôpital Pasteur 2
30, voie Romaine
06000 Nice

Secrétariat :
Mme Uranovicz
Tél : 04.92.03.64.97

Coordonnateurs·trices : 
Docteur BRONSARD Nicolas bronsard.n@chu.fr
Docteur GONZALEZ Jean-François

Enseignants :
Pr Jean-François Gonzalez
Pr Elvire Servien
Pr François Sirveaux
Pr Hervé Thomazeau
Pr Gérard Asencio
Pr Carlos Maynou
Pr Philippe Chiron
(Téléchargez la liste des enseignants)

Secrétaire :
FREGEAC Anne
fregeac.a@chu-nice.fr
Tél : 04.92.03.64.94

Temps plein

La formation est présentielle : 3 séminaires théoriques centralisés et stage pratique avec le formateur au bloc opératoire.

Les étudiants recoivent les PDF des présentations après chaque séminaire.

La délivrance du diplôme requiert : la présence aux séminaires, la réussite à lexamen écrit, lécriture dun mémoire sur un thème choisi avec le formateur et la validation du stage pratique par le formateur.

Le contrôle des connaissance se fait par le biais dun examen écrite en fin de formation et en contrôle continue par le bias du stage pratique.

L’évaluation de la formation est gérée par la Société Francophone d’Arthroscopie.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Diplôme Universitaire

Niveau de sortie

Diplôme Universitaire

Inscriptions

Coût de la formation

1 657 €