Diplôme Inter Universitaire - Oncosexologie
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Résumé
Comment évaluer, diagnostiquer et prendre en charge une dysfonction sexuelle ou un trouble du comportement sexuel chez un patient traité pour un cancer. En savoir plusObjectifs
Formation initiale
/
Formation continue
/
Accessible en reprise d'études
Diplôme d'université
2 ans
E-learning
Français
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Détails
Présentation
Une problématique de Santé Publique : On estime que plus de la moitié des patient·e·s traité·e·s pour un cancer auront un retentissement de la maladie, ou de ses traitements sur la sexualité, notamment en raison de la fréquence des localisations pelviennes (prostate, colo-rectal, utérus, vessie) et mammaires (totalisant les 2/3 des cas). On connait l’impact majeur des troubles de la sexualité sur la qualité de vie.
Cette formation répond donc de manière optimale aux besoins des patient·e·s atteint·e·s de cancer ou survivant·e·s à un cancer afin de restaurer leur Santé Sexuelle dans toutes les tranches d’âge.
Les étudiant·e·s seront ainsi capables d’évaluer, de diagnostiquer et de prendre en charge de manière optimale une dysfonction sexuelle ou un trouble du comportement sexuel chez un·e patient·e traité·e pour un cancer, et ce, tout au long du Parcours Personnalisé de Soins, quel que soit le sexe du·de la patient·e et le type tumoral.
Cette formation répond donc de manière optimale aux besoins des patient·e·s atteint·e·s de cancer ou survivant·e·s à un cancer afin de restaurer leur Santé Sexuelle dans toutes les tranches d’âge.
Les étudiant·e·s seront ainsi capables d’évaluer, de diagnostiquer et de prendre en charge de manière optimale une dysfonction sexuelle ou un trouble du comportement sexuel chez un·e patient·e traité·e pour un cancer, et ce, tout au long du Parcours Personnalisé de Soins, quel que soit le sexe du·de la patient·e et le type tumoral.
Enjeux
- Acquérir le savoir-faire et le savoir être permettant de délivrer une information, une éducation, un conseil dans le domaine de l’oncosexualité suivant les recommandations de l’OMS.
- Être capable de mettre en place les mesures préventives permettant de réduire l’impact des traitements du cancer sur la sexualité conformément aux référentiels de prise en charge de l’AFSOS.
Lieux
E-learning
Responsable(s) de la formation
Pr Jean-Michel Hannoun-Levi
Partenariats
Établissements
Universités associées : Paris Descartes, Paris Diderot, Bordeaux
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
3eme cycle (>bac+5)
Public ciblé
Cette formation est ouverte aux :
Capacité d’accueil
20 étudiant·e·s
• Médecins spécialistes (Oncologie, Urologie, Gynécologie, autres spécialités médicales ou Chirurgicales ayant une activité oncologique)
• Médecins généralistes salariés d’un centre de Lutte contre le cancer ou autre structure d’oncologie
• Médecins titulaires du DIU de sexologie
• Soignant·e·s non médecins titulaires du DIU d’Étude de la Sexualité Humaine
• Internes en médecine
• Médecins généralistes salariés d’un centre de Lutte contre le cancer ou autre structure d’oncologie
• Médecins titulaires du DIU de sexologie
• Soignant·e·s non médecins titulaires du DIU d’Étude de la Sexualité Humaine
• Internes en médecine
Capacité d’accueil
20 étudiant·e·s
Programme
Téléchargez le programme détaillé
- d’un enseignement asynchrone (e-learning) : 62 chapitres (70 h)
- d’un enseignement asynchrone (e-learning) : 12 chapitres (60 h)
- d’un mémoire professionnel correspondant à la mise en place d’un réseau local de prise en charge des patients
Renseignements pédagogiques
Pr Jean-Michel Hannoun-Levi
- 1ère année : Acquisition d’un savoir théorique, d’un savoir-faire et d’un savoir être sous forme :
- d’un enseignement asynchrone (e-learning) : 62 chapitres (70 h)
- 2ème année : Acquisition d’un savoir théorique, d’un savoir-faire et d’un savoir être sous forme :
- d’un enseignement asynchrone (e-learning) : 12 chapitres (60 h)
- d’un mémoire professionnel correspondant à la mise en place d’un réseau local de prise en charge des patients
Renseignements pédagogiques
Pr Jean-Michel Hannoun-Levi
Rythme
Compatibilité avec une activité professionnelle
Enseignement en e-learning : 130 heures sur 2 ans
Enseignement présentiel : 3 demi journées par an soit 9 heures par an (téléconférences) . soit 18 heures au total
Enseignement présentiel : 3 demi journées par an soit 9 heures par an (téléconférences) . soit 18 heures au total
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Diplôme UniversitaireNiveau de sortie
Diplôme UniversitaireInscriptions
Coût de la formation
1 257€